Separation
Newsletter

Numéros de la revue Camenulae

Camenulae 11

Camenulae n° 11 - octobre 2014

La question du sens

 

Le numéro 11 de Camenulae contient les actes du colloque international de jeunes chercheurs « La question du sens » (Université Paris-Sorbonne, E.A. 4081 Rome et ses Renaissances, 28-29 juin 2012).

Mise en page Marion Franchet-Lamalle, secrétaire de rédaction de l’ÉD1, mise en ligne Valérie Naas, maître de conférences de latin à l’université de Paris-Sorbonne et directrice de Camenulae.

On trouvera sur ce même site les numéros précédents de la revue Camenulae.

 

La question du sens

 

I- Sens de l’histoire et des œuvres historiques


Matheus TREVIZAM : «  Différentes configurations des plaisirs rustiques dans le Cato Maior de Cicéron et dans le De re rustica de Varron ».

 Anna IACOBONI  : «  Le sens de la libertas au sein du mos maiorum chez Cicéron ».

Laura SACCARDI : « La versione di Lorenzo Valla della Ciropedia di Senofonte : il senso ‘politico-celebrativo’ di talune peculiarità della traduzione ».

Adeline DESBOIS-IENTILE : « Récit des origines et sens du passé au début du XVIe siècle ». 

 

II- Sens de la poétique et de ses interprétations


 

Hideki KITAMURA : «  Il senso delle scelte e dell’organizzazione dei testi nei Flores Moralium Auctoritatum del 1329  ».

Erica PODESTA : « Significato dell’opera e ultima volontà dell’autore. La Buccolica di Girolamo Benivieni : un caso di violenza testuale ? ».

Filippo ZANINI : « Ricercare il senso dell’opera negli "scartafacci" : gli abbozzi del Poema di Giovanni Nesi  ».

Barbara CONSTANT-DESPORTES : « La construction du sens poétique dans les élégies néo-latines de G. Marrasio, entre itinéraire et stratification ».

 Ilaria PIERINI : « L’epistola di Carlo Marsuppini a Tommaso Pontano ».

 

III- Philosophie et spiritualité


Mélanie LUCCIANO : « Le sens de la mort de Socrate à Rome »

Diane DEMANCHE : « Outrance, obscurité et stoïcisme : le sens philosophique des œuvres de Lucain et de Perse ».

Marie-Amour SAINT PAUL : « Philosopher en chrétien : la question du sens de la philosophie chez Saint Augustin ».

 Fabrizio CRASTA : « Intentio auctoris e causa operis nella Città Di Vita di Matteo Palmieri : il ms. Laur. Plut. XL 53 »

 

IV- Art et sens

 

Nicoletta LEPRI : « Spettacolo della memoria e memoria dello spettacolo. Arte e mito mediceo nelle feste fiorentine del 1565 ».

 

Camenulae 1 : novembre 2007 - journée de l’Ecole doctorale 1 du 12 mai 2007

Camenulae n° 10 - décembre 2013


Noms des hommes, noms des dieux,

noms des lieux

 

Le numéro 10 de Camenulae contient les actes de la seconde journée annuelle de l’École doctorale 1, « Mondes antiques et médiévaux » qui a eu lieu le 2 juin 2012 sous la direction de Paul Demont. Les articles publiés en ligne sont uniquement ceux des doctorants. Mise en page Marion Franchet-Lamalle, secrétaire de rédaction à l’ÉD1, mise en ligne Valérie Naas, maître de conférences de latin à l’université de Paris-Sorbonne et directrice de Camenulae.

On trouvera sur ce même site les numéros 1 (novembre 2007), 2 (juin 2008), 3 (janvier 2009), 4 (février 2010), 5 (juin 2010), 6 (novembre 2010), 7 (juin 2011), 8 (janvier 2012) et 9 (novembre 2013) de la revue Camenulae.

 

Stèle de Démétrios, fils d’Olympos. Musée archéologique de Volos. Avec l’aimable autorisation de Claire Tuan, auteur du site lespierresquiparlent.free.fr, que nous remercions.

