Separation
Newsletter

2e SEMESTRE 2016-2017

N° 51

GRANDES FIGURES DU SECOND EMPIRE (1/2) -
par M. Éric ANCEAU
Maître de Conférences HDR d’Histoire contemporaine à Paris-Sorbonne
et à Sciences-Po Paris

---
Tarif pour 12 cours : 85 €
JEUDI14h45
À LA SORBONNE • AMPHITHÉÂTRE RICHELIEU
---
Dates des conférences :
9, 23 février | 2, 9, 16, 23, 30 mars | 27 avril | 4, 11, 18 mai | 8 juin
---
Programme : avec vidéoprojections
-
1. Charles de Morny, l’auguste demi-frère.
2. Abd El-Kader, l’émir respecté.
3. Victor Hugo, le monument exilé.
4. Eugénie, impératrice et femme.
5. Georges Haussmann, le bâtisseur du nouveau Paris.
6. Le prince Napoléon, le turbulent cousin.
7. George Sand, la romancière socialisante.
8. Eugène Rouher, le vice-empereur sans responsabilité.
9. Émile Ollivier, l’adversaire rallié.
10. Adolphe Thiers, l’opposant libéral.
11. Léon Gambetta, le Cicéron républicain.
12. Otto von Bismarck, l’ennemi prussien.

N° 52

QUI A ÉCRIT LA BIBLE ? -
par Mme Ariane BENDAVID
Maître de Conférences d’Études hébraïques
---
Tarif pour 12 cours : 85 €
JEUDI14h00
À L’ASIEM • SALLE DE THÉÂTRE
---
Dates des conférences :
23 février | 2, 9, 16, 23, 30 mars | 20, 27 avril | 4, 11, 18 mai | 8 juin
---
Programme :
-
1. Quand l’Histoire rencontre la légende.
2. D’Abraham aux prophètes : Israël selon la Bible.
3. Histoire d’une rédaction : la théorie documentaire et ses limites.
4. La question de la datation.
5. Qui étaient les premiers Israélites ?
6. La naissance du monothéisme.
7. L’époque patriarcale : premier mythe d’origine.
8. Israël en Égypte ?
9. L’Exode : autre mythe d’origine.
10. La conquête de Canaan a-t-elle eu lieu ?
11. L’histoire deutéronomiste.
12. L’exil et la consolidation du monothéisme.

N° 53

SPECTACLES PUBLICITAIRES
par Mme Karine BERTHELOT-GUIET
Professeur des Sciences de l’Information et de la Communication
Directrice du CELSA
---
Tarif pour 12 cours : 85 €
MARDI17h45
À LA SORBONNE • AMPHITHÉÂTRE RICHELIEU
---
Dates des conférences :
21, 28 février | 7, 14, 21, 28 mars | 18, 25 avril | 2, 9, 16, 23 mai
---
Programme : avec vidéoprojections
-
1. Spectacles publicitaires : introduction.
2. Naissance du spectacle publicitaire : la publicité au XIXe s.
3. Spectacle de la consommation et publicité : grands magasins.
4. Spectacle de la consommation et publicité : passages, grands salons et expositions universelles.
5. Spectacle de la consommation et publicité : la ville en spectacle.
6. Spectacle de la consommation et publicité : les centres commerciaux.
7. La société du spectacle ?
8. Production contemporaine du spectacle publicitaire : professionnels et amateurs.
9. Grands spectacles publicitaires : film, TV, cinéma, Youtube…
10. Petits spectacles publicitaires : Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest, GIF…
11. Évaluer le spectacle publicitaire : présentation d’agence et prix professionnels.
12. Évaluer le spectacle publicitaire : naissance d’une critique amateure.

N° 54

LA DIPLOMATIE DE TALLEYRAND À BISMARCK
par M. Yves BRULEY
Maître de Conférences d’Histoire de la diplomatie
à l’École Pratique des Hautes Études

---
Tarif pour 12 cours : 85 €
MARDI16h45
À L’ASIEM • SALLE DE THÉÂTRE
---
Dates des conférences :
21, 28 février | 7, 14, 21, 28 mars | 18, 25 avril | 2, 9, 16, 23 mai
---
Programme :
Entre la chute de l’Empire français en 1814 et la fondation de l’Empire allemand en 1871, entre la « Sainte-Alliance » et l’émergence des nationalités, l’Europe a connu une révolution profonde. Mais la diplomatie elle-même a fait sa propre révolution : elle s’est élargie, professionnalisée et surtout accélérée : on ne négocie plus au temps de Bismarck comme au temps de Talleyrand. Pendant cette période cruciale pour l’Europe, s’est forgée la diplomatie moderne, pour le meilleur et parfois pour le pire.
-
1. Le Congrès de Vienne : un sommet pour Talleyrand ?
2. La « Sainte-Alliance » : mythe ou réalité ?
3. Le « Concert européen » : instrument de conservation ou de concertation ?
4. Le sort de l’Empire ottoman : question d’Orient ou d’Occident ?
5. « Le printemps des peuples » : quelle diplomatie au milieu des révolutions ?
6. De la guerre de Crimée au Congrès de Paris : un « printemps des diplomates » ?
7. La question des nationalités : quelle diplomatie pour la Roumanie ?
8. La question des nationalités : quelle diplomatie en Italie ?
9. La question des nationalités : quelle diplomatie avec Bismarck ?
10. Napoléon III et le Quai d’Orsay impérial : un « conflit sourd » ?
11. La diplomatie modernisée : une « révolution diplomatique » ?
12. 1870 : un krach diplomatique ?

