Appels d’offres de Sorbonne Universités

Bourses de mobilité internationale de Sorbonne Universités

À l’interface des secteurs de la vie de campus, de la formation, de la recherche et des relations internationales, Sorbonne Universités développe un programme de bourses de mobilité internationale sortante et/ou entrante pour des périodes d’études ou de stage d’étudiants.

Eligibilité

Sur demande d’un responsable de projet enseignant-chercheur ou chercheur à Sorbonne Universités pourront bénéficier des bourses de mobilité internationale de Sorbonne Universités

en mobilité sortante  :
- les étudiants inscrits dans un établissement membre de Sorbonne Universités (Paris-Sorbonne, UPMC, UTC, INSEAD, MNHN) et participant à un programme international avec une institution partenaire à l’étranger,
et en mobilité entrante :
- les étudiants étrangers admis dans une formation diplômante dispensée par un des établissements membres de Sorbonne Universités,
- les étudiants étrangers participant à un programme / projet international avec un établissement membre de Sorbonne Universités.

Procédure

Chaque établissement membre fera connaître à Sorbonne Universités ses projets et ses objectifs sous forme de fiche-projet, à renseigner dans le formulaire en ligne.

Chaque fiche projet précisera, pour un projet, le nombre de bourses demandées, le taux, la durée, l’action internationale dans le cadre de laquelle la demande de bourses s’intègre (programme d’échange, projet de recherche internationale, double diplôme…), les critères d’attribution propre à chaque projet (mérite, critères sociaux…).

Ouverture de l’appel à projet : 9 novembre 2016
Date limite de soumission des projets : 4 décembre 2016
Sélection des projets retenus : 13 décembre 2016
Début de la période des mobilités à l’étranger : janvier 2017

La recherche en chiffres

750 enseignants-chercheurs

230 professeurs

2300 doctorants

300 thèses par an

Objet de recherche
Des doctorants de Paris-Sorbonne présentent en vidéo leur sujet de thèse au travers d’un objet.

Voir les vidéos

Contacts

Pour nous faire part d’appels d’offres ou solliciter de l’aide pour un montage de projet, contactez

dominique.kreikenmayer@paris-sorbonne.fr.