2016

Thèses soutenues Publications Colloques Journée d’étude Insertion professionnelle et Comptes rendus

Nouvel article

EPITHETES D’HOMERE

Théories et traductions des épithètes d’Homère en Europe de la renaissance au début du XIXème sciècle

Organisé par Anne-Pascale Pouey-Mounou

du 23 au 25 novembre 2016 à l’Institut Néerlandais

MAURICE SCEVE

Maurice Sceve. Le poète en quee d’un langage

Colloque organisé par Anne-Pascale POUEY-Mounou, et Vân Duang Le Flanchec

Du 13 au 15 octobre 2016 à l’Université Paris-Sorbonne

ROMAIN ROLLAND

Romain Rolland, musicologue et écrivain de l’intime

Organisé pa Hervé Audéon, et Roland Roudil

du 17 au 19 novembre 2016 à la BNF, et à l’université Paris-Sorbonne

ACQUERIR, INTERIORISER, INCORPORER LA MUSIQUE

Acquérir, intérioriser, incorporer la musique

Colloque organisé par Alexandre Robet

du 19 au 20 octobre 2016 à l’Université Paris-Sorbonne

IVème CONGRES DE DIALECTOLOGIE ET DE SOCIOLINGUISTIQUE

IVème Congrés de dialectologie et de sociolinguistique

organisé par Oloivier Soutet, et Philippe Monneret

du 7 au 9 sptembre 2016 à l’Université Paris-Sorbonne

MEDIAIONS INFORMATISEES DE L’AUTORITE

Médiations informatisées de l’autorité


Organisé par Etienne CANDEL

du 17 au 18 mars 2016 à l’ISCC paris 13ème

24ème CONGRES RANACLES

24ème congrés Ranacles : quels éspaces d’apprentissage et de recherche en langues à l’ère du numérique ?

Organisé par : Muriel Grobois, Cédric Sarre et cédric Brudermann

du 24 au 26 novembre 2016 à l’ESPE de Paris, site Molitor

GENRE OU DISCOURS SUR LA MUSIQUE

Genre ou discours sur la musique de l’antiquité au XXI siècle

du 21 au 22 octobre 2016 à l’université de Saint Etienne

Responsable du colloque : Raphaëlle Legrand

90.LE FACTITIF : PERSPECTIVES CROISEES

Colloque organisé du 17 au 19 novembre 2016

Maison de la recherche

Responsable du colloque : André THIBAULT

colloque international "Le compositeur dans la littérature"

Chères et chers collègues,

j’ai plaisir à vous convier au colloque international "Le compositeur dans la littérature" qui se déroulera les jeudi 8, vendredi 9 et samedi 10 décembre prochains à Paris-Sorbonne (salle des Actes et Maison de la Recherche).

Les points de rencontre de la littérature et de la musique sont multiples, leurs points de friction également. Si les deux pratiques artistiques n’ont cessé de se nourrir l’une de l’autre, elles se sont aussi concurrencées. Certains poètes, comme Mallarmé, ont revendiqué le pouvoir musical intrinsèque de la langue. À l’inverse, certains compositeurs ont revendiqué la capacité de la musique à produire un sens, voire à raconter une histoire, s’attribuant les mêmes pouvoirs que les écrivains.


Une abondante littérature a déjà rendu compte de l’imaginaire de la musique dans la littérature, et les relations entre littérature et musique sont depuis longtemps un objet d’étude privilégié de la littérature comparée.

La représentation du compositeur dans la littérature est l’une des manifestations les plus frappantes et les plus ostensibles de cet imaginaire littéraire de la musique – que l’on songe, par exemple, aux compositeurs mis en scène par George Sand dans Consuelo, à Johannes Kreisler, l’alter ego de E.T.A. Hoffmann, ou au Doktor Faustus de Thomas Mann, dans lequel le compositeur Adrian Leverkühn a vendu son âme au diable, basculant dans un nihilisme qui finit par l’anéantir.

