Separation
Newsletter

Anicet

Anicet

Anicet, originaire d’Amoroki, en Côte d’Ivoire

Après un Baccalauréat scientifique, j’ai suivi un double cursus de Lettres Modernes et Communication à l’Université de Bouaké, en Côte d’Ivoire. Responsable du club de littérature, j’ai été délégué des étudiants au sein du Conseil de l’Université. Je quitte cette université en obtenant un Bac+4 et major d’une promotion de près de 400 étudiants.

A la Sorbonne, c’est un plaisir sans cesse renouvelé que de pouvoir discuter avec les professeurs lors des séminaires et des colloques. C’est comme si un gamin fan de football rencontrait Ronaldo ou Messi... Cette expérience est inoubliable.

 

  • L’engagement au service des autres

Je suis passionné de lecture et de savoir qui porte sur la connaissance vers autrui et son peuple car "si tu diffères de moi, loin de léser, tu m’enrichis" disait St Exupéry.

Je suis engagé dans une association appelée "ZUPdeCO" qui vient en aide aux jeunes collégiens en difficulté à travers un soutien scolaire après les cours. 

Mon engagement associatif m’a également conduit aux questions climatiques. Je suis responsable du développement durable à la Fondation Deutsch au sein de la belle Cité Internationale Universitaire de Paris, où je loge. Nous avons des projets très simples qui consistent à récupérer le mobilier des résidents partants pour les donner aux nouveaux venus, ainsi on aide tout le monde. Je pilote également l’un des nombreux programmes relatifs à la COP21, à Paris. Le 27 novembre, nous avons notamment organisé une projection du film "Are you listening" suivie d’un débat avec le réalisateur.

Avec un peu de solidarité, nous irons loin ensemble.

 

  • Mon projet : une thèse en linguistique

Je souhaiterais terminer une thèse à l’Université Paris-Sorbonne dans le domaine des Sciences du langage, plus précisément en études linguistique du discours politique. Je souhaiterais ensuite me lancer dans une carrière d’enseignant chercheur. Ce diplôme représente, pour moi, l’aboutissement de plusieurs années de sacrifices et de travail constant.

L'agenda culturel

L’agenda culturel est disponible au service culturel et sur internet. 

Pour vous abonner à l’agenda et à la newsletter mensuelle, envoyez votre demande au Service Culturel :

Partagez votre expérience

Nous vous invitons à participer à notre série de portraits : les étudiants de Paris-Sorbonne, français et internationaux, qui souhaiteraient partager leur expérience universitaire peuvent écrire à communication@paris-sorbonne.fr