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1er SEMESTRE 2016-2017

N° 01

01 • JOHANNES VERMEER ET LE SIÈCLE D’OR DES PAYS-BAS DU NORD -
par M. Luc BERGMANS
Maître de Conférences habilité de Civilisation et Littérature néerlandaises
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Tarif pour 12 cours : 85 €
Lundi14h00 • à l’Institut Océanographique • Grand Amphithéâtre
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Dates des conférences :
10, 17, 31 octobre | 7, 14, 28 novembre | 5, 12 décembre | 9, 16, 23, 30 janvier
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Programme : avec vidéoprojections
À l’occasion de l’exposition organisée au printemps 2017 par le Musée du Louvre en collaboration avec la National Gallery of Ireland à Dublin et la National Gallery of Art à Washington, l’œuvre du maître de Delft sera située dans son contexte historique et étudiée sous divers angles (ses rapports avec la culture artistique et scientifique de l’époque, les thèmes de la musique et de la mélancolie, la position du peintre dans le milieu des maîtres de la peinture de genre).
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1. La naissance d’une nouvelle nation. Les débuts du Siècle d’Or néerlandais.
2. La Hollande et la Zélande à la conquête du monde.
3. La science au pouvoir dans la République des Provinces-Unies.
4. Le Siècle d’Or dans les collections du Rijksmuseum à Amsterdam.
5. « La Joconde du Nord » au musée Mauritshuis à la Haye.
6. Vermeer et les maîtres de la peinture de genre.
7. Réalisme ou faux réalisme ? Le choix du Maître de Delft.
8. Rêverie et concentration. Regards sur La Dentellière, La Laitière et les liseuses.
9. Vermeer et la musique .
10. Arts et sciences à Delft. Le Père du microscope et L’Astronome du Louvre.
11. Vermeer et la France, de Proust à Arasse.
12. « Le Sphinx de Delft » et la mélancolie.

N° 02

02 • LES ÉTATS-UNIS AUJOURD’HUI -
par M. Jean-Éric BRANAA
Maître de Conférences d’Études américaines à l’Université Paris 2
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Tarif pour 12 cours : 85 €
Jeudi14h45 • à La Sorbonne • Amphithéâtre Richelieu
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Dates des conférences :
13, 20 octobre | 3, 10, 17, 24 novembre | 1er, 8, 15 décembre | 5, 12, 19 janvier
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Programme : avec vidéoprojections
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1. Au cœur de l’Amérique : une présentation choisie.
2. L’histoire des États-Unis : une histoire trop courte ?
3. Élections primaires : état des lieux et enseignements d’un parcours chaotique.
4. Élections américaines 2016 : les défis du prochain président.
5. Constitution et institutions : l’Amérique de Tocqueville et Montesquieu.
6. L’Amérique dans le mur ? La question de l’immigration.
7. Criminalité et insécurité : un problème sans solution ?
8. Femmes, retraites, sécurité sociale, santé : peut-il y avoir une Amérique sociale ?
9. Les États-Unis et le reste du monde.
10. L’American Dream : le pays où tout est possible ?
11. Les États-Unis essaient-ils de nous imposer leur culture ?
12. Rêve d’Amérique : pour quelle perspective ? 

N° 03

03 • VIEILLISSEMENT ET PROLONGATION DE LA VIE : DE L’UTOPIE À LA RÉALITÉ
par Mme Claire CRIGNON
Maître de Conférences de Philosophie
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Tarif pour 12 cours : 85 €
Mardi13h45 • à l’ASIEM • Salle de théâtre
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Dates des conférences :
11 octobre | 8, 15, 29 novembre | 6, 13 décembre | 3, 10, 17, 24, 31 janvier | 7 février
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Programme :
Ce cycle de conférences proposera une analyse du phénomène du vieillissement et de la manière dont philosophes, penseurs et écrivains se sont emparés de la question depuis l’Antiquité jusqu’à la période contemporaine.
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1. L’analyse physiologique et médicale du vieillissement : période antique (Aristote, Galien).
2. La vieillesse comme maladie : naissance de la gériatrie et médicalisation du vieillissement (Charcot, Foucault).
3. La vieillesse entre normal et pathologique (Canguilhem).
4. Le désir de prolonger la vie, la quête d’immortalité. Bacon, l’utopie de La Nouvelle Atlantide. Descartes, Discours de la méthode.
5. La critique du désir de longévité.
6. Les discours de la consolation sur le vieillissement (Platon, Cicéron).
7. Penser la vieillesse comme une expérience et un temps de la vie spécifiques. Pétrarque, Lettres de la vieillesse.
8. L’exemple de Montaigne (Essais).
9. Le post-humanisme contemporain. Le transhumanisme : mythe ?
10. La vieillesse : une catastrophe ? Le poids de la maladie d’Alzheimer dans les représentations négatives du vieillissement (Ph. Roth, J. Amery).
11. Enjeux éthiques et politiques du vieillissement (fragilité, autonomie).
12. Enjeux éthiques et politiques du vieillissement. Care et théorie des capabilités.