 

Noms des hommes, noms des dieux, noms des lieux

 

Maureen ATTALI : Jour de Mardochée, Jour de Nikanor, Jour de Trajan et Jours d’Hérode : du nom de personne au nom de fête dans le judaïsme hellénisé.

 

Marion-Clafoutie BELLISSIME : Pourquoi pas Romulus ? Le récit de l’attribution du titre d’Auguste dans l’Histoire romaine de Cassius Dion (53, 16, 7-8).

 

Sarah BERNARD : Écris-moi ton nom et je te dirai d’où tu viens : à la rencontre des alphabets anatoliens.

 

Amarande LAFFON : Les années sans nom d’archonte (anarkhia).

 

Laetitia LORGEOUX : La constellation qui n’avait pas de nom : réflexions sur la figure anonyme de l’Agenouillé dans les Phénomènes d’Aratos de Soles.

 

Borna SCOGNAMIGLIO : Les listes d’inventaire en Égypte : noms des prêtres, noms des objets des dieux.

 

Virginie SUBIAS-KONOFAL : Le Nom des dieux chez Ovide, entre théologie et gourmandise poétique. Étude de quelques exemples.

 

Anna ZOUGANELLI : La fonction des acrostiches de Chairémon et de Denys le Transfuge, poètes anagnostikoi.

Camenulae n° 13 - novembre 2015

Exemples et modèles

 

Le numéro 13 de Camenulae contient les actes de la seconde journée annuelle de l’Ecole doctorale I « Mondes antiques et médiévaux » (université de Paris-Sorbonne), qui a eu lieu le 1er juin 2013 sous la direction de Paul Demont. Certaines communications n’ont pas été publiées.

Mise en page Marion Franchet-Lamalle, secrétaire de rédaction de l’ÉD1, mise en ligne Valérie Naas, maître de conférences de latin HDR à l’université de Paris-Sorbonne et directrice de Camenulae.

On trouvera sur ce même site les numéros précédents de la revue Camenulae.

 

Exemples et modèles

 

Sarah DELALE « Guillaume de Lorris, contre-exemple de Jean de Meun. Christine de Pizan et le modèle littéraire du Roman de la Rose. »

 

Anna IACOBONI « La crise de la res publica et la reformulation du mos maiorum chez Cicéron. »

 

Delphine MEUNIER « Claudien est-il le poète épique qu’il prétend être ? »

 

Johan MILAN « La philotès chez Hésiode : exemple social ou modèle métrique ? »

 

Marianne MOSER « L’écriture de l’origine : Lucrèce modèle d’Ovide dans le premier livre des Métamorphoses ? »

 

Marie-Salomé POIDRAS « Les anti-modèles dans les homélies morales de Basile de Césarée. »

 

Georgios VASSILIADES « Scipion l’Africain chez Tite-Live : La relation exemplaire d’un chef avec la foule. »

 

 

Camenulae n° 2 - juin 2008

Journée n° 1 : 12 janvier 2008 "Loi divine, loi humaine" Journée n° 2 : 17 mai 2008 : "Les formes de l’autorité"

I. LOI DIVINE, LOI HUMAINE

Moïse/loi Moïse recevant les tables de la Loi (Coffret : histoire de Moïse, 1544, par Reymond Pierre (actif en 1537-après 1584), émail peint, Ecouen, Musée national de la Renaissance) Roi/loi Code Justinien, enluminure : le roi rendant un arrêt (Paris, Musée national du Moyen Âge -Thermes de Cluny)

* * *

Sophie GROSJEAN-AGNES : "Lois sacrées ou rituels mouvants ? l’exemple des cultes de Demeter et de Coré" Charles RATTE, "La loi dans l’anonyme de Jamblique" Laetitia CICCOLINI : "Legis ac disciplinae memor : le chrétien face aux persécutions chez Cyprien de Carthage" Tatiana SILEC, "Le fou du roi : un hors-la-loi d’un genre particulier"

