Appels d’offres de Sorbonne Universités

Appel à candidatures 2017 Contrats doctoraux

Le Collège Doctoral de Sorbonne Universités propose à nouveau cette année des contrats doctoraux.

Cet appel à candidatures 2017 pour l’attribution de 12 contrats doctoraux Sorbonne Universités vise à soutenir 3 objectifs stratégiques pour la communauté scientifique :

- Soutien aux actions structurantes

- Soutien au développement de recherches interdisciplinaires émergentes

- Soutien aux partenariats internationaux

Modalités de soumission

Les formulaires de candidatures et les documents annexes devront être renseignés et complétés sur la plateforme AAP de Sorbonne Universités au plus tard le 30 mai 2017.

Documents annexes

- CV du candidat, lettre de motivation et copies de ses relevés de notes de Licence et de Master.

- Lettres de chacun des deux co-directeurs de thèse manifestant leur intérêt pour le sujet, leur engagement à suivre ensemble le doctorant et à lui donner les moyens de réaliser ses travaux durant les trois ans d’un contrat doctoral, et indiquant le nombre de doctorants qu’ils encadrent déjà.

- Lettres de recommandation du directeur de l’unité ou des deux unités de recherche impliquées, indiquant la manière dont le projet s’inscrit dans leurs priorités.

- Lettre d’acceptation du projet et du candidat par les directeurs de la ou des Écoles Doctorales (ED) susceptibles d’accueillir le doctorant.

Bourses de mobilité internationale de Sorbonne Universités

À l’interface des secteurs de la vie de campus, de la formation, de la recherche et des relations internationales, Sorbonne Universités développe un programme de bourses de mobilité internationale sortante et/ou entrante pour des périodes d’études ou de stage d’étudiants.

Eligibilité

Sur demande d’un responsable de projet enseignant-chercheur ou chercheur à Sorbonne Universités pourront bénéficier des bourses de mobilité internationale de Sorbonne Universités

en mobilité sortante  :
- les étudiants inscrits dans un établissement membre de Sorbonne Universités (Paris-Sorbonne, UPMC, UTC, INSEAD, MNHN) et participant à un programme international avec une institution partenaire à l’étranger,
et en mobilité entrante :
- les étudiants étrangers admis dans une formation diplômante dispensée par un des établissements membres de Sorbonne Universités,
- les étudiants étrangers participant à un programme / projet international avec un établissement membre de Sorbonne Universités.

Procédure

Chaque établissement membre fera connaître à Sorbonne Universités ses projets et ses objectifs sous forme de fiche-projet, à renseigner dans le formulaire en ligne.

Chaque fiche projet précisera, pour un projet, le nombre de bourses demandées, le taux, la durée, l’action internationale dans le cadre de laquelle la demande de bourses s’intègre (programme d’échange, projet de recherche internationale, double diplôme…), les critères d’attribution propre à chaque projet (mérite, critères sociaux…).

Ouverture de l’appel à projet : 9 novembre 2016
Date limite de soumission des projets : 4 décembre 2016
Sélection des projets retenus : 13 décembre 2016
Début de la période des mobilités à l’étranger : janvier 2017