N° 04

04 • « LES PASSIONS AU GRAND SIÈCLE / LES PASSIONS DU GRAND SIÈCLE »
par M. Patrick DANDREY
Professeur de Littérature française du XVIIe siècle
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Tarif pour 12 cours : 85 €
Mardi16h15 • à La Sorbonne • Amphithéâtre Richelieu
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Dates des conférences :
11, 18 octobre | 8, 15, 22, 29 novembre | 6, 13 décembre | 3, 10, 17 (séance double) janvier
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Programme :
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1. Qu’est-ce qu’une passion (au XVIIe s.) ?
2. Les passionnés de Dieu, entre enthousiasme et tolérance.
3. Deux passionnés de Dieu : Corneille (Polyeucte) et Pascal (Les Provinciales).
4. Tartuffe de Molière, comédie du fanatisme ?
5. Les comédies de Molière, herbier des passions humaines.
6. Passions héroïques et destructrices : l’épopée et la tragédie, creusets immémoriaux des fureurs passionnelles.
7. La passion de la gloire : Le Cid de Corneille.
8. La passion du pouvoir : variations sur la lutte et la chute (Concini, Richelieu, Mazarin et Fouquet).
9. Pouvoir de la passion : le règne des favorit(e)s.
10. Andromaque favorite malgré elle : une héroïne racinienne flegmatique ?
11. Des passions du témoin au flegme de l’historien : Saint-Simon mémorialiste passionné.
12. La gloire de se vaincre : le dépassement des passions.

N° 05

05 • LA QUESTION INDO-EUROPÉENNE : LANGUES, MYTHES, ARCHÉOLOGIE -
par M. François ÉMION
Maître de Conférences de Scandinavie ancienne et médiévale
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Tarif pour 12 cours : 85 €
Vendredi14h15 • au Centre Malesherbes • Amphithéâtre 111
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Dates des conférences :
14, 21 octobre | 4, 18 novembre | 2, 9, 16 décembre | 6, 13, 27 janvier | 3 (séance double à confirmer) février
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Programme : avec vidéoprojections
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1. Introduction : qu’est-ce que l’indo-européen ? Les Indo-européens ont-ils existés ?
2. Les réflexions sur l’origine des langues et des peuples européens avant le XIXe s.
3. La naissance de la grammaire comparée et de l’histoire des religions au XIXe s.
4. À la recherche des Indo-européens (1) : l’approche linguistique .
5. À la recherche des Indo-européens (2) : l’héritage culturel (mythes et épopées) .
6. À la recherche des Indo-européens (3) : l’apport de l’archéologie (origines et diffusions) .
7. Georges Dumézil et la mythologie comparée : la méthode.
8. Georges Dumézil et la découverte des trois fonctions.
9. Georges Dumézil : critiques et controverses.
10. La recherche post-dumézilienne (1986-2016).
11. La reconstruction d’une langue et d’une culture indo-européennes est-elle possible ?
12. Conclusion générale : perspectives d’avenir (convergence des données linguistiques, textuelles et archéologiques ; génétique des populations).

N° 06

06 • UNE HISTOIRE POLITIQUE DE LA IVe RÉPUBLIQUE
par M. Frédéric FOGACCI
Directeur du Service des Études et de la Recherche à la fondation Charles de Gaulle
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Tarif pour 12 cours : 85 €
Mardi16h45 • à l’ASIEM • Salle de théâtre
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Dates des conférences :
11 octobre | 8, 15, 29 novembre | 6, 13 décembre | 3, 10, 17, 24, 31 janvier | 7 février
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Programme : avec vidéoprojections
L’objectif de ce cours est de reprendre, à la lumière des apports les plus récents de la recherche historique, l’histoire politique d’une IVe République souvent méconnue et « mal aimée », pour reprendre l’expression de Joseph Barsalou. Dans le but d’apporter de nouvelles perspectives, l’approche ne sera pas strictement chronologique.
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1. La IVe République, un compromis qui ne satisfait personne ?
2. 1947 : le départ des communistes du gouvernement et la naissance du tripartisme.
3. L’art difficile de gouverner sans majorité stable (1947-1951).
4. Les opposants à la IVe République : communistes et gaullistes.
5. La IVe République et les guerres coloniales.
6. La IVe République et les débuts de la construction européenne.
7. De Pinay à Laniel : la querelle de la CED et l’impuissance gouvernementale.
8. Le moment de Mendès France (1) : la conquête du pouvoir et les débuts du gouvernement.
9. Le moment de Mendès France (2) : un échec inéluctable ?
10. Le drame du Front républicain (1956-1957).
11. La guerre d’Algérie : « aucune majorité pour aucune politique ».
12. La chute de la IVe République. Une esquisse de bilan.