II. LES FORMES DE L’AUTORITE

sceau prince noir anneau sigillaire dit "du prince noir", troisième quart du XIVe siècle, or et rubis (Paris, musée du Louvre) Socrate Statuette de Socrate, IIe siècle av. J.-C., marbre blanc, Alexandrie (British Museum, Londres)

* * *

Marc MAILLOT, "Palais du royaume de Méroé : les relais du pouvoir central" Peggy LECAUDE, "Dunamis et uis dans les textes médicaux grecs et latins : deux représentations du pouvoir" Mélanie LUCCIANO, "Socrate, paradigme éthique des penseurs romains" Jean-Baptiste PICARD, "Les civils victimes dans la Guerre des Gaules de César" Karlis VE, "Le changement du discours : de l’autorité dans l’historiographie romaine de la première moitié du Ier siècle ap. J.-C." Marie DUBRANA, "L’autorité de Jason dans les Argonautiques de Valérius Flaccus" Fanny OUDIN, "La pratique épistolaire médiévale, entre norme et liberté" témoignage : Véronique FOULON, "Des mythes antiques d’Argos à l’étude de l’Union européenne"

Camenulae n° 4- février 2010

Le numéro 4 de Camenulae contient les actes de la seconde journée de l’Ecole doctorale I, "Mondes antiques et médiévaux", qui a eu lieu en juin 2009 sous la direction d’Olivier Picard. Les articles publiés en ligne sont uniquement ceux des doctorants. On trouvera sur ce même site les numéros 1 (novembre 2007), 2 (juin 2008) et 3 (janvier 2009) de la revue Camenulae.

Les Âges de la vie

Les degrés des âges du monde, estampe vers 1858, crédit photographique (C) RMN / Jean-Gilles Berizzi, Paris, MuCEM, Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée - Chloé TITLI "Surpopulation et exposition des enfants chez Aristote : à propos d’un passage de la Politique" - Johana GRIMAUD "Les jeunes gens dans le Satyricon : violence et perte de repères" - Marion ARNAUD "Un exemple de renouvellement du carpe diem horatien : la huitième élégie Ad Iuliam de Francesco Ottavio Cleofilo" - Francesco MONTORSI " ’Un fatras de livres a quoy l’enfance s’amuse’ : lectures de jeunesse et romans de chevalerie au XVIe siècle" - Martin VEBER "Les vieillards emprisonnés lors des persécutions d’après les Actes des martyrs" et un témoignage : - Anne-Laure TEMARII "Des lettres à l’ESSEC. Exposition du parcours personnel d’une étudiante en lettres classiques reconvertie dans les écoles de commerce"

Camenulae n° 5 - juin 2010

Le numéro 5 de Camenulae contient les actes de la première journée annuelle de l’Ecole doctorale I, "Mondes antiques et médiévaux", qui a eu lieu en janvier 2010 sous la direction de Paul Demont. Les articles publiés en ligne sont uniquement ceux des doctorants. On trouvera sur ce même site les numéros 1 (novembre 2007), 2 (juin 2008), 3 (janvier 2009) et 4 (février 2010) de la revue Camenulae.

Ordre et désordre

Le désordre de l'alchimiste Désordre dans Le cabinet d’un alchimiste, 1841, par Isabey Eugène (1803-1886), peinture sur toile, Lille, Palais des Beaux-Arts, (C) RMN / Thierry Le Mage - Jimmy DACCACHE, "La figure d’un dieu du Levant antique, Rashap : dieu guérisseur, dieu malfaisant" - Judith ROHMAN, "Menaces sur l’ordre des destins dans l’Enéide. Is uertitur ordo / Vertere iussa aut noua condere fata" - Anne-Laure GIGOUT, "Hannibal dans les Punica de Silius Italicus : le désordre au service de l’ordre divin ? " - Matthieu COURSEAU, "Ordre et récit : les enjeux de la narration chez Antoine de Milan" - Oxana KHARLAMENKO-LIEHRMANN, "Ordre et désordre dans le genre grammatical en vieil anglais" - Claire LAVENANT, "Maistre Pierre Pathelin, entre ordre et désordre" - Barbara FALLEIROS, "Fortune, force d’ordre ou de désordre chez Christine de Pizan"

Camenulae n° 6 - novembre 2010

Le numéro 6 de Camenulae contient les actes de la deuxième journée annuelle de l’Ecole doctorale I, "Mondes antiques et médiévaux", qui a eu lieu en juin 2010 sous la direction de Paul Demont. Les articles publiés en ligne sont uniquement ceux des doctorants.

