Separation
Newsletter

Abdoulaye

Abdoulaye Hady

Abdoulaye est originaire de la région de Labé, en Guinée-Conakry. Il est inscrit depuis 2014 à Paris-Sorbonne en master "Dynamique des Systèmes Internationaux" à l’UFR d’histoire. 

1) Si tu avais un mot pour décrire ton premier jour à Paris-Sorbonne... ?
Difficile de rendre compte en un seul mot de mon impression, mais je dirais "fantastique".

 2) Pourquoi avoir choisi d’étudier à Paris-Sorbonne ?
J’ai choisi la France, et plus particulièrement Paris-Sorbonne, pour la renommée de ses enseignements et la qualité de sa recherche. 


 3) Selon toi, quelle différence principale y a-t-il entre les systèmes universitaires français et guinéens ? 
Les deux systèmes sont assez similaires en théorie, mais il existe de grandes différences dans la pratique. Peu d’investissements sont réalisés en Guinée. Il y a un manque criant d’infrastructures et d’enseignants de niveau supérieur. Les bibliothèques ne sont pas équipées et les ordinateurs à disposition des étudiants sont très insuffisants par rapport à la demande. 

4) Si tu en avais la possibilité, quel élément du fonctionnement universitaire guinéen mettrais-tu en œuvre en France ?
En Guinée-Conakry, les programmes historiques traitent aussi bien de l’histoire de la Guinée, que celle de l’Afrique, de l’Europe ou du monde. Cela permet d’acquérir une ouverture d’esprit. L’histoire et les ressources de l’Afrique mériteraient d’être plus étudiées en France. À titre d’exemple, la Guinée-Conakry est l’un des plus grands producteurs mondiaux de la bauxite, minerai qui sert à produire l’aluminium.

5)  À l’inverse, quelle spécificité française souhaiterais-tu importer en Guinée-Conakry ? 
Mise à part la complémentarité apportée par les TD, les CM, les séminaires et les conférences, j’exporterais l’action du Bureau d’Aide à l’Insertion Professionnelle (BAIP). Le BAIP écoute les étudiants et les oriente dans leur vie future, cela n’existe pas en Guinée-Conakry. 

6) Quel est ton meilleur souvenir à Paris-Sorbonne ? 
Le jour de mon inscription, on m’a dit que je devais absolument trouver un sujet et un directeur de recherche. Cela me semblait insurmontable, en si peu de temps. Mais, le jour même, j’ai pu rencontrer M. Forcade. Il m’a accueilli très chaleureusement et a accepté de diriger mon sujet de recherche.

 

Pour participer, vous pouvez écrire à communication@paris-sorbonne.fr

L'agenda culturel

L’agenda culturel est disponible au service culturel et sur internet. 

Pour vous abonner à l’agenda et à la newsletter mensuelle, envoyez votre demande au Service Culturel :

Partagez votre expérience

Nous vous invitons à participer à notre série de portraits : les étudiants de Paris-Sorbonne, français et internationaux, qui souhaiteraient partager leur expérience universitaire peuvent écrire à communication@paris-sorbonne.fr

Vidéo

Plan d'accès


Afficher Sites de l’UFR d’Anglais sur une carte plus grande

Agrandir

Contacts

Secrétariat de la Direction de la Vie Etudiante

1 rue Victor COUSIN 75005 PARIS
Tel. 01 40 46 33 59

vie-etudiante@paris-sorbonne.fr