Separation
Newsletter
Partager sur : Facebook Twitter

Binôme : collaboration entre artistes et scientifiques

La compagnie théâtrale "les sens des mots", l’Institut de Recherche pour le Développement et le service culturel de Paris-Sorbonne vous invitent à découvrir Binôme.

Le principe ?
Un-e auteur de théâtre contemporain rencontre un-e chercheur-e pendant 50 minutes sous l’oeil amical d’une caméra. Suite à cette rencontre, l’auteur-e répond à une commande en écrivant une pièce de 30 minutes pour 3 voix. Le texte est ensuite lu et découvert par le-la scientifique qui livre ses impressions à chaud à la caméra. Le texte est enfin mis en lecture par le collectif de comédiens-metteurs en scène de les sens des mots, accompagné par une création musicale originale. Il en résulte un spectacle d’1h15 composé d’extraits vidéos, de mises en lecture et de rencontres avec le public. binôme est aujourd’hui une collection de vingt-cinq spectacles.
Après avoir rencontré Bernard Ollivier, spécialiste en microbiologie des environnements extrêmes (IRD / MIO) en 2014, Alexandra Badea, auteure, a écrit Extrêmophile.
Les milieux extrêmes sont de fascinants lieux de vie. Ce texte nous entraîne dans la troublante plongée d’une chercheuse dont les repères vacillent par paliers.

Projet initié par Thibault Rossigneux / "les sens des mots", Binôme est le résultat d’une collaboration entre artistes et scientifiques.

Mises en lecture Sandrine Lanno, Thibault Rossigneux et Paola Secret
Création musicale Christophe Ruetsch
Technique Jules Poucet et Thibault Lecaillon
Administration, Production et Diffusion Pauline Derycke, Sylvie Desbois, Antoine Gautier et Gaspard Vandromme
Un événement les sens des mots
Avec le soutien de l’IRD - Institut de Recherche pour le Développement, du Service culturel Paris-Sorbonne, de Sorbonne Universités et de la Région Ile de France.

Informations pratiques

Le 2 mai à 20h
Lieu : amphi Richelieu, en Sorbonne
Entrée libre sur réservation : http://binome.evenium.net/
Renseignements au 06 51 95 10 26