Separation
Newsletter

Contrat de partenariat international entre la France et Abu Dhabi

Le 3 décembre a été signé, entre l’Université Paris-Sorbonne et le Ministère de l’Education de l’Emirat d’Abu Dhabi, l’Abu Dhabi Education Council, l’avenant au contrat de partenariat international signé il y a dix ans et prolongeant pour dix nouvelles années la création, menée en commun, de Paris-Sorbonne Université Abu Dhabi, PSUAD.

Crédits : PSUAD

Il y a dix ans, à la demande du Gouvernement de l’Émirat d’Abu Dhabi, et à l’initiative de son président d’alors, Jean-Robert Pitte, Paris-Sorbonne est devenue la première université française à s’implanter hors du territoire national. En a résulté Paris-Sorbonne Université Abu Dhabi, une université de droit émirien dont Paris-Sorbonne, en partenariat avec l’Université Paris-Descartes et l’Université Pierre et Marie Curie, est l’opérateur principal.

Les étudiants bénéficient de conditions exceptionnelles sur un campus ultramoderne de 93 000 m2 : ils suivent en français et en anglais un cursus sur trois ans. L’offre de formation est semblable à celle des universités partenaires parisiennes, en termes de cursus, de volume horaires, de crédits ECTS, de modalités de contrôle des connaissances, tout en faisant une place particulière aux spécificités du Moyen Orient dans certains enseignements. L’Université propose 10 Licences, 15 Masters et 2 diplômes universitaires (DU) dans dix disciplines : histoire de l’art et archéologie, histoire, études françaises, philosophie et sociologie, géographie, droit et sciences économiques et gestion, langues étrangères appliquées, sciences, français langue étrangère, et sport. Certains des Masters correspondent au contexte propre aux Émirats, par exemple le Master Histoire de l’Art et Métiers des Musées, centré sur le futur musée du Louvre Abu Dhabi. La plupart des formations sont rares, voire uniques dans les Émirats – ainsi l’enseignement du droit français et des sciences humaines et sociales, ou, plus spécifiquement le Master d’aménagement urbain de l’UFR de Géographie et d’Aménagement, ou encore le master de Management et Communication proposé par le Celsa.

Depuis sa création, Paris-Sorbonne Abu Dhabi a connu une augmentation régulière de ses effectifs étudiants. En 2016, elle accueille près de 900 étudiants de 77 nationalités différentes dont 35 % d’Émiriens, 10 % de jeunes français qui vivent avec leur famille aux Émirats Arabes Unis et au Moyen Orient, et des étudiants soucieux d’obtenir un diplôme français, d’apprendre l’arabe et de découvrir le dynamisme économique et culturel de la région.

L’avenant au contrat a été signé le 3 décembre par le Dr Ali Al Nuaimi, directeur de l’Adec et le Président Barthélémy Jobert, en présence des ministres des affaires étrangères des deux pays. La poursuite du partenariat pour les dix prochaines années marque une nouvelle étape du développement de Paris-Sorbonne Abu Dhabi sur la péninsule arabique notamment avec le développement des échanges universitaires, et des partenariats avec des instituts de recherche, l’ouverture vers le milieu économique, et l’accueil d’événements et conférences internationales au bénéfice des étudiants.

Signature de l’avenant au contrat de partenariat international entre Dr Ali Al Nuaimi, directeur de l’Adec et le Président Barthélémy Jobert, en présence des ministres des affaires étrangères des deux pays.

Crédts : Paris-Sorbonne

Contacts

Université Paris Sorbonne Abou Dhabi
Al Reem Island, Abou Dhabi,
Émirats Arabes Unis
communications@psuad.ac.ae
Tel : +971 (0) 2 65 69 555/666
Fax : +971 (0)2 65 69 656

Admisssions
admissions@psuad.ac.ae
Tel : +971 (0)2 65 69 330