N° 55

LA GRANDE PEINTURE GRECQUE : CHRONIQUE D’UN ART DISPARU
par Mme Hélène BRUN
Maître de Conférences HDR d’Art et Archéologie
du monde grec antique

---
Tarif pour 12 cours : 85 €
VENDREDI11h45
À LA SORBONNE • AMPHITHÉÂTRE CHAMPOLLION
---
Dates des conférences :
10, 24 février | 3, 10, 17, 24, 31 mars | 21, 28 avril | 5, 12, 19 mai
---
Programme : avec vidéoprojections
-
1. Introduction : étudier un art disparu.
Premier chapitre :
2. Sources sur la peinture grecque – Les tombes de Macédoine.
3. Sources sur la peinture grecque – Autres vestiges de peinture.
4. Sources sur la peinture grecque – Les autres arts graphiques : images de la peinture perdue ?
5. Sources sur la peinture grecque – Textes et peinture.
6. Conclusion du premier chapitre : une impossible reconstitution. Alors que dire de la peinture ?
Deuxième chapitre :
7. La peinture reconsidérée – Techniques picturales.
8. La peinture reconsidérée – L’atelier du peintre : société des artistes (1).
9. La peinture reconsidérée – L’atelier du peintre : société des artistes (2).
10. La peinture reconsidérée – Peinture et littérature.
11. La peinture reconsidérée – Plaisirs de la peinture : la critique d’art.
12. Conclusions.

N° 56

LE CORPS ET SES REPRÉSENTATIONS AU XVIIe SIÈCLE. JALONS PHILOSOPHIQUES
Cycle organisé en collaboration avec la Société d’Études du XVIIe siècle
par M. Frédéric de BUZON
Professeur de Philosophie à l’Université de Strasbourg
---
Tarif pour 12 cours : 85 €
MARDI15h15
À L’ASIEM • SALLE DE THÉÂTRE
---
Dates des conférences :
21, 28 février | 7, 14, 21, 28 mars | 18, 25 avril | 2, 9, 16, 23 mai
---
Programme : avec vidéoprojections
Cette introduction à la pensée philosophique du XVIIe siècle européen s’attachera à préciser certains aspects des conceptions nouvelles des corps à l’âge classique, en mettant l’accent sur les problèmes de leur connaissance, puis sur les problèmes des rapports de l’esprit au corps, et enfin sur quelques-unes des questions liées à la représentation artistique des corps. On s’appuiera sur quelques brefs passages d’auteurs importants de la période, Galilée, Descartes, Malebranche, Spinoza, Leibniz, Newton, Locke par exemple, mais aussi, lors des dernières séances, sur des œuvres picturales ou musicales.
-
1. Introduction.
A/ Penser les corps - aspects de la nouvelle physique :
2. La construction de la physique nouvelle : physique et mathématique.
3. La construction de la physique nouvelle : les lois de la nature.
4. La construction de la physique nouvelle : le corps vivant.
B/ Éprouver le corps - sensations, passion et action volontaire :
5. Éprouver le corps : sentir.
6. Éprouver le corps : les passions.
7. Éprouver le corps : agir.
8. Éprouver le corps : « mon corps ».
C/ Représenter le corps - l’art et le corps :
9. Représenter les corps : le dessin et la couleur.
10. Représenter les corps : dessiner les passions.
11. Représenter les corps : musique et passions.
12. Conclusions.

N° 57

L’ALLEMAGNE ET SES MYTHES
par M. Jean-Claude COLBUS
Maître de Conférences d’Allemand
---
Tarif pour 12 cours : 85 €
MERCREDI15h30
À L’INSTITUT OCÉANOGRAPHIQUE • GRAND AMPHITHÉÂTRE
---
Dates des conférences :
22 février | 1er, 8, 15, 29 mars | 19, 26 avril | 3, 10, 17, 24, 31 mai
---
Programme : avec vidéoprojections
Ce cycle de conférences se propose d’explorer quelques mythes caractéristiques de l’imaginaire des pays de langue allemande. S’ouvrant sur la présentation de deux textes médiévaux légendaires — le Parzival de Wolfram von Eschenbach et le Tristan de Gottfried von Straßburg — ce cours s’attachera à présenter la dimension mythique de deux opéras wagnériens — Lohengrin et Tristan und Isolde — avant de s’intéresser à l’univers mythique du romantisme allemand, en particulier à travers l’image de la Lorelei et de la Fleur Bleue. Les deux dernières séances seront consacrées à des mythes fondateurs de la nation allemande, de la Germania de Tacite à l’image de Martin Luther, figure emblématique et tutélaire qui est actuellement au cœur des célébrations du 500e anniversaire de la Réforme (1517-2017). Ce parcours littéraire, musical et pictural – qui ne requiert aucune connaissance de la langue allemande – a pour objectif de « donner à voir et à entendre » une partie de l’ « âme » allemande.
-
I/ Mythes médiévaux :
1
. Le Parzival de Wolfram von Eschenbach.
2. Le Tristan de Gottfried von Straßburg.
II/ La réécriture des mythes dans l’univers wagnérien :
3. Lohengrin (I).
4. Lohengrin (II).
5. Tristan und Isolde (I).
6. Tristan und Isolde (II).
III/ La dimension mythique du romantisme allemand :
7. Le Voyage.
8. La Quête.
9. La Fleur Bleue.
10. La Lorelei.
IV/ Mythes et identité nationale  :
11
. Germania et Arminius.
12. Martin Luther (1517-2017).

