Separation
Newsletter

Admission Post Bac (APB)

Comment s’inscrire à Paris-Sorbonne quand on vient d’avoir le Bac ?

 

Vous devez candidater sur APB dès le mois de janvier et suivre la procédure entièrement. Vous recevrez une affectation au mois de juin. Dans le mail d’affectation, vous aurez un lien pour télécharger le dossier d’inscription qu’il faudra renvoyer complet par courrier ou prendre un rendez-vous afin de venir vous inscrire avec votre dossier complet.

Je postule sur APB. Y-a-t-il un niveau minimum pour entrer à l’université ?

 

Vous devez avoir un baccalauréat ou une équivalence du baccalauréat donnant accès au études en enseignement supérieur. Si lors de votre candidature sur APB, il ne vous a pas été demandé de constituer un dossier de candidature en plus ou que vous n’avez pas vu une information concernant le niveau de langue par exemple, c’est que la filière pour laquelle vous postulez ne demande pas de pré-requis.

Y-a-t-il une limite de places pour les affectations via APB ?

 

Il existe 3 types de filière à Paris-Sorbonne : Celles à capacité limitées, dont l’affectation se fait sur dossier, celles pour lesquelles nous ne disposons pas d’assez de place pour satisfaire toutes les demandes (il vous sera demandé de faire plusieurs choix pour être certain d’obtenir une affectation), celles pour lesquelles nous pouvons satisfaire toutes les demandes. Cela vous sera indiqué lors de votre saisie de candidature.

Je suis bachelier de l’année, je viens de province, ai-je une chance d’être affecté à Paris Sorbonne ?

 

Il faut savoir que les étudiants de la région sont prioritaires pour les affectations mais nous accueillons de nombreux étudiants provinciaux chaque année. Les affectations sont gérées uniquement par APB.
Attention : les filières LLCE Anglais, Sociologie , Archéologie Histoire de l’art sont très demandées à l’université.

Je viens d’avoir le Bac mais je n’ai pas suivi la procédure APB

 

Il existe une procédure complémentaire APB qui a lieu du 24 juin au 09 septembre 2016 pendant laquelle vous pouvez postuler. Dans tous les cas seuls APB gère les affectations des bacheliers de l’année. L’université ne peut intervenir. Si vous êtes sans affectation, vous devez contacter le SAIO de votre rectorat.

Je passe le bac français à l’étranger cette année, comment m’inscrire à l’université Paris-Sorbonne pour la rentrée universitaire prochaine ?

 

Vous devez vous inscrire en ligne sur www.admission-postbac.fr de début janvier à fin mars.

Votre dossier est ensuite géré par le Service des Validations des Diplômes Etrangers et transmis aux commissions pédagogiques de l’université pour décision entre début avril et fin mai de la même année.

Contact - Service des inscriptions administratives, bureau des Diplômes Etrangers :
Tel. 01 40 46 32 62 / 2620 / 2621
secretariat.diplomes@paris-sorbonne.fr

L'agenda culturel

L’agenda culturel est disponible au service culturel et sur internet. 

Pour vous abonner à l’agenda et à la newsletter mensuelle, envoyez votre demande au Service Culturel :

VIE ETUDIANTE

Vidéo

Plan d'accès


Afficher Sites de l’UFR d’Anglais sur une carte plus grande

Agrandir

Contacts

Université Paris-Sorbonne 
1, rue Victor Cousin 
75005 Paris 

Tél  : 33 (0) 1 40 46 22 11 (standard)

Métro : Saint-Michel, Odéon, Cluny-la-Sorbonne

RER : Luxembourg, Cluny-la-Sorbonne