Ana

Ana

Ana est originaire de Lima, au Pérou. En France depuis 2009, elle est actuellement en deuxième année du master professionnel "Entreprise et Échanges Internationaux" délivré par l’université Paris-Sorbonne. 
Elle occupe également la fonction de Présidente des étudiants péruviens de France. 

1) Si tu avais un mot pour décrire ton premier jour à Paris-Sorbonne... ?
Émotion. 

2) Pourquoi avoir choisi d’étudier à Paris-Sorbonne ?
Ayant commencé mes études à l’Universidad Nacional Mayor de St Marcos de Lima, qui est la plus ancienne université de toute l’Amérique latine, je souhaitais poursuivre mon cursus dans un établissement prestigieux. L’université Paris-Sorbonne, héritière de la Sorbonne, est très connue au Pérou et offre des enseignements variés et de qualité en matière de sciences humaines. C’est tout naturellement que j’y ai donc présenté ma candidature. 

3) Selon toi, quelle différence principale y a-t-il entre les systèmes universitaires français et péruvien ?
La méthodologie applicable en sciences humaines est différente. Au Pérou, les étudiants doivent davantage fournir un travail de mémorisation que de réflexion. C’est pour cette raison que la dissertation à la française est très difficile pour les étudiants étrangers : il faut se poser des questions, faire des liens pertinents et suggérer des solutions. 

4) Si tu en avais la possibilité, quel élément du fonctionnement universitaire péruvien mettrais-tu en œuvre en France ?
Les écoles péruviennes apprennent aux élèves à nouer un lien avec la nature, comme avec le soleil, par exemple, ou la montagne et les autres éléments naturels. Cela est tout particulièrement vrai dans les provinces. C’est une façon d’inculquer le respect de la nature et de l’écologie, même si cet enseignement se perd une fois que l’on entre à l’université. 

5) À l’inverse, quelle spécificité française souhaiterais-tu importer au Pérou ?
J’aimerais apporter la méthodologie de la dissertation qui structure efficacement la pensée et les connaissances. Je souhaiterais également faire connaître la qualité des bibliothèques qui disposent ici d’une importante collection d’ouvrages et renouvèlent régulièrement leur fonds. 

6) Quel est ton meilleur souvenir à Paris-Sorbonne ?
Plus qu’un souvenir très précis, c’est la compétence pointue de certains de mes professeurs que j’apprécie. Mon cours préféré reste celui du commerce international.

Pour participer, vous pouvez écrire à communication@paris-sorbonne.fr

L'agenda culturel

L’agenda culturel est disponible au service culturel et sur internet. 

Pour vous abonner à l’agenda et à la newsletter mensuelle, envoyez votre demande au Service Culturel :

Partagez votre expérience

Nous vous invitons à participer à notre série de portraits : les étudiants de Paris-Sorbonne, français et internationaux, qui souhaiteraient partager leur expérience universitaire peuvent écrire à communication@paris-sorbonne.fr

Vidéo

Plan d'accès


Afficher Sites de l’UFR d’Anglais sur une carte plus grande

Agrandir

Contacts

Secrétariat de la Direction de la Vie Etudiante

1 rue Victor COUSIN 75005 PARIS
Tel. 01 40 46 33 59

vie-etudiante@paris-sorbonne.fr

Suivez Paris-Sorbonne

Liens et partenaires Université Paris-Sorbonne