Separation
Newsletter

Bibliothèque Ascoli

Les travaux de la bibliothèque Ascoli sont le fruit d’un travail concerté et commun entre le service du patrimoine, l’équipe de l’UFR de littérature française et comparée et le service de la commande publique.

C’est la seule maîtrise d’œuvre directe en Sorbonne. Ces travaux sont réalisés par les ateliers de menuiserie DLB de Brest qui ont restauré les tables de la bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (BIS).

Crédit photos : Olivier Jacquet, Paris-Sorbonne

Entretien avec Mme Dominique Blateau des ateliers DLB.

Responsable de travaux, elle réalise les travaux particuliers tels que teinture des bois en restauration et peinture faux bois.

« Ces travaux ont un triple objectif :

► Mettre en place des outils adaptés à l’utilisation et aux besoins des usagers : prises de courant sur les tables, connexion réseau et installation d’une borne WIFI. Le nouvel aménagement de la salle de lecture prévoit un bureau d’accueil à l’entrée et une extension de la bibliothèque dans un des bureaux occupé précédemment par un professeur.

► Améliorer l’aspect esthétique du lieu avec une remise en valeur des boiseries. Les bois des rayonnages étaient sains, ils datent des années 50 mais ils étaient devenus ternes. Il a fallu les brosser, retraiter et remettre en lasure. De petits travaux de menuiserie ont eu lieu à certains endroits notamment lors de trous causés par l’enlèvement de prises électriques. Un travail sur l’éclairage a également été réalisé par l’équipe de l’UFR de littérature française et comparée.

► Permettre l’accessibilité de la bibliothèque aux personnes à mobilité réduite. »

Planning des travaux

Juillet : traitement du plomb dans les revêtements, nettoyage et ponçage des parquets, curage des installations électriques obsolètes

Septembre-novembre : travaux de nettoyage et de vernissage des étagères, peinture des murs et plafonds, installation électrique

Décembre : mise en cire des parquets et retouches, finitions peintures et installation des prises et nouveaux luminaires

Point sur les travaux à Paris-Sorbonne