N° 58

HISTOIRE DE L’ARCHÉOLOGIE : LA DÉCOUVERTE DES GRANDS SITES DU MONDE GREC
par Mme Michela COSTANZI
Maître de Conférences d’Histoire et Archéologie grecques
à l’Université d’Amiens
---
Tarif pour 12 cours : 85 €
LUNDI17h00
À L’INSTITUT OCÉANOGRAPHIQUE • GRAND AMPHITHÉÂTRE
---
Dates des conférences :
20, 27 février | 6, 13, 20, 27 mars | 24 avril | 15, 22, 29 mai | 12, 19 juin
---
Programme : avec vidéoprojections
-
La Grèce et l’Égée :
1
. Théra-Santorin : a-t-on enfin découvert l’Atlantide ?
2. Athènes et Sparte : qui a gagné la guerre ? (1).
3. Athènes et Sparte : qui a gagné la guerre ? (2).
4. Athènes et Sparte : qui a gagné la guerre ? (3).
Le royaume macédonien :
5
. Vergina : les Macédoniens ne sont pas des barbares.
6. Samothrace : de l’île des Grands Dieux à l’Escalier Daru (musée du Louvre).
Autour de la Méditerranée :
7. Pergame : l’Athènes d’Asie mineure (1).
8. Pergame : l’Athènes d’Asie mineure (2).
9. Cyrène : l’Athènes d’Afrique (1).
10. Cyrène : l’Athènes d’Afrique (2).
11. Poseidonia-Paestum : écrin des trésors de l’architecture grecque, écran de la propagande fasciste.
12. Massalia, la phocéenne : des Hellènes chez les Celtes.

N° 59

AUX ORIGINES DE LA GRÈCE ANTIQUE : LA CIVILISATION MYCÉNIENNE
par M. Alain DANDRAU
Maître de Conférences d’Archéologie et Histoire de l’Art
des mondes grecs
---
Tarif pour 12 cours : 85 €
JEUDI17h15
À LA SORBONNE • AMPHITHÉÂTRE DESCARTES
---
Dates des conférences :
9, 23 février | 2, 9, 16, 23, 30 mars | 20, 27 avril | 4, 11, 18 mai
---
Programme : avec vidéoprojections
-
1. L’histoire mycénienne (I) : les sources archéologiques et littéraires.
2. L’histoire mycénienne (II) : les sources épigraphiques (le linéaire B).
3. La Grèce mycénienne : espace et chronologie.
4. L’expansion mycénienne.
5. L’architecture domestique et palatiale.
6. L’architecture militaire et les travaux publics.
7. Les tombes et les pratiques funéraires.
8. L’organisation socio-politique.
9. La vie économique : structures, agriculture et artisanat.
10. La peinture.
11. La religion.
12. L’héritage mycénien.

N° 60

GÉOPOLITIQUE, POPULATIONS ET MIGRATIONS -
par M. le Recteur Gérard-François DUMONT
Professeur de Géographie et Démographie
---
Tarif pour 12 cours : 85 €
LUNDI14h00
À L’INSTITUT OCÉANOGRAPHIQUE • GRAND AMPHITHÉÂTRE
---
Dates des conférences :
20, 27 février | 6, 13, 20, 27 mars | 24 avril | 15, 22, 29 mai | 12, 19 juin
---
Programme : avec vidéoprojections
-
1. Le Brexit : un divorce géopolitique.
2. Quel monde en 2050 ?
3. L’Inde et la loi du nombre.
4. L’Afrique et les migrations internationales.
5. Migration et culture (1).
6. Migration et culture (2).
7. Le droit et la géopolitique des populations.
8. Géopolitique de la ruralité : mort ou renaissance ? (1).
9. Géopolitique de la ruralité : mort ou renaissance ? (2).
10. Géopolitique interne de la France : jacobinisme versus décentralisation.
11. Perspectives des flux migratoires internationaux pour les territoires en France.
12. Les dirigeants français vont-ils rester de mauvais géographes ?