N° 07

07 • LA FRANCE ET L’ALGÉRIE (1830-1914)
par M. Jacques FRÉMEAUX
Professeur d’Histoire contemporaine
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Tarif pour 12 cours : 85 €
Mardi17h45 • à La Sorbonne • Amphithéâtre Richelieu
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Dates des conférences :
11, 18 octobre | 8, 15, 22, 29 novembre | 6, 13 décembre | 3, 10, 24 (séance double à confirmer) janvier
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Programme : avec vidéoprojections
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1. L’Algérie et le Maghreb en 1830.
2. L’expédition d’Alger (juillet 1830).
3. Les incertitudes et l’occupation restreinte (1830-1839).
4. La guerre contre Abd el-Kader (1839-1847).
5. Les Bureaux arabes et la « politique indigène ».
6. L’avenir de la colonisation (1847-1867).
7. Crise économique et crise politique (1867-1871).
8. L’Algérie et les décideurs français (1871-1914).
9. La prospérité coloniale (1871-1914).
10. Les Algériens musulmans.
11. Les Européens.
12. L’occupation du Sahara.

N° 08

08 • L’ACCUEIL DE L’AUTRE. GÉOHISTOIRE DE L’HOSPITALITÉ
par M. Gilles FUMEY
Professeur de Géographie à l’ESPE
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Tarif pour 12 cours : 85 €
Mercredi15h30 • à l’Institut Océanographique • Grand Amphithéâtre
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Dates des conférences :
12 (séance double à partir de 14h00) octobre | 2, 9, 30 novembre | 7, 14 décembre | 11, 18, 25 janvier | 1er, 8 février
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Programme : avec vidéoprojections
Les migrations mondialisées ont-elles transformé le sens de l’hospitalité dans nos sociétés ? Car les fonctions, les figures morales, politiques, religieuses et imaginaires de l’accueil de l’autre nous renvoient à ce signe de civilisation et d’humanité développé dans les sociétés passées. Ulysse abordant un nouveau rivage avait dessiné une géographie imaginaire du monde humain qu’il nous faut relire. Quelle mémoire hospitalière en avons-nous conservé ? Et à quoi nous engagent les migrations contemporaines ?
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1. Anthropologie de l’hospitalité : la question du seuil et des religions qui en font un ipératif (1).
2. Anthropologie de l’hospitalité : la question du seuil et des religions qui en font un ipératif (2).
Histoire :
3
. Accueillir l’autre en Grèce et à Rome.
4. L’hopitalité au Moyen Âge en Europe.
Lieux :
5
. Chaumières et châteaux. Jardins et montagnes.
6. Les villes pour accueillir ou pour se protéger ?
7. Hospices, hôpitaux, églises, salons, rues.
Civilisations :
8
. Penser l’hospitalité en Chine, au Japon et en Inde.
9. Accueillir au Nord (Scandinavie, Russie) et en Afrique.
Politique :
10
. Une pensée de l’inconditionnel chez Derrida et Lévinas.
11. Exils, immigration, exclusion.
12. Utopies : dialogue, charité, livres d’or pour la gratitude.

N° 09

09 • « ROME ANTIQUE, UNE VILLE POUR L’HISTOIRE »
par M. Alexandre GRANDAZZI
Professeur de Littérature latine et Civilisation romaine
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Tarif pour 12 cours : 85 €
Mardi15h15 • à l’ASIEM • Salle de théâtre
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Dates des conférences :
11 octobre | 8, 15, 29 novembre | 6, 13 décembre | 3, 10, 17, 24, 31 janvier | 7 février
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Programme : avec vidéoprojections
De la Rome antique, on connaît d’abord les monuments qui ont laissé des ruines encore visibles et que l’on peut visiter aujourd’hui. Mais beaucoup de monuments ou sites d’importance majeure ont totalement disparu ou n’ont laissé que très peu de traces. Douze d’entre eux seront ici, grâce à l’apport des découvertes et des recherches les plus récentes, restitués dans leur réalité archéologique et urbaine, vous permettant de mieux comprendre Rome, cette ville où l’histoire eut lieu. Un nouveau programme de la série « Rome, une ville pour l’histoire », pour découvrir tout ce qui fait la grandeur, la démesure, mais aussi l’actualité de Rome !
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1. La grande muraille de la Rome royale.
2. Le tombeau du roi Servius Tullius.
3. Rome brûle-t-elle ? À propos des nouvelles découvertes sur l’incendie gaulois (390 av J.C.).
4. Du blé pour les citoyens : les portiques de Minucius.
5. Le temple d’Hercule et des Muses.
6. Le Tabularium ou le forum de Sylla.
7. Isis au Champ de Mars.
8. Le théâtre de Pompée.
9. La Rome rêvée de César.
10. La naumachie de César.
11. Le Panthéon d’Agrippa.
12. Le Forum d’Auguste.

N° 10

10 • JARDINS ET LABYRINTHES : UN ITINÉRAIRE HISTORIQUE, GÉOGRAPHIQUE ET SYMBOLIQUE
par M. Brice GRUET
Maître de Conférences de Géographie à l’ESPE
Université de Paris-Est-Créteil

