Separation
Newsletter

Actualité

Paris-Sorbonne réalise un premier MOOC consacré au théâtre classique

Sorbonne Universités ouvre le 15 octobre sur la plateforme edX un premier MOOC en sciences humaines réalisé par Paris-Sorbonne. Préfigurant une offre de cours en ligne portée par la Comue, ce MOOC propose une introduction au théâtre français du XVIIe siècle réalisée par le professeur Georges Forestier de Paris-Sorbonne.

Intitulé « À la découverte du théâtre classique », ce premier MOOC réalisé à l’initiative de Paris-Sorbonne, invite le public à se familiariser avec le théâtre du XVIIe siècle et les chefs-d’œuvre de Molière, Corneille et Racine. À terme, l’ambition est de réaliser un MOOC pour chacun des 18 champs disciplinaires de l’Université.

Sous la direction de Benjamin Thierry, maître de conférences en histoire contemporaine et enseignant délégué aux humanités numériques, la réalisation et la production du MOOC ont été assurées par Christèle Goulevant et Guillaume Prost, ingénieurs pédagogiques du service de Soutien Informatique à la Pédagogie et à la Recherche en collaboration avec Thierry Spilka et l’équipe du service audiovisuel.

Sorbonne Universités est la première communauté universitaire à rejoindre edX. La plate-forme américaine offre une puissante audience internationale et des possibilités d’échanges et de retours sur les pratiques pédagogiques en ligne. Fondée en 2012 par deux grandes universités américaines – le Massachusetts Institute of Technology (MIT) et Harvard – edX compte désormais plus de 4 millions d’utilisateurs, 450 MOOC, et 68 institutions partenaires.

Lettre interne - septembre 2015

À partir du 15 octobre et jusqu’au 30 novembre 2015, pendant six semaines, un cours d’une heure sera en accès libre. Ce premier ensemble de 6 cours sera complété par 6 autres début 2016. Le MOOC s’adresse à un large public, de néophytes, de curieux et bien évidemment d’amateurs de théâtre.

Vidéo

Liens utiles

Informations pratiques
https://www.edx.org/school/sorbonnex
1er septembre : ouverture des inscriptions
15 octobre – 30 novembre : session de 6 semaines