2016 L’année vue par la philosophie

• Samedi 30 janvier 2016

Depuis 2013, Paris-Sorbonne organise en partenariat avec France Culture trois Forums intitulé « L’année vue par » qui décryptent l’actualité au prisme tour à tour de la philosophie, des sciences et de l’histoire. Ces forums organisés dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne sont devenus des rendez-vous très attendus par le public.

Chaque Forum propose quatre à cinq tables rondes réunissant les meilleurs experts dans leur domaine.

• 10h – 11h : Comment philosopher dans l’urgence ?

Avec Alain Renaut, professeur de philosophie politique et d’éthique à l’université Paris IV-Sorbonne, Frédéric Worms, Magali Bessone, philosophe.

• 11h30 – 12h30 : La démocratie nous représente-t-elle encore ?

Avec Olivier Dard, professeur d’histoire politique contemporaine à l’université Paris-Sorbonne, Cynthia Fleury, philosophe et Pierre Rosanvallon, historien, sociologue et intellectuel.

• 14h-15h : Qu’est-ce qu’être français ?

Avec Alain Finkielkraut et Sophie Guérard de Latour , philosophes, et Thierry Laugée, Maître de conférences en Histoire de l’art contemporain à l’université Paris-Sorbonne.

• 15h30-16h30 : La sécurité est-elle la condition de la liberté ?

Avec Bruno Bernardi, agrégé de philosophie, Michaël Foessel, philosophe et Roseline Letteron, professeur de droit public à l’Université de Paris-Sorbonne.

• 17h-18h : Grand entretien avec Régis Debray

L’ensemble de ces tables rondes seront enregistrées pour une diffusion sur France Culture dès la semaine suivante, du lundi au vendredi, dans le créneau horaire dévolu à chacune des disciplines.