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Tarif pour 12 cours : 85 €
Jeudi11h00 • à l’ASIEM • Salle de théâtre
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Dates des conférences :
13, 20 octobre | 3, 10, 17, 24 novembre | 8, 15 décembre | 5, 12, 19, 26 janvier
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Programme : avec vidéoprojections
S’intéresser au jardin, en notre époque troublée, peut sembler dérisoire. Et pourtant le jardin concentre et magnifie les valeurs des différentes cultures où il est apparu, avec son acolyte, le labyrinthe, pour nous donner à méditer et à rêver. Et comme le disait déjà Candide, il faut « cultiver notre jardin », tâche moins modeste qu’il n’y paraît.
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1. Pourquoi le jardin ? Pourquoi le labyrinthe ? Introduction générale.
2. Du paradis au pardes. Le symbolisme du jardin et les premiers jardins connus.
3. Les jardins dans l’Antiquité. Qu’en sait-on ?
4. La fin de l’Antiquité et les dernières villas romaines.
5. Du côté de la Chine et de l’Extrême-Orient.
6. Le monde nouveau, l’Afrique sub-saharienne : sans jardins ?
7. Le jardin musulman, un héritage millénaire.
8. Le jardin médiéval, entre le cloître et le jardin des délices.
9. Le jardin renaissant, ou le mystère végétalisé.
10. Le jardin classique, mise en ordre et mise au pas de la Nature.
11. Le jardin anglo-chinois et romantique, une esthétique de la ruine.
12. Aujourd’hui, entre oubli et retour du jardin. Conclusions générales.

N° 11

11 • PATRIMOINE CULTUREL FRANÇAIS
par M. André GUYAUX
Professeur de Littérature française
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Tarif pour 12 cours : 85 €
Lundi17h00 • à l’Institut Océanographique • Grand Amphithéâtre
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Dates des conférences :
10, 17, 31 octobre | 7, 14, 28 novembre | 5, 12 décembre | 9, 16, 23, 30 janvier
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Programme : avec vidéoprojections
Le cours a pour objet le patrimoine français, principalement littéraire et architectural, envisagé dans ses rapports avec les institutions qui en ont la charge (les académies, les « sociétés » culturelles, le Panthéon) et avec les politiques (nationales, régionales, locales).
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1. La notion de patrimoine.
2. Fondation de l’Académie française.
3. L’Académie française au siècle des Lumières.
4. L’Académie française à l’époque romantique.
5. L’Académie française aux XXe et XXIe s.
6. Petite histoire de l’Académie Goncourt.
7. Le rôle des « sociétés » culturelles.
8. Le Panthéon.
9. Architecture et patrimoine sous l’Ancien Régime.
10. La « table rase » sous la Révolution.
11. Le « vandalisme » d’État : le baron Haussmann et ses disciples.
12. Le patrimoine architectural à l’époque contemporaine.

N° 12

12 • COMMENT LES EUROPÉENS SONT DEVENUS MODERNES. UNE HISTOIRE DES SOCIÉTÉS EUROPÉENNES ENTRE DEUX SIÈCLES (1850-1968) -
par M. Arnaud HOUTE
Maître de Conférences d’Histoire contemporaine
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Tarif pour 12 cours : 85 €
Vendredi15h45 • au Centre Malesherbes • Amphithéâtre 111
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Dates des conférences :
14, 21 octobre | 4, 18, 25 novembre | 2, 9, 16 décembre | 6, 13, 27 janvier | 3 février
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Programme : avec vidéoprojections
Des Glaneuses de Millet à la Complainte du Progrès de Boris Vian, des voiles de communiantes à la minijupe, ce cours propose de suivre la diffusion très contrastée des innovations techniques et la mutation des valeurs et des sensibilités dans une société attachée à ses traditions. À travers la chanson, le cinéma, l’imagerie populaire, on essaiera de comprendre comment les Français(es) des villes et des campagnes sont devenus modernes.
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1. La vie quotidienne au milieu du XIXe siècle.
2. L’Europe des villes et de la modernité.
3. Des sociétés à éduquer.
4. La Belle Époque des inégalités.
5. Le « nouveau siècle ».
6. Guerre, mobilisation et démobilisation des sociétés européennes.
7. Élans et paradoxes des Années Folles.
8. Les sociétés européennes à l’épreuve de la crise.
9. Vivre, survivre, résister, par temps de guerre.
10. Cultures et consommation de masse.
11. Traditions et modernités.
12. 1968 : un révélateur.

N° 13

13 • UTOPIE ET CONTRE-UTOPIE (OU DYSTOPIE) DANS LA FICTION NARRATIVE LITTÉRAIRE D’EXPRESSION FRANÇAISE ET ANGLAISE
par Mme Jeanne-Antide HUYNH
Professeure agrégée de Lettres modernes
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Tarif pour 12 cours : 85 €
Jeudi9h30 • à l’ASIEM • Salle de théâtre
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Dates des conférences :
13, 20 octobre | 3, 10, 17, 24 novembre | 8, 15 décembre | 5, 12, 19, 26 janvier
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Programme : avec vidéoprojections
Quelles utopies (visions de sociétés meilleures, idéales) et quelles dystopies (prévisions de mondes totalitaires effrayants) se construisent dans la fiction narrative et par le langage, de manière fragmentaire, épisodique ou à l’échelle du roman ? Comment l’écriture littéraire de ce qui n’est pas encore et de ce qui pourrait être interroge-t-elle les sociétés réelles, leur fonctionnement politique, économique, éthique et leur choix de civilisation ?
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1. Un ouvrage fondateur : Utopia (1516) Thomas More. Définitions et thématiques.
2. L’abbaye de Thélème : Gargantua (1534) ; l’île de nulle part, l’île des Alliances : Quart Livre (1552) François Rabelais.
3. La Bétique, Salente : Les Aventures de Télémaque (1699) Fénelon.
4. Les Troglodytes : Lettres persanes (1721) Montesquieu.
5. L’Eldorado : Candide (1759) Voltaire.
6. Clarens : La Nouvelle Héloïse (1761) Jean-Jacques Rousseau.
7. Le Médecin de campagne (1833) ; Montégnac : Le Curé de village (1841), « Scènes de la vie de campagne » Balzac.
8. Travail (1901), « Les Quatre Évangiles » Zola.
9. Le Meilleur des mondes (1932) Aldous Huxley.
10. 1984 (1949) George Orwell.
11. 2084 (2015) Boualem Sansal.
12. Soumission (2015) Michel Houellebecq.