Le thème du colloque pose la question du partage – ou du conflit – des autorités ; la représentation littéraire du compositeur peut effectivement être interprétée comme un hommage rendu à un art avec lequel ne peut rivaliser la littérature. Mais c’est aussi une rivalité qui parfois se fait jour (on pense par exemple à Edouard, l’écrivain des Faux-Monnayeurs de Gide : « ce que je voudrais faire, (…) c’est quelque chose comme L’Art de la fugue. Et je ne vois pas pourquoi ce qui fut possible en musique, serait impossible en littérature »), ou encore une forme de condescendance, de la littérature à l’égard d’un art condamné à rester privé de toute fonction cognitive, ou de la musique à l’égard du caractère prosaïque et fini du langage littéraire, incapable par définition de dire l’ineffable.

En espérant vous retrouver nombreux,
Bien cordialement,

Marthe SEGRESTIN, pour l’équipe d’organisation

PJ : Veuillez trouverez ci-joint le programme détaillé.
NB : pour cause de plan vigipirate nous vous demandons de vous inscrire avant le 7 décembre à cette adresse : marthe.segrestin@wanadoo.fr

Programme colloque

LA CITATION

Colloque pluridisciplinaire organisé
par l’Ecole Doctorale Concepts et Langages

les 1er et 2 juillet 2016 en Sorbonne, amphi Michelet.

Programme La Citation

ARISTOTELISME ET CONTRE ARISTOTELISME AU MOYEN AGE

Colloque organisé par Monsieur Jean-Louis LABARRIERE le Samedi 14 mai 2016.

Univérsité Paris1-Panthéon Sorbonne.

ARISTOTELISME

ART ET ARGENT

 Colloque international "L’Art et l’Argent"

Organisé par Viviane Waschbüsch, Annelies Fryberger et Marion Duquerroy, le 20 et 21 mai 2016

Colloque art et argent

PORTRAIT CONCERT ELIANE RADIGUE

Colloque Eliane Radigue

Auditorium du centre universitaire Clignancourt,
2 rue Francis de Croisset 75018 Paris
Mardi 24 mai 2016, 19h30

Concert Eliane Radigue

Les "Eléments de théologie" et le "Liber de causis"

Colloque organisé par Monsieur Pasquale PORRO

du 14 au 16 avril 2016 à l’Université Paris-Sorbonne, et à l’Ecole pratique des hautes études

Elements de théologie

Médiations informatisées de l’autorité

Colloque organisé par Monsieur Etienne CANDEL.

ISCC Paris 13ème le 17-18 mars 2016

Mediations

La voix dans les chansons. Approche musicologique

Colloque organisé par Madame Catherine RUDENT.

Il se tiendra à l’Université Paris-Sorbonne le 03 et 04 mars 2016

La voix dans la chanson

Colloque Poésie et musique sous Louis XII

La recherche en chiffres

750 enseignants-chercheurs

230 professeurs

2300 doctorants

300 thèses par an 

Actualités

Appel à candidatures 2017 Contrats doctoraux - Sorbonne université

Les formulaires de candidatures et les documents annexes devront être renseignés et complétés sur la plateforme AAP de Sorbonne Universités au plus tard le 30 mai 2017.

 

===========================

IMPORTANT

Dans le cadre du plan Vigipirate, l’Université invite les étudiants et les enseignants devant se rendre en mission à l’étranger à respecter les procédures suivantes :

Déplacement à l’étranger des personnels

Déplacement à l’étranger des étudiants

A LA UNE

L’arrêté du 25 mai 2016 prévoit l’instauration d’un comité de
suivi individuel du doctorant.

Ce comité veille au bon déroulement du cursus du doctorant. Il examine dans un entretien avec le doctorant, les conditions de sa formation et les avancées de sa recherche et formule des recommandations. Il veille en particulier à prévenir toute forme de conflit.

Chaque réunion doit faire l’objet d’un rapport écrit.

Ci-dessous un exemplaire du rapport à nous faire parvenir avant le 20 mai 2017.

Comité de suivi 2017

Plan d'accès

Contacts

Secrétariat de l’Ecole Doctorale Concepts & Langages

Université Paris-Sorbonne
Maison de la Recherche
28, rue Serpente
75006 Paris

Accueil
du lundi au vendredi :
9h30-12h / 14h-17h

Bureau : D312 (3e étage)
Tél : 33 (0) 1 53 10 58 91
Métro : Saint-Michel, Odéon

Suivez Paris-Sorbonne

Liens et partenaires Université Paris-Sorbonne