Separation
Newsletter

Comment l’éviter ?


L’observation de quelques règles de bonne conduite permet de le prévenir.

  • Citer un texte : lorsque le propos est retranscrit mot pour mot, le passage doit être encadré par des guillemets. Si l’auteur n’est pas déjà mentionné dans le corps du texte pour introduire la citation, son nom ainsi que la référence complète de la source doivent nécessairement figurer en note de bas de page.
  • Traduire un texte : mentionner en note de bas de page l’auteur du texte original, sa source ainsi que l’auteur de la traduction.
  • Paraphraser un texte : il n’est pas question de remplacer chaque mot par un synonyme, mais bien de reformuler l’idée ; la structure de la phrase doit elle aussi être modifiée. Il est encore une fois nécessaire de citer l’auteur et la référence complète de la source d’où l’idée est tirée.

Bien citer passe par une organisation rigoureuse des informations, notamment en relevant correctement et systématiquement la référence de la source lorsqu’elle est consultée.

Des logiciels de gestion de données bibliographiques (Zotero, JabRef, EndNote, etc.) peuvent s’avérer particulièrement utiles pour organiser et générer une bibliographie, mais aussi pour insérer des citations ou des notes de bas de page selon une norme de citation et référencement choisie.

Par ailleurs, l’étudiant est encouragé à demander conseils auprès de ses enseignants pour lever ses interrogations en la matière.


Pour aller plus loin

Voir le règlement intérieur de l’Université Paris-Sorbonne

Code de la propriété intellectuelle – article L335-3