N° 14

14 • LES NOUVEAUX RÉCITS MÉDIATIQUES ET JOURNALISTIQUES
par Mme Valérie JEANNE-PERRIER
Professeure des Sciences de l’Information et de la Communication
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Tarif pour 12 cours : 85 €
Lundi10h15 • au Lycée Louis Le Grand • Salle de conférences
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Dates des conférences :
10, 17 octobre | 14, 21, 28 novembre | 5, 12 décembre | 9, 16, 23, 30 (séance double à confirmer) janvier
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Programme : avec vidéoprojections
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1. Introduction : la naissance du journalisme au XIXe s.
2. Les médias et le récit du quotidien : la naissance de l’actualité.
3. La recherche des formats : la question de la médiagénie.
4. La naissance de l’article.
5. La naissance du reportage.
6. La naissance de l’interview.
7. L’émergence de la photographie de presse.
8. Le rapport texte image dans l’internet.
9. L’éclatement des frontières du récit avec les réseaux sociaux.
10. L’intégration de la bande dessinée dans l’actualité.
11. Les formats « live » sur Facebook et Twitter.
12. L’avenir du journalisme : les paradoxes de la vidéo de « réalité virtuelle ».

N° 15

15 • HENRI IV ROI DE FRANCE ET DE NAVARRE : UN DESTIN RÉVÉLÉ -
par M. Xavier LE PERSON
Maître de Conférences d’Histoire
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Tarif pour 12 cours : 85 €
Jeudi15h30 • à l’ASIEM • Salle de théâtre
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Dates des conférences :
13, 20 octobre | 3, 10, 17, 24 novembre | 8, 15 décembre | 5, 12, 19, 26 janvier
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Programme : avec vidéoprojections
Henri IV, roi de France et de Navarre, fut violemment assassiné alors qu’il avait restauré la puissance de son royaume. Étrange destinée que celle de ce prince qui a traversé les périls des guerres de religion. Roi de guerre et roi de raison, il a su triompher de ses adversaires et rendre une apparente unité à son royaume.
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1. Un prince du sang héritier de la Couronne de Navarre.
2. Le jeune Henri de Navarre à la cour des Valois.
3. Les noces de sang du roi de Navarre.
4. Le chef du parti protestant.
5. Le problème de la succession au trône.
6. La reconquête militaire du royaume par Henri IV.
7. L’enjeu de Paris pour Henri IV.
8. L’Edit de Nantes : une pacification du royaume ?
9. La restauration du royaume de France.
10. Le roi Henri IV et sa cour.
11. Un destin révélé : l’assassinat du roi.
12. Le bon roi Henri.

N° 16

16 • LEÇONS D’AMOUR DANS LA LITTÉRATURE
par Mme Stéphanie LOUBERE
Maître de Conférences de Littérature du XVIIIe s.
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Tarif pour 12 cours : 85 €
Lundi14h15 • au Lycée Louis Le Grand • Salle de conférences
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Dates des conférences :
10, 17 octobre | 7, 14, 21, 28 novembre | 5, 12 décembre | 9, 16, 23, 30 janvier
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Programme :
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1. Éros à l’école de la Vénus antique.
2. L’Art d’aimer d’Ovide.
3. Cours et questions d’amour.
4. L’école de la galanterie.
5. Le cruel savoir des libertins.
6. La leçon d’amour sensualiste de Gentil-Bernard.
7. Académies voluptueuses et instituteurs immoraux.
8. Chénier ou l’impossible art d’aimer romantique.
9. Utopies amoureuses.
10. De l’amour selon Stendhal.
11. Balzac : de l’art d’aimer aux leçons d’amour conjugal.
12. La vertigineuse leçon de séduction de Belle du Seigneur d’Albert Cohen.

