Separation
Newsletter

André

André

André est originaire de la ville de Maranguape, près de Fortaleza au Brésil. Il est inscrit depuis 2013 à Paris-Sorbonne en double licence lettres modernes portuguais-français

 

1) Si tu avais un mot pour décrire ton premier jour à Paris-Sorbonne... ?
Difficile d’en choisir un seul.... Je dirais "rêve".

 

 2) Pourquoi avoir choisi d’étudier à Paris-Sorbonne ?
Je suis venu à Paris-Sorbonne dans le cadre du Programme de Licences Internationales (PLI). Ce programme existait déjà entre le Brésil et le Portugal, mais le partenariat avec la France et Sorbonne Universités a débuté en 2013. Le principe : les universités brésiliennes retenues sélectionnent des étudiants pour leur permettre d’étudier en deuxième et troisième année de licence au sein d’un établissement de Sorbonne Universités. 

 

 3) Selon toi, quelle différence principale y a-t-il entre les systèmes universitaires français et brésiliens ? 
Du point de vue de l’organisation des cours, le partage entre CM et TD n’existe pas au Brésil où il n’y a que des TD. L’organisation de l’année scolaire est également différente, les semestres sont beaucoup plus concentrés et intenses ici. 


4) Si tu en avais la possibilité, quel élément du fonctionnement universitaire brésilien mettrais-tu en œuvre en France ?
Au Brésil, les étudiants peuvent être sélectionnés pour présenter leur travail lors de congrès, conférences ou colloques. Il peut s’agir, par exemple, d’un Congrès national des étudiants de lettres
Ce sont des évènements très importants, ouverts aux étudiants dès la première année de licence, qui valorisent la recherche étudiante et les projets. Ce sont aussi des moments de rencontre : les contacts se font plus facilement avec les universitaires qui viennent de tout le pays.

 

5) A l’inverse, quelle spécificité française souhaiterais-tu importer au Brésil ? 
Le système d’évaluation. Au Brésil, les étudiants sont notés sur 10, alors que l’échelle de notes allant de 1 à 20 permet une évaluation beaucoup plus minitieuse. 

 

6) Quel est ton meilleur souvenir à Paris-Sorbonne ? 
Je n’ai que des bons souvenirs. J’ai particulièrement apprécié la richesse des rencontres avec des étudiants qui viennent du monde entier. 

 

Pour participer, vous pouvez écrire à communication@paris-sorbonne.fr

L'agenda culturel

L’agenda culturel est disponible au service culturel et sur internet. 

Pour vous abonner à l’agenda et à la newsletter mensuelle, envoyez votre demande au Service Culturel :

Partagez votre expérience

Nous vous invitons à participer à notre série de portraits : les étudiants de Paris-Sorbonne, français et internationaux, qui souhaiteraient partager leur expérience universitaire peuvent écrire à communication@paris-sorbonne.fr

Vidéo

Plan d'accès


Afficher Sites de l’UFR d’Anglais sur une carte plus grande

Agrandir

Contacts

Secrétariat de la Direction de la Vie Etudiante

1 rue Victor COUSIN 75005 PARIS
Tel. 01 40 46 33 59

vie-etudiante@paris-sorbonne.fr