Separation
Newsletter

Calendrier pour un départ en 2016-2017 : bien construire son projet.

Choisir un pays et un établissement d’accueil, se renseigner sur le coût de la vie et appréhender les bases de la langue (certaines Universités exigent la validation de tests linguistiques comme le TOEFL)... Préparer un échange Erasmus prend du temps, il est conseillé de s’y atteler au moins un an avant la période de départ souhaitée. En amont de la procédure administrative officielle, il est conseillé de prendre contact avec le coordinateur pédagogique de votre UFR afin d’établir un programme d’étude et de définir le nombre de crédits ETCS à obtenir au cours de l’échange.

 

7 décembre 2015 – La première étape de la procédure de candidature s’effectue uniquement en ligne. Un dossier y est constitué qu’il vous faut ensuite imprimer, compléter par d’autres documents et retourner au coordinateur pédagogique de votre UFR.

30 janvier 2016 (pour les étudiants des autres UFR) et 12 février 2016 (pour les étudiants de LEA) – Date limite de retour des dossiers.

Les dossiers sont ensuite transmis aux coordinateurs pédagogiques des UFR concernées, qui effectuent une sélection portant sur les critères académiques, la motivation, l’adéquation du séjour avec le cursus d’études, le niveau de langue, et le nombre de places disponibles.