N° 17

17 • PEINDRE L’ENFER, IMAGINER L’AU-DELÀ. LES SOLUTIONS PROPOSÉES PAR LES PEINTRES ITALIENS ENTRE LE XIVe ET LE XVIe s.
par Mme Anne-Sophie MOLINIÉ
Maître de Conférences d’Histoire de l’Art à l’ESPE
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Tarif pour 12 cours : 85 €
Jeudi13h15 • à La Sorbonne • Amphithéâtre Richelieu
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Dates des conférences :
13 octobre | 3, 10, 17, 24 novembre | 1er, 8, 15 décembre | 5, 12, 19, 26 janvier
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Programme : avec vidéoprojections
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1. Introduction et présentation des sources textuelles sur les fins dernières et plus particulièrement sur l’enfer : la doctrine.
2. Contextes iconographiques : où l’enfer se rencontre. Typologie des lieux de l’au-delà.
3. Les traditions picturales anciennes : images de la mort et de l’enfer, les grands modèles. De la chapelle de l’Arena à Padoue au Camposanto de Pise : un point de rupture.
4. L’aube de la Renaissance, les commanditaires et les fonctions de la représentation de l’enfer.
5. Un système structuré, les péchés et les supplices : catégorisation des châtiments.
6. Principaux motifs mobilisés : la gueule du Léviathan, les eaux gelées et les fournaises…
7. Contrepoints nordiques ou méridionaux, quelques exemples pour mieux dégager les spécificités des enfers italiens.
8. Le traitement des corps, anatomie et quête du salut, une autre forme de justice divine. La mise en scène magistrale de Luca Signorelli à Orvieto.
9. Un profond renouvellement du thème : l’interprétation de Michel-Ange à la chapelle Sixtine. Diffusion et résistances de ce modèle exceptionnel.
10. Enfers florentins, des interprétations de Fra Angelico jusqu’à la coupole de Santa Maria del Fiore peinte par Giorgio Vasari et les frères Zuccari.
11. De la Vénitie aux périphéries alpines, théâtralité, mise en scène et utilisation distanciée de l’enfer.
12. Conclusions, entre histoire des mentalités et anthropologie religieuse.

N° 18

18 • BELLES HISTOIRES DE CARTES
par M. Vincent MORINIAUX
Maître de Conférences de Géographie
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Tarif pour 12 cours : 85 €
Lundi15h30 • à l’Institut Océanographique • Grand Amphithéâtre
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Dates des conférences :
10, 17, 31 octobre | 7, 14, 28 novembre | 5, 12 décembre | 9, 16, 23, 30 janvier
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Programme : avec vidéoprojections
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1. Introduction : toute histoire de la cartographie est-elle partielle/partiale ?
2. Les Grecs sont-ils les pères de la cartographie ?
3
. Les cartes médiévales, obscurantisme en deçà de la Méditerranée, science au-delà ?
4. Comment Christophe Colomb a découvert l’Amérique grâce à une erreur de calcul sur une carte ? Et comment Portugais et Espagnols se sont partagé le monde autour d’une carte ?
5. Les plus grandes impostures cartographiques de l’histoire.
6. La longitude, quelle histoire !
7. L’épopée de la carte de France à petite échelle.
8. Découper pour régner : la carte électorale.
9. Ce qui est sur ma carte est à moi (1) : exemples choisis par l’enseignant (Arabie Saoudite/Qatar/UAE, frontières de sable et les Rochers Liancourt/Dokdo/Takeshima entre Corée et Japon).
10. Ce qui est sur ma carte est à moi (2) : exemple de conflit cartographique choisi par les participants au cours en début de cycle.
11. Cartographier des migrations ?
12. Les cartes participatives, des cartes dont vous êtes le héros ?

N° 19

19 • ORTHODOXIE ET HÉRÉSIE DANS LE CHRISTIANISME ANCIEN
par M. Sébastien MORLET
Maître de Conférences de Grec
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Tarif pour 12 cours : 85 €
Vendredi11h15 • à La Sorbonne • Amphithéâtre Champollion
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Dates des conférences :
14, 21 octobre | 4, 18, 25 novembre | 2, 9, 16 décembre | 6, 13, 20, 27 janvier
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Programme : avec vidéoprojections
Ce cours se propose d’introduire les grandes lignes de la réflexion chrétienne antique sur la notion « d’hérésie », et son corollaire, la notion « d’orthodoxie » : leur gestation, leur développement historique. On exposera quelques-unes des grandes « hérésies » reconnues par la Grande Église dans l’Antiquité, puis on s’attardera dans la seconde partie sur les réfutations de l’hérésie.
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1. Qu’est-ce qu’une « hérésie » ?
2. Les « hérésies » judéo-chrétiennes.
3. Les gnostiques.
4. Les « hérésies » trinitaires et christologiques jusqu’au concile de Nicée.
5. L’arianisme.
6. Les « hérésies » christologiques aux Ve et VIe siècles.
7. Irénée de Lyon : la première réfutation de l’hérésie conservée.
8. Tertullien : l’hérésiologie en latin.
9. Hippolyte : la Réfutation de toutes les hérésies.
10. Eusèbe de Césarée : l’hérésie dans l’histoire.
11. Épiphane de Salamine : le Panarion.
12. Comment réfuter l’hérésie ?