On trouvera sur ce même site les numéros 1 (novembre 2007), 2 (juin 2008), 3 (janvier 2009), 4 (février 2010) et 5 (juin 2010) de la revue Camenulae.

Tranferts et échanges : l’interculturalité

JPEG

Plat à décor de navire à trois mâts et filets ; céramique, vers 1620. Crédit photographique. (C) RMN / René-Gabriel Ojéda. Ecouen, musée national de la Renaissance

1. Interculturalité historique. Réception et usages de l’Antiquité classique

- Élodie ROMIEUX, « Le personnage de Ménélas chez Achille Tatius : une transposition en Egypte du modèle classique »

- Élisabeth PIAZZA, « L’allégorie de Rhétorique chez Martianus Capella (de Nupt., livre V) : interculturalité gréco-romaine et transferts pédagogiques »

- Jean-Baptiste DELZANT, « D’un monde à l’autre. L’imaginaire troyen dans l’Italie de la fin du Moyen Âge : transferts et échanges »

- Barbara CONSTANT-DESPORTES, « L’Angelinetum de Giovanni Marrasio : de l’inter- à la transculturalité »

2. Interculturalité à l’Antiquité tardive

- Chloé LEGUILLIER, « Le financement de la guerre d’après les Stratagèmes de Polyen »

- Charles NICOLAS, « Prière des empereurs païens et prière des empereurs chrétiens, prière classique et prière tardive : frontières et échanges culturels aux alentours du IVe siècle »

3. Interculturalité à l’époque médiévale

- Lucile HERMAY, « Les moines géorgiens d’Iviron et les basileis ».

- Olga KHALLIEVA-BOICHÉ, « Les Anglo-Saxons, les Francs, les Scandinaves : un éclairage nouveau sur leurs relations avec les états slaves à travers les noms royaux »

- Émilie DESCHELLETTE, « Le récit ovidien de Pyrame et Thisbé, revu par le Moyen Âge (XIIe-XIVe siècles) »

Camenulae n° 8 - janvier 2012

Le numéro 8 de Camenulae contient les actes de la deuxième journée annuelle de l’Ecole doctorale I, "Mondes antiques et médiévaux", qui a eu lieu en juin 2011 sous la direction de Paul Demont. Les articles publiés en ligne sont uniquement ceux des doctorants (Mise en page Marion Franchet, secrétaire de rédaction de l’ED1, mise en ligne Perrine Galand, directeur d’études à l’Ecole pratique des Hautes Etudes et directrice de Camenulae)

On trouvera sur ce même site les numéros 1 (novembre 2007), 2 (juin 2008), 3 (janvier 2009), 4 (février 2010), 5 (juin 2010), 6 (novembre 2010) et 7 (juillet 2011) de la revue Camenulae.

Scène de banquet, 50-75 ap. J.C., fresque trouvée à Herculanum, Naples, Museo Archeologico Nazionale, (c) Archives Alinari, Florence, Dist. RMN / Raffaello Bencini

Boire et manger

 

Florian REVEILHAC, "Goinfres et ivrognes dans l’anthroponymie grecque"

Hugues BERTHELOT, "La ’stèle des céréales’ de Cyrène"

Adrian Georges DUMITRU, "Boire et manger à la cour royale : les banquets des rois séleucides" à paraître dans quelques jours

Johana AUGIER-GRIMAUD, "Nourriture et culture dans la Cena Trimalchionis : deux enjeux de puissance"

