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CREER UNE ASSOCIATON ETUDIANTE

Vous souhaitez monter votre association étudiante ?

Le Bureau des Initiatives Étudiantes vous aide dans vos démarches.

Vous devez prendre rendez-vous afin de présenter l’objet de l’association, le bureau, et les statuts s’ils sont déjà réalisés.

Voici les éléments indispensables pour créer une association étudiante :

  • Attribuer un nom à l’association
  • Préciser son objet (objectifs visés)
  • Définir son siège social (adresse) :
  • Rédiger ses statuts (voir document)
  • Notifier les noms et fonctions des membres constituant votre bureau (Président, Trésorier, Secrétaire…)
  • Faire figurer un règlement intérieur (facultatif)

Pour les associations qui souhaitent être domiciliées à Paris-Sorbonne, il faut également rédiger un courrier de demande de domiciliation à l’attention du Président de l’université et remplir le formulaire prévu à cet effet :

et transmettre les éléments au Bureau des Initiatives Etudiantes.

Ensuite, vous devez signer la charte Vie Associative, qui sera également signée par le Président, et dont vous garderez un exemplaire :

Une fois la charte signée par le Président entre vos mains, vous devez déclarer votre association en Préfecture.

Après dépôt de votre dossier, la Préfecture vous envoie un récépissé de la déclaration. Il vous sera utile dans la suite de vos démarches, gardez-le précieusement !

NB : Un extrait de la déclaration sera publié au sein du Journal officiel téléchargez-en une copie 

Par ailleurs, 2 formations vous sont proposées en partenariat avec Animafac et la Maison des Initiatives Étudiantes.

La MIE peut aussi vous aider financièrement à démarrer vos activités avec le Kit-à-se-lancer.

En cas de demande de subvention via le FSDIE (Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Etudiantes), vous devez avoir votre N° de SIRET. Pour l’obtenir, faites votre demande auprès de l’INSEE avec :

  • Un dossier de demande
  • Une copie des statuts
  • Une copie de l’extrait publié au Journal officiel ou le récépissé de dépôt des statuts en préfecture.

Vous recevez ensuite un certificat à conserver (aucun duplicata n’est délivré en cas de perte).

Ne pas oublier :

  • Demander l’ouverture d’un compte bancaire.
  • Faire connaître l’association à La Poste.
  • Assurer l’association (responsabilité civile, assurance dommages, protection juridique, etc.)

BIBLIOTHEQUE PROJETS FSDIE

Découvrez prochainement les projets étudiants soutenus par Paris-Sorbonne

Informations pratiques

Pour toutes questions ou renseignements, contactez le bureau des Initiatives Étudiantes de Paris-Sorbonne :


Resp. du Bureau : Guillaume Briquet

Galerie Richelieu 

Entrée C364 - bureau C362 :

 / 01.40.46.25.83

guillaume.briquet@paris-sorbonne.fr