N° 20

20 • UNE BEAUTÉ SANS HISTOIRE ? ESTHÉTIQUE, CULTURE DU CORPS ET POUVOIRS DANS LA FRANCE CLASSIQUE
par M. Stanis PEREZ
Professeur agrégé d’Histoire moderne, coordonnateur de recherche à la MSH Paris Nord
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Tarif pour 12 cours : 85 €
Lundi18h15 • à La Sorbonne • Amphithéâtre Descartes
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Dates des conférences :
10, 17, 31 octobre | 7, 14, 21, 28 novembre | 5, 12 décembre | 9, 16, 23 janvier
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Programme : avec vidéoprojections
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1. Canons de beauté.
2. Embellir sa « personne ».
3. Du bon usage des perruques.
4. Le « je ne sais quoi » des femmes.
5. Pouvoirs du regard.
6. La beauté en mouvement.
7. Reines de beauté.
8. La beauté du Prince.
9. Masculinité(s).
10. La laideur est-elle toujours laide ?
11. Nudité et pudeur.
12. La beauté sainte.

N° 21

21 • L’IMAGINAIRE DU COMPLOT DANS L’HISTOIRE OCCIDENTALE (XVIIe-XXIe s.)
par M. Yves PONCELET
Inspecteur Général de l’Éducation Nationale
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Tarif pour 12 cours : 85 €
Jeudi17h00 • à l’ASIEM • Salle de théâtre
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Dates des conférences :
13, 20 octobre | 10, 17, 24 novembre | 8, 15 décembre | 5, 12, 19, 26 janvier | 2 février
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Programme : avec vidéoprojections
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1. Le « complot papiste » dans l’Angleterre du XVIIe siècle.
2. Le mythe jésuite XVIIe-XIXe s.
3. Les « complots de famine » dans la France du XVIIIe s.
4. Le « complot aristocratique » dans la France de la fin du XVIIIe s.
5. Révolution et franc-maçonnerie : Augustin Barruel et les Mémoires.
6. L’antimaçonnisme au XIXe s.
7. Un étrange et sinistre best-seller : les Protocoles des sages de Sion.
8. Instrumentalisations du « complot juif » des années 30 aux années 50.
9. Des « gros » aux « Deux cents familles ».
10. Peur des « rouges » et Red scare.
11. L’assassinat de J.F. Kennedy : un ébranlement durable .
12. Le style « paranoïde » aux États-Unis au début du XXIe s.

N° 22

22 • L’APPROCHE GÉOPOLITIQUE DU MONDE -
par M. Christophe RÉVEILLARD
Responsable de recherches en Histoire contemporaine
au Centre Roland Mousnier (Paris-Sorbonne)
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Tarif pour 12 cours : 85 €
Mercredi17h00 • à l’Institut Océanographique • Grand Amphithéâtre
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Dates des conférences :
12 octobre | 2, 9, 16, 30 novembre | 7, 14 décembre | 4, 11, 18, 25 janvier | 1er février
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Programme :
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1. Les écoles et la puissance.
2. Les territoires politiques et les frontières.
3. Les conflits des Proche et Moyen-Orient.
4. Bilan et prospective africaine.
5. Le renouveau iranien.
6. La puissance russe.
7. Géopolitique des mers et des océans.
8. Guerre et intelligence économiques.
9. Où en sont les Brics ?
10. Les États-Unis : quelles perspectives ?
11. Les dispositif turc.
12. Démographie et ressources.

N° 23

23 • L’HISTOIRE POLITIQUE ET ÉCONOMIQUE DE LA RÉPUBLIQUE FÉDÉRALE D’ALLEMAGNE (1949-1989)
par M. Hans STARK
Professeur de Civilisation allemande
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Tarif pour 12 cours : 85 €
Jeudi14h00 • à l’ASIEM • Salle de théâtre
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Dates des conférences :
13, 20 octobre | 3, 10, 17, 24 novembre | 8, 15 décembre | 5, 12, 19, 26 janvier
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Programme : avec vidéoprojections
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1. L’Allemagne au sortir de la Seconde Guerre mondiale.
2. La naissance de la RFA et son contexte géopolitique.
3. Le miracle économique allemand.
4. L’intégration à l’Ouest de la RFA.
5. Le renouveau culturel de la RFA.
6. La fin de l’ère Adenauer, l’interrègne d’Ehrard et la première « Grande Coalition ».
7. Le mouvement « 68 » et son impact sur l’Allemagne de l’Ouest.
8. L’Ostpolitik de Willy Brandt.
9. La RFA sous Helmut / Schmidt : entre crise et affirmation.
10. Le retour de la CDU au pouvoir : contexte politique, économique et géopolitique.
11. La RFA de Helmut Kohl et la fin de la Guerre froide.
12. De la chute du Mur de Berlin à l’unification de l’Allemagne.

N° 24

24 • RÉGÉNÉRER LA DÉMOCRATIE ? -
par M. Pierre-Henri TAVOILLOT
Maître de Conférences HDR de Philosophie
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Tarif pour 12 cours : 85 €
Mercredi14h00 • à l’Institut Océanographique • Grand Amphithéâtre
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Dates des conférences :
2, 9, 16, 30 novembre | 7, 14 décembre | 4 (séance double à confirmer), 11, 18, 25 janvier | 1er février
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Programme :
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1. Introduction : la crise essentielle de la démocratie.
2. La démocratie ou des démocraties ?
3. La démocratie : horizon indépassable ou modèle perfectible ?
4. Sommes-nous sortis de la démocratie ou n’y sommes-nous jamais entrés ?
5. Les quatre principes du gouvernement démocratique.
6. Élection : solutions pour une meilleure représentation.
7. Délibération : idées pour un espace public « vraiment » démocratique ?
8. Décision : faut-il accroître la participation civique ?
9. Reddition de compte : comment penser la responsabilité politique ?
10. Vers une démocratie européenne ?
11. La démocratie dans le monde ; la démocratie du monde ?
12. Conclusion : jusqu’où démocratiser la démocratie ?