N° 61

GÉOPOLITIQUE DES PAYS DU GOLFE -
par Mme Brigitte DUMORTIER
Maître de Conférences de Géopolitique
---
Tarif pour 12 cours : 85 €
MERCREDI14h00
À L’INSTITUT OCÉANOGRAPHIQUE • GRAND AMPHITHÉÂTRE
---
Dates des conférences :
22 février | 1er, 8, 15, 29 mars | 19, 26 avril | 3, 10, 17, 24, 31 mai
---
Programme :
-
1. Golfe Persique — Golfe Arabe : fossé ou interface ?
2. Arc sunnite et Croissant chiite : une lecture pertinente ?
3. Géopolitique des hydrocabures : Ormuz, un détroit stratégique.
4. Géopolitique des frontières (1) : litiges frontaliers et revendications territoriales.
5. Géopolitique des frontières (2) : le Chatt-el-Arab/Arvandroud.
6. Les guerres du Golfe : acteurs régionaux et acteurs mondiaux.
7. Le CCG : de l’alliance défensive à l’intégration régionale.
8. Géopolitique des populations : un multiculturalisme singulier.
9. Les Émirats arabes unis : fédéralisme et identités.
10. Le Sultanat d’Oman : entre Golfe et océan Indien.
11. Nouveaux visages de l’Arabie Saoudite.
12. L’évolution de la politique étrangère des États-Unis : une nouvelle donne .

N° 62

NOTRE PASSÉ LINGUISTIQUE : LA RECONSTRUCTION DE L’INDO-EUROPÉEN
par M. Markus EGETMEYER
Professeur de Linguistique
---
Tarif pour 12 cours : 85 €
JEUDI9h30
À L’ASIEM • SALLE DE THÉÂTRE
---
Dates des conférences :
9, 23 février | 2, 9, 16, 23, 30 mars | 20, 27 avril | 4, 11, 18 mai
---
Programme :
-
1. De quoi parlons-nous ? Les langues indo-européennes, le Néandertal, les périodes glaciaires et le déluge.
2. L’époque coloniale et l’émergence de la grammaire comparée.
3. Faire connaître le sanskrit : les grammaires des missionnaires européens.
4. Grammaire maximale ou grammaire minimale : l’embarras créé par la découverte du hittite.
5. Le son de l’indo-européen : des sons qui y sont et des sons qui n’y sont pas.
6. « Howdy » ou pourquoi les cowboys texans ne savent pas se tutoyer.
7. Le fonctionnement de l’indo-européen : à la découverte de notre passé exotique.
8. Immigration dans ou émigration de l’Anatolie ? Archéologie, génétique et linguistique.
9. Le sens des noms des fleuves et le peuplement de l’Europe.
10. La mort du héros : autour de la racine verbale *mer-.
11. La royauté hittite, l’Ahuramazda iranien, le « génie » latin et le genou de la femme : autour de la procréation en indo-européen.
12. Au-delà de l’indo-européen : la sémiogenèse.

N° 63

FABRIQUER LA VILLE DU FUTUR, INNOVANTE, TOURISTIQUE ET SMART, POUR GARANTIR SON ATTRACTIVITÉ
par Madame Édith FAGNONI
Professeure de Géographie, Directrice de l’UFR de Géographie
par Madame Patrizia INGALLINA
Professeure d’Aménagement et d’Urbanisme
---
Tarif pour 12 cours : 85 €
LUNDI15h30
À L’INSTITUT OCÉANOGRAPHIQUE • GRAND AMPHITHÉÂTRE
---
Dates des conférences :
20, 27 février | 6, 13, 20, 27 mars | 24 avril | 15, 22, 29 mai | 12, 19 juin
---
Programme : avec vidéoprojections
-
Mme Ingallina :
1
. Smart city, éco-city-knowledge city : introduction.
2. Attractivité des territoires : généralités.
3. Fabriquer des espaces attractifs : les espaces de consommation urbaine.
4. D’une ville basée sur la consommation à une ville basée sur la connaissance.
5. Ville numérique et à énergie positive : Séoul, New York, Masdar (Abu Dhabi).
6. Fabriquer la ville du futur : le projet du Grand Paris Express.
Mme Fagnoni :
7
. Tourisme-Loisirs : un objet d’étude « sérieux ».
8. Tourisme-Loisirs : invention du tourisme et des lieux.
9. Tourisme-Loisirs : en appui de l’attractivité et de l’innovation urbaines.
10. Tourisme-Loisirs : la ville scénographiée.
11. Tourisme-Loisirs : développement culturel, ville créative et innovation urbaine.
12. Tourisme-Loisirs : City branding, la mise en marque des territoires.

N° 64

VENISE AU MOYEN ÂGE : PORTRAIT HISTORIQUE D’UNE CITÉ -
par M. Fabien FAUGERON
Maître de Conférences d’Histoire du Moyen Âge occidental
---
Tarif pour 12 cours : 85 €
JEUDI11h00
À L’ASIEM • SALLE DE THÉÂTRE
---
Dates des conférences :
9, 23 février | 2, 9, 16, 23, 30 mars | 20, 27 avril | 4, 11, 18 mai
---
Programme : avec vidéoprojections
-
1. Venise avant Venise : origines et récits de fondation d’une cité aquatique.
2. Construire, aménager et orner : l’urbanisme vénitien.
3. L’expansion coloniale : la thalassocratie vénitienne.
4. Du sel et des épices : le grand commerce maritime.
5. L’approvisionnement alimentaire : nourrir Venise, un grand défi (I).
6. L’approvisionnement alimentaire : nourrir Venise, un grand défi (II).
7. Le marché de Rialto ou le poumon économique de la cité.
8. Travailler à Venise.
9. Les étrangers dans la ville : une société « multiculturelle » ?.
10. La vie politique vénitienne : mythes et réalités.
11. Humanisme et Renaissance à Venise.
12. Le Lion à la conquête de la Terre Ferme.

