Separation
Newsletter

ADULTES (cours et conférences)

L’Université Paris-Sorbonne

Paris-Sorbonne en quelques mots

L’Université Paris-Sorbonne constitue le plus vaste ensemble en France consacré aux lettres, langues, civilisations, arts, sciences humaines et sociales.

Plan d’accès

Les actualités de Paris-Sorbonne

La formation continue

L’offre de formation continue de l’Université Paris-Sorbonne concerne tous les publics sans condition d’âge ou de niveau d’études : salariés, travailleurs indépendants, professions libérales, étudiants, demandeurs d’emploi, retraités, particuliers.

Elle s’adresse aussi aux adultes en reprise d’études qui souhaitent intégrer des formations universitaires diplômantes.

En savoir plus

SIAL

Le service interuniversitaire d’apprentissage des langues (SIAL) est une structure commune aux institutions d’enseignement supérieur et de recherche Sorbonne Universités qui regroupe :

Le site du SIAL.

L’univerité inter-âges

L’Université Inter-Âges de Paris-Sorbonne, propose aux adultes en quête de formation, d’information et de culture de combler leur soif de connaissances et d’échanges en participant à des cycles de conférences qui abordent des domaines très variés.

Pendant l’année, environ 70 cycles de conférences hebdomadaires en lettres, humanités, civilisations sont organisés, sur des thèmes variés comme la géographie, la géopolitique, la philosophie, la littérature, l’histoire, l’histoire de l’art, la musicologie… etc.

En savoir plus

L’université d’été

Sorbonne Universités propose des cycles de cours pluridisciplinaires, des cours de français langue étrangère et des conférences donnés par des enseignants-chercheurs de ses différents membres fondateurs.

Organisée par l’Université Paris-Sorbonne, l’Université d’été en Sorbonne ouvre ses portes à un large public venant du monde entier : 

  • universitaires — étudiants ou enseignants-chercheurs — souhaitant débattre de l’actualité de la recherche en lettres, sciences humaines et sciences,
  • touristes désireux de mieux profiter de leur séjour à Paris,
  • et toute personne ayant le désir de se cultiver.

En savoir plus