Cecilia PAVARANI, "La représentation des banquets dans la poésie latine officielle de l’antiquité impériale et tardive"

Sébastien FRAY, "Les pratiques de la table au sein de l’aristocratie des pays d’Olt et de Dordogne (Xe-XIe siècles)"

Dino MELONI, "Cuisine, écriture et savoir : la transmission de la cuisine médiévale anglaise"


Camenulae n° 9 - novembre 2013

 

Rituels, fêtes, spectacles

 

Le numéro 9 de Camenulae contient les actes de la première journée annuelle de l’École doctorale 1, « Mondes antiques et médiévaux », qui a eu lieu le 7 janvier 2012 sous la direction de Paul Demont. Les articles publiés en ligne sont uniquement ceux des doctorants (mise en page Marion Franchet-Lamalle, secrétaire de rédaction à l’ÉD1, mise en ligne Valérie Naas, maître de conférences de latin à l’université de Paris Sorbonne et directrice de Camenulae).

 

On trouvera sur ce même site les numéros 1 (novembre 2007), 2 (juin 2008), 3 (janvier 2009), 4 (février 2010), 5 (juin 2010), 6 (novembre 2010), 7 (juillet 2011) et 8 (janvier 2012) de la revue Camenulae.

 

 

Oinochoè italiote (apulienne), du style de Gnathia (2e moitié du IVe siècle), ornée d’un décor floral sur le col (fleurs, feuilles de lierre reliées par une tige) et sur la panse d’une figure humaine masculine, sans aucun doute un masque, attaché en haut par des ficelles dont le prolongement apparaît en-dessous ; il s’agit sans doute d’un vieillard de tragédie (notice due à Jean-Jacques Maffre, que nous remercions). Musée de Tarente. Photo de Paul Demont.

 

 

 

 

Camenulae n°3- juin 2009

Le numéro 3 de Camenulae contient les actes de la première journée de l’Ecole doctorale I, "Mondes antiques et médiévaux", qui avait eu lieu le 17 janvier 2009 sous la direction de M. Olivier Picard. Les articles publiés en ligne sont uniquement ceux des doctorants. Les actes de la seconde journée, retardée par les événements de l’année, seront publiés en octobre 2009. On trouvera sur ce même site les numéros 1 (novembre 2007) et 2 (juin 2008) de la revue Camenulae.

Les formes de transmission du savoir

maître et enfant Sarcophage en marbre de M. Cornelius Status : pédagogue avec son élève ; milieu du 2e siècle, Paris, musée du Louvre (photo RMN) Nicolas BERTRAND, « La tradition homérique, de l’oralité à l’écriture » Maëlys BLANDENET, « La question du savoir agronomique et de sa transmission à Rome à la fin de la République » Raphaële CYTERMANN « La transmission du savoir dans le Dialogue des orateurs de Tacite » Mathieu FERRAND « Le théâtre des collèges, la formation des étudiants et la transmission des savoirs aux XVe et XVIe siècles » Lucie CLAIRE « La praelectio, une forme de transmission du savoir à la Renaissance : l’exemple de la leçon d’introduction aux Annales de Tacite de Marc-Antoine Muret (1580) » Damien AUBRIET « Louis Robert et le sanctuaire du dieu à la double-hache »

Camenulae n°7 - juin 2011

Le numéro 7 de Camenulae contient les actes de la deuxième journée annuelle de l’Ecole doctorale I, "Mondes antiques et médiévaux", qui a eu lieu en janvier 2011 sous la direction de Paul Demont. Les articles publiés en ligne sont uniquement ceux des doctorants. (Mise en page Marion Franchet, mise en ligne Perrine Galand)

On trouvera sur ce même site les numéros 1 (novembre 2007), 2 (juin 2008), 3 (janvier 2009), 4 (février 2010), 5 (juin 2010) et 6 (novembre 2010) de la revue Camenulae.