N° 65

ART ET POUVOIR : UNE HISTOIRE DE ROME, DU XVe SIÈCLE À NOS JOURS
par M. Alexandre GADY
Professeur d’Histoire de l’Art moderne
---
Tarif pour 12 cours : 85 €
MERCREDI17h00
À L’INSTITUT OCÉANOGRAPHIQUE • GRAND AMPHITHÉÂTRE
---
Dates des conférences :
8, 15, 29 mars | 19, 26 avril | 3, 10, 17, 24, 31 mai |
7 juin (séance double)
---
Programme : avec vidéoprojections
-
1. 1420 : le retour de la papauté.
2. Jules II le bâtisseur.
3. Du sac de 1527 à la renaissance de la ville.
4. Sixte Quint l’urbaniste.
5. Urbain VIII et Bernin.
6. Alexandre VII et les fastes baroques.
7. La Rome des papes Clément.
8. Benoît XIV et les Lumières.
9. La tourmente. Napoléon ou Pie VII ?
10. 1870. Rome capitale du royaume d’Italie.
11. Mussolini et la « troisième Rome ».
12. La ville Éternelle aujourd’hui.

N° 66

GRANDES AUTOBIOGRAPHIES D’ÉCRIVAINS FRANÇAIS AUX XXe ET XXIe SIÈCLES
par M. Olivier GALLET
Maître de Conférences de Littérature française
---
Tarif pour 12 cours : 85 €
MARDI13h45
À L’ASIEM • SALLE DE THÉÂTRE
---
Dates des conférences :
21, 28 février | 7, 14, 21, 28 mars | 18, 25 avril | 2, 9, 16, 23 mai
---
Programme : avec vidéoprojections
-
1. L’autobiographie de Saint Augustin et Rousseau à Gide.
2. Michel Leiris, L’Âge d’homme et La Règle du jeu. (1)
3. Michel Leiris, L’Âge d’homme et La Règle du jeu. (2)
4. Jean-Paul Sartre, Les Mots. (1)
5. Jean-Paul Sartre, Les Mots. (2)
6. Jean-Paul Sartre, Les Mots. (3)
7. Nathalie Sarraute, Enfance. (1)
8. Nathalie Sarraute, Enfance. (2)
9. Nathalie Sarraute, Enfance. (3)
10. Pierre Michon, Vies minuscules. (1)
11. Pierre Michon, Vies minuscules. (2)
12. Pierre Guyotat, Formation.

N° 67

TSARS ET TSARISME : L’AUTOCRATIE RUSSE (1547-1917)
par M. Pierre GONNEAU
Professeur d’Histoire de la Russie
---
Tarif pour 12 cours : 85 €
MARDI16h15
À LA SORBONNE • AMPHITHÉÂTRE RICHELIEU
---
Dates des conférences :
21, 28 février | 7, 14, 21, 28 mars | 18, 25 avril | 2, 9, 16, 23 mai
---
Programme : avec vidéoprojections
-
1. Prologue : trois dates-clefs dans l’histoire de la monarchie russe (janvier-février 1547, 1613, 1917). Le couronnement d’Ivan le Terrible, l’élection de Michel Romanov, l’abdication de Nicolas II.
2. Ivan le Terrible : un tsar et un pays d’esclaves ? (1530-1584).
3. La fin de la première dynastie russe, les imposteurs, la Russie sans tsar (1584-1613).
4. Les premiers Romanov : restauration, révoltes et schismes (1613-1689).
5. Pierre le Grand : la refondation de l’Empire (1689-1725).
6. De Catherine Iere à Catherine II : le siècle des impératrices (1725-1762).
7. Catherine II : le bonheur russe ? (1762-1796).
8. Paul Ier et Alexandre Ier : la Russie contre Napoléon (1796-1825).
9. Nicolas Ier : le gendarme de l’Europe (1825-1855).
10. Alexandre II : le tsar-libérateur (1855-1881).
11. Alexandre III : conservatisme et valeurs nationales (1881-1894).
12. Nicolas II : le Louis XVI russe ? (1894-1917).

N° 68

LE MONSTRE AU CINÉMA
par Éric HOPPENOT
Professeur agrégé de Lettres modernes à l’ESPE
Docteur en Lettres

---
Tarif pour 12 cours : 85 €
JEUDI15h30 • À L’ASIEM • SALLE DE THÉÂTRE
---
Dates des conférences :
9, 23 février | 2, 9, 16, 23, 30 mars | 20, 27 avril | 4, 11, 18 mai
---
Programme : avec vidéoprojections
-
1. Introduction : qu’est-ce que la monstruosité ?
2. Le vampire (I) : Murnau, Nosferatu et Browning, Dracula.
3. Le vampire (II) : Herzog, Nosferatu le fantôme de la nuit et Coppola, Dracula.
4. Le monstrueux venu d’ailleurs : Scott, Alien le 8e passager et Carpenter, The Thing.
5. L’homme artificiel : le Golem et Frankenstein.
6. Le devenir-monstre : le cinéma de Cronenberg, en particulier La Mouche.
7. Le monstre et l’effroi, Lynch, Eraserhead et Elephant Man.
8. Mythe et monstre chez Pasolini (Œdipe, Médée).
9. Poétique du monstrueux chez Pasolini.
10. Le monstre baroque, Tim Burton, Edward aux mains d’argent.
11. Pour une gaité monstrueuse : les mondes de Tim Burton.
12. Synthèse. Regards sur quelques œuvres (Scream, L’Enfant miroir, Morse…).

