Confirmation d’affectation