Actualité scientifique

La mission Igîlîz récompensée par le Grand Prix d’Archéologie 2015

Le Grand Prix d’Archéologie 2015 de la Fondation Simone et Cino Del Duca a été décerné à la mission archéologique franco-marocaine d’Igîlîz dirigée par Jean-Pierre Van Staëvel, professeur à l’Université Paris–Sorbonne, Ahmed S. Ettahiri (INSAP) et Abdallah Fili (Université d’El Jadida).

Montagne d'Igiliz vue du sud
Montagne d’Igiliz vue du sud

Découvert en 2004, le site d’Igîlîz est un haut lieu de l’histoire du Maroc médiéval, berceau de l’Empire almohade (1147-1269), le plus grand empire que l’Occident musulman ait jamais connu durant le Moyen Âge. Depuis 2009, des opérations de fouilles sont menées au sommet de la montagne d’Igîlîz. Elles ont révélé l’existence d’un vaste programme architectural comprenant, à l’intérieur d’un puissant système défensif, une grande résidence aristocratique, un ensemble cultuel composé de deux mosquées et de lieux de pèlerinage, et plusieurs quartiers d’habitat. Leur étude permet d’éclairer la vie quotidienne d’une communauté de dévots, de paysans et de guerriers, dans un milieu de moyenne montagne durant le XIIe siècle.

Le programme archéologique La montagne d’Igîlîz est mené dans le cadre d’une action de coopération scientifique entre la France et le Maroc, sous la double tutelle de la Casa de Velázquez à Madrid et de l’Institut National des Sciences de l’Archéologie et du Patrimoine à Rabat.

LA LETTRE INTERNE - JUIN 2015

Liens utiles

Plus d’informations sur le programme Convergence HARGANA dans le cadre de Sorbonne Universités :