N° 69

LE LIED ROMANTIQUE ALLEMAND : UN ITINÉRAIRE ESTHÉTIQUE ET POÉTIQUE
par M. Jean-François LAPÉNIE
Maître de Conférences de Littérature et Histoire des idées allemandes
---
Tarif pour 12 cours : 85 €
LUNDI10h15
AU LYCÉE LOUIS LE GRAND • AMPHI PATRICE CHÉREAU
---
Dates des conférences :
20, 27 février | 6, 13, 20, 27 mars | 24, avril | 15, 22, 29 mai |
12, 19 juin
---
Programme : avec vidéoprojections
On a souvent coutume, notamment en France, de considérer l’élément musical du lied comme prédominant. C’est oublier que le terme désigne en allemand le texte lui-même avant de signifier un poème mis en musique. C’est donc un parcours littéraire et esthétique dans un siècle et demi d’histoire du lied que propose ce cours : on examinera comment le genre s’est constitué en théorie et en pratique au XVIIIe siècle, comment s’effectue l’équilibre entre les contraintes poétiques et musicales, comment le lied façonne le canon poétique. On terminera la série de conférences en s’intéressant aux réponses spécifiques de grands compositeurs, de Schubert à Alban Berg.
-
1. Le lied avant le lied. L’École de Berlin.
2. Structure du poème et structure du lied. Autour de Gœthe.
3. Volkslied et Kunstlied.
4. Musique vocale et musique instrumentale : paradoxes de l’esthétique musicale romantique.
5. Comment choisir un texte ?
6. Cycles de lieder.
7. Métrique du poème et prosodie du texte chanté.
8. « De confuses paroles » : murmures de la nature dans le lied.
9. Études de cas (1) : Schubert.
10. Études de cas (2) : Schumann, Brahms, Mendelssohn.
11. Études de cas (3) : Strauss, Malher, Wolf.
12. Études de cas (4) : le lied moderniste.

N° 70

POURQUOI LES LANGUES SONT-ELLES DES OBJETS TRÈS PARTICULIERS ?
par Mme Claire MARTINOT
Professeur de Linguistique à l’ESPE
---
Tarif pour 12 cours : 85 €
VENDREDI14h15
AU CENTRE MALESHERBES • AMPHITHÉÂTRE 111
---
Dates des conférences :
10, 24 février | 3, 10, 17, 24, 31 mars | 21, 28 avril | 5, 12 mai
26 mai (à confirmer)
---
Programme : avec vidéoprojections
-
1. Qu’est-ce qu’une langue ?
2. Caractéristiques propres aux langues.
3. Les langues ont-elles le même fonctionnement ?
4. Des systèmes simplexes.
5. Langue parlée, langue écrite : une ou deux langues ?
6. Comment l’enfant apprend sa langue maternelle ?
7. Comment explique-t-on l’acquisition de la langue maternelle ?
8. Nouvelle explication : acquisition et reformulation.
9. Les stades acquisitionnels.
10. Comment peut-on décrire le processus acquisitionnel ?
11. Les procédures de reformulation.
12. Tous les enfants acquièrent-ils leur langue maternelle de la même façon ?

N° 71

LES LIENS LITTÉRAIRES ET SPIRITUELS DE LA FRANCE AVEC LA RUSSIE DE L’ÉMIGRATION DANS L’ENTRE-DEUX-GUERRES
par Mme Dominique MILLET-GÉRARD
Professeur de Littérature comparée
---
Tarif pour 12 cours : 85 €
VENDREDI10h15
À LA SORBONNE • AMPHITHÉÂTRE CHAMPOLLION
---
Dates des conférences :
10, 24 février | 3, 10, 17 (à confirmer), 24, 31 mars | 21, 28 avril |
5, 12, 19 mai
---
Programme :
-
1. Introduction générale : culture russe et culture française.
2. L’intérêt pour la littérature russe fin XIXe – début XXe s.
3. Première Guerre : deux témoins, Rivière et Lafüe.
4. Les milieux d’échanges : Meudon.
5. Le « pneumatisme » russe : Nicolas Berdiaeff.
6. Un passeur spirituel : Pierre Pascal.
7. Auteurs russes dans les revues : Alexeï Remizov.
8. Auteurs russes dans les revues : Boris Zaïtseff.
9. Le destin de l’art : Wladimir Weidlé.
10. Milieux et souvenirs : autour de Nabokov.
11. Les articles de Cité Nouvelle pendant la Seconde Guerre.
12. La France entre communisme soviétique et spiritualité russe.