 

Amour sacré, Amour profane

 Titien, L’Amour sacré et l’Amour profane, 16e siècle, huile sur toile, (Rome, Galerie Borghese, @ Archives Alinari, Florence, Dist. RMN / Mauro Magliani)

 

Le sacré et le profane

 

- Lorenzo MEDINI, La topographie religieuse d’Hermopolis à l’époque gréco-romaine

- Anne BOICHE, Le profane et le sacré dans l’exégèse de Philon d’Alexandrie

- Juliette GUERARD, Le thème du cortège divin dans la littérature latine de l’Antiquité tardive : lectures profanes et adaptation chrétienne

- Servane MICHEL, Pompée le sacrilège : gloire et humiliation. Etude d’un épisode de L’estoire del Saint Graal

- Delphine LE CORFEC, La question du sacré dans Le Recueil des Histoires de Troie

- Gaëlle COUDURIER-ABALEA, Rites funéraires en Terre du Milieu : l’inspiration médiévale

Nouvel article

Camenulae n° 14   - février 2016

 

La dette, concept et réalités.

Economie, anthropologie, religion.

 

Le numéro 14 de Camenulae contient les actes de la première journée annuelle de l’Ecole doctorale I « Mondes antiques et médiévaux » (université de Paris-Sorbonne), qui a eu lieu le 18 janvier 2014 sous la direction de Paul Demont. Certaines communications n’ont pas été publiées.

Mise en page Marion Franchet-Lamalle, secrétaire de rédaction de l’ÉD1, mise en ligne Valérie Naas, maître de conférences de latin HDR à l’université de Paris-Sorbonne et directrice de Camenulae.

On trouvera sur ce même site les numéros précédents de la revue Camenulae.

 

 

La dette, concept et réalités.

Economie, anthropologie, religion.

 

Fanny Cailleux : « La question des dettes dans l’Histoire romaine de Tite-Live : l’épisode de Marcus Manlius Capitolinus ».

Perdita Formentelli : « Dette et caritas  ».

Diego Gariazzo Lechini : « La dette de sang dans L’Orestie d’Eschyle  ».

Emilie Lebon-Samborski : « Nier la dette : Plutarque et Aristophane ».

Noga Mishliborsky : « La dette scientifique dans les études grecques : Bruno Snell et Jean-Pierre Vernant ».

 

Camenulae 12 - avril 2015

Camenulae n° 12 - avril 2015


Fidélité, foi, confiance

 

Le numéro 12 de Camenulae contient les actes de la première journée annuelle de l’Ecole doctorale I « Mondes antiques et médiévaux » (université de Paris-Sorbonne), qui a eu lieu le 12 janvier 2013 sous la direction de Paul Demont (certaines communications n’ont pas été publiées).

Mise en page Marion Franchet-Lamalle, secrétaire de rédaction de l’ÉD1, mise en ligne Valérie Naas, maître de conférences de latin HDR à l’université de Paris-Sorbonne et directrice de Camenulae.

On trouvera sur ce même site les numéros précédents de la revue Camenulae.

 

Fidélité, foi, confiance

 

Massimiliano DILIBERTO PAULSEN : « Le perfuga Antoninus : remarques sur Ammien XVIII 5 »

 

Eugénie FOURNEL : « La foi d’Aristide à l’épreuve de la maladie : confiance en dieu et confiance en soi dans les Discours sacrés »

 

Anthony GLAISE : « L’accord des Écritures : un gage de confiance pour le chrétien »

 

Laetitia LORGEOUX-BOUAYAD : « ‘Puissé-je être assez fiable’ : à propos de la confiance dans les Phénomènes d’Aratos »

 

Manon PAPIN : « Théologie et poésie au service de la Foi dans les Homélies sur le Cantique des Cantiques de Grégoire de Nysse »

 

 

 

 

 

La recherche en chiffres

750 enseignants-chercheurs

230 professeurs

2300 doctorants

300 thèses par an 

Actualités

Liens utiles

Écoles doctorales de rattachement à Paris-Sorbonne :

Contacts

Maison de la Recherche
28, rue Serpente
75006 PARIS
Tel. 01 53 10 57 00