N° 25

25 • APOGÉE ET CRÉPUSCULE DU ROMANTISME DANS L’ŒUVRE DE RICHARD STRAUSS
par M. Jean-Jacques VELLY
Maître de Conférences HDR de Musicologie
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Tarif pour 12 cours : 85 €
Jeudi17h15 • à La Sorbonne • Amphithéâtre Descartes
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Dates des conférences :
13, 20 octobre | 3, 10 novembre | 1er, 8, 15 décembre | 5, 12, 19, 26 (séance double à confirmer) janvier
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Programme : avec vidéoprojections
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1. Une formation entre tradition et classicisme.
2. Brahms, Bülow et Ritter : des influences déterminantes (Aus Italien).
3. « Musique de l’avenir » et modernité (Don Juan).
4. Les poèmes symphoniques (1) : littérature et musique (de Macbeth à Don Quichotte).
Les poèmes symphoniques (2) : l’empreinte nietzschéenne (de Zarathoustra à Une Symphonie alpestre).
6. Guntram et l’émancipation wagnérienne.
7. Les opéras noirs : transgressions sociales et audaces musicales (Salomé, Elektra).
8. L’esprit du néoclassicisme (1) : comédies baroques et divertissements (du Chevalier à la rose à Capriccio).
9. L’esprit du néoclassicisme (2) : beau comme l’antique (d’Ariane à Daphné).
10. Le lied, vecteur du romantisme germanique.
11. L’esprit de la musique de chambre (Métamorphoses).
12. L’apothéose de l’expression romantique (Quatre derniers Lieder).

N° 26 (cycle court)

26 • LITTÉRATURE ET ARTS PLASTIQUES : QUELQUES RÉFLEXIONS DU XVIIIe s. EUROPÉEN AUTOUR DU LAOCOON
par M. Bernard FRANCO
Professeur de Littérature comparée
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Tarif pour 6 cours : 45 €
Vendredi14h15 • à l’Université Paris Descartes • Amphithéâtre Vulpian
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Dates des conférences :
18, 25 novembre | 2, 9 (séance double) décembre | 6 janvier
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Programme : avec vidéoprojections
Le Laocoon est cette sculpture bien connue représentant un homme et ses deux fils entourés et mordus par des serpents. L’homme est celui qui avait lancé des avertissements contre le cheval de Troie. L’œuvre, au XVIIIe s., est, à partir de la référence au récit de la mort de Laocoon chez Virgile, l’objet d’un débat esthétique comparant la représentation en littérature et en sculpture.
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1. La redécouverte de la sculpture au XVIe siècle.
2. Le récit de Virgile dans l’Énéide.
3. Poésie et sculpture : la comparaison de Lessing.
4. Le dialogue entre Lessing et Winkelmann.
5. Un débat critique européen : Diderot, Herder, Gœthe, Blake, Schopenhauer.
6. Novalis, Balzac, Poe : littérature et peinture.

N° 27 (cycle court)

27 • LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE : ASPECTS TECHNIQUES, ASPECTS HUMAINS
par M. Mathieu GEAGEA
Historien, Directeur général du Mémorial Charles de Gaulle
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Tarif pour 6 cours : 45 €
Vendredi15h45 • à l’Université Paris Descartes • Amphithéâtre Vulpian
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Dates des conférences :
14, 21 (séance double à partir de 14h15) octobre | 18, 25 novembre | 2 décembre
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Programme : avec vidéoprojections
De l’apport des voies de chemin de fer, notamment sur les fronts de la Somme et de l’Aisne, à la bataille du Bois Belleau, qui détient le record du nombre de soldats américains tués durant tout le conflit, en passant par les lettres rédigées par le soldat Paul Hannecart, qui a combattu en Argonne, en Champagne, à Verdun et dans la Somme, tels sont les aspects techniques et les aspects humains qui seront mis à l’honneur dans ce cycle de conférences.
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1. Le rôle du train durant la Première Guerre mondiale sur les fronts de la Somme et de l’Aisne (1916-1918).
2. Les trains : organes de ravitaillement pendant la Première Guerre mondiale.
3. Reconstructions et destructions des voies de chemins de fer, sur les fronts de la Somme et de l’Aisne durant les années 1917 et 1918.
4. L’offensive allemande et la contre-offensive alliée dans la Somme (printemps-été 1918).
5. L’arrivée en France des premiers soldats américains et leur engagement lors de la bataille du Bois Belleau (1917-1918).
6. Le sergent Paul Hannecart, un héros comme des millions d’autres (1914-1916).

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