N° 72

LES SAVOIRS GRECS, D’ARCHIMÈDE À ZÉNON -
par M. Franck PRÊTEUX
Maître de Conférences d’Histoire ancienne
---
Tarif pour 12 cours : 85 €
LUNDI14h15
AU LYCÉE LOUIS LE GRAND • AMPHI PATRICE CHÉREAU
---
Dates des conférences :
20, 27 février | 6, 13, 20, 27 mars | 24, avril | 15, 22, 29 mai |
12, 19 juin
---
Programme : avec vidéoprojections
-
1. Le premier savoir : l’invention de l’écriture.
2. Les savants précurseurs : Thalès, Anaximandre et les savants ioniens.
3. Les mathématiques grecques.
4. La géographie autour d’Hécatée de Milet.
5. La médecine d’Hippocrate.
6. Le savoir médical à l’époque hellénistique.
7. Découvrir l’univers par l’astronomie.
8. Classer les espèces : la zoologie.
9. Les écoles philosophiques de Platon et d’Aristote.
10. « Je sais que je ne sais rien ». Socrate et la science.
11. Les ingénieurs grecs (Archimède, Philon de Byzance).
12. La science dans la Bibliothèque d’Alexandrie.

N° 73

LES VOIX FÉMININES ET SINGULIÈRES DU ROMAN ACTUEL
par M. Antony SORON
Maître de Conférences de Lettres à l’ESPE
---
Tarif pour 12 cours : 85 €
JEUDI17h00
À L’ASIEM • SALLE DE THÉÂTRE
---
Dates des conférences :
9, 23 février | 2, 9, 16, 23, 30 mars | 20, 27 avril | 4, 11, 18 mai
---
Programme : avec vidéoprojections
-
1. Carole Zalberg, Feu pour feu (2014).
2. Carole Martinez, Le Cœur cousu (2014).
3. Cécile Ladjali, Shâb ou la nuit (2016).
4. Valérie Zenatti, Mensonges (2011).
5. Nathalie Kuperman, La Loi sauvage (2014).
6. Véronique Ovaldé, Déloger l’animal (2007).
7. Marie Nimier, Les Inséparables (2010).
8. Mélanie Vincelette, Crimes horticoles (2011).
9. Linda Lê, À l’enfant que je n’aurai pas (2011).
10. Julie Gouazé, Le Corps de Lola (2016).
11. Jeanne Benameur, Otages intimes (2015).
12. Florence Seyvos, Le Garçon incassable (2013).

N° 74 (cycle court)

CONFIANCE ET VIOLENCE DANS LES RELATIONS INTERNATIONALES
par M. Gilles FERRAGU
Maître de Conférences d’Histoire
à l’Université Paris Ouest-Nanterre-La Défense

---
Tarif pour 12 cours : 45 €
JEUDI13h15
À LA SORBONNE • AMPHITHÉÂTRE RICHELIEU
---
Dates des conférences :
30 mars | 20, 27 avril | 4, 11, 18 mai
---
Programme : avec vidéoprojections
De l’Antiquité à nos jours, la question des relations internationales se tend autour d’un même enjeu, celui de la confiance. Comment deux États, deux souverains peuvent-ils se faire confiance, se garantir une paix ou une alliance ?
-
1. Une histoire antique ?
2. Les malheurs des rois.
3. Les hésitations des modernes.
4. Entre révolutions et guerres.
5. Entre terrorisme et diplomatie.
6. Les marges de la société internationale.

N° 75 (cycle court)

HENRI VIII : LE POUVOIR PAR LA FORCE
par M. Xavier LE PERSON
Maître de Conférences d’Histoire
---
Tarif pour 12 cours : 45 €
JEUDI13h15
À LA SORBONNE • AMPHITHÉÂTRE RICHELIEU
---
Dates des conférences :
9, 23 février | 2, 9, 16, 23 mars
---
Programme : avec vidéoprojections
Henri VIII est une figure emblématique de la Renaissance. Une légende noire le présente comme souverain absolu n’hésitant pas à faire preuve de violence et de cruauté à l’égard de tous ceux qui s’opposaient à ses volontés. Il fut aussi l’initiateur d’un schisme religieux et un grand amateur de femmes. Toutefois, il est nécessaire de resituer l’action de ce prince de la Renaissance dans le cadre des enjeux politiques de son époque.
-
1. L’héritier fortuit d’un destin royal.
2. Henri VIII : un nouveau Prince Noir ?
3. Henri VIII et la diplomatie européenne.
4. L’affaire de l’annulation du mariage.
5. Henri VIII et le schisme anglican.
6. Le crépuscule d’un roi craint et aimé.

N° 76 (cycle court)

LES SALONS DE DIDEROT
par Mme Geneviève DI ROSA
Professeur agrégé de Lettres à l’ESPE
---
Tarif pour 12 cours : 45 €
VENDREDI14h15
À L’UNIVERSITÉ PARIS DESCARTES • AMPHITHÉÂTRE VULPIAN
---
Dates des conférences :
10, 24 (à confirmer), 31 mars | 21, 28 avril | 5 mai
---
Programme : avec vidéoprojections
-
1. Les Salons comme espace d’exposition : à qui appartenait le Salon ?
2. La critique d’art ou la naissance d’un genre littéraire et journalistique.
3. Les choix de Diderot : goûts et positionnements idéologiques ; la naissance d’une esthétique.
4. Ce que l’écriture du blâme révèle : les apories d’une esthétique.
5. L’invention d’un style : du scripteur-sepctateur au scripteur-personnage.
6. Les Salons comme espace dialogique (dialogue d’un Salon à l’autre ; discours dialogique ; dialogue avec d’autres critiques et émergence d’une opinion publique).

N° 77 (cycle court)

LE SCANDALE DANS L’ART (DE LA RENAISSANCE À AUJOURD’HUI) -
par M. Guillaume GLORIEUX
Professeur d’Histoire de l’Art moderne
à l’Université de Rennes 2
---
Tarif pour 12 cours : 45 €
VENDREDI15h45
À L’UNIVERSITÉ PARIS DESCARTES • AMPHITHÉÂTRE VULPIAN
---
Dates des conférences :
10, 24, 31 mars | 21, 28 avril | 5 mai
---
Programme : avec vidéoprojections
L’histoire de l’art occidental s’est écrite au rythme des scandales. Véronèse, Le Caravage, Rembrandt, Géricault, Monet, Picasso, Duchamp et bien d’autres encore ont fait scandale en leur temps. Ils font aujourd’hui partie des plus grands artistes de l’histoire. Étudier le scandale permet une relecture de l’histoire de l’art, depuis la Renaissance jusqu’à aujourd’hui.
-
1. Le scandale, une notion relative dans le temps. Bien des œuvres ont été jugées scandaleuses en leur temps et ne choquent plus aujourd’hui à l’image du Repas chez Lévi de Véronèse (1573, Venise, galerie de l’Académie) ou du Déjeuner sur l’herbe de Manet (1863, Paris, musée d’Orsay).
2. Le scandale, une notion relative dans l’espace. Le scandale ne naît pas de la même manière selon le lieu, il varie en fonction des sociétés et des cultures. Le scandale questionne en effet les systèmes de valeurs sur lesquelles se construit toute société.
3. Les bons scandales, ou l’art de faire bouger les lignes. Les plus grands artistes — Le Caravage, Rembrandt, Cézanne… — sont ceux qui ont remis en cause les règles.
4. Les mauvais scandales, ou la stratégie de la provocation. Les artistes recherchent la subversion, font reculer toujours plus loin les limites de ce qui est acceptable. La provocation semble leur seule finalité, à moins qu’elle ne cache d’autres enjeux, notamment politique, et d’autres objectifs, moins avouables, d’ordre commercial et financier.
5. Attention aux yeux : les scandales volontaires. L’artiste est conscient de bousculer l’ordre et s’attend à des réactions passionnées, d’adhésion ou de rejet, comme en témoignent la Ronde de nuit de Rembrandt (1642, Amsterdam, Rijksmuseum) ou Fontaine de Duchamp (1917, Paris, Beaubourg).
6. Responsables mais pas coupables : les scandales involontaires. Le Jugement dernier de Michel-Ange (1534-1541, Rome, chapelle Sixtine), l’Enterrement à Ornans de Courbet (1849-1850, Paris, musée d’Orsay) ou encore l’Olympia de Manet (1863, Paris, musée d’Orsay).

N° 78 (cycle court)

HISTOIRE DE LA RÉFLEXION SCIENTIFIQUE SUR LE LANGAGE
par M. Didier SAMAIN
Professeur de Sciences du langage à l’ESPE
---
Tarif pour 12 cours : 45 €
VENDREDI15h45
AU CENTRE MALESHERBES • AMPHITHÉÂTRE 111
Dates des conférences :
10, 24 février | 3, 17, 24 31 mars
---
Programme : avec vidéoprojections
-
1. Une singularité européenne : la grammatisation des langues vernaculaires au XVIe s.
2. Un débat à la Renaissance et ensuite : combien y a-t-il d’articles ?
3. La grammaire à l’époque classique : qu’est-ce qu’un verbe ?
4. La découverte du sanskrit et le développement de la grammaire comparée au XIXe s.
5. Le développement de la dialectologie (fin XIXe s.).
6. Les pathologies du langage.

BROCHURE DU 2e SEMESTRE 2016-2017 (février - juin)

 CLIQUEZ SUR L’IMAGE POUR TÉLÉCHARGER LA BROCHURE

Actualités

INFORMATION :
Pendant les vacances de Printemps, le secrétariat sera fermé
du lundi 3 au lundi 17 avril.
Réouverture le mardi 18 avril au matin.
---
La brochure du 2e semestre 2016-2017 est actuellement disponible ici.
Modalités d’inscription : ici
---
RAPPEL :
Pour assister aux cycles de conférences la carte d’inscription est obligatoire. Si vous ne l’avez pas reçue le jour de votre premier cours, prière de nous contacter afin d’obtenir un laissez-passer.
---
ATTENTION
 :
En raison des nouvelles dispositions de sécurité, la carte d’inscription devra être présentée au personnel de sécurité à l’entrée des bâtiments. À défaut, l’interdiction d’accès pourra être signifiée.
---

Contacts

Secrétariat :
En Sorbonne (17 rue de la Sorbonne)
Galerie Richelieu - Salle C 384

Adresse postale :
Université Inter-Âges de Paris-Sorbonne
1 Rue Victor Cousin
75230 Paris Cedex 05

Téléphone :
01 40 46 26 19

Email  :
secretariat.inter-ages@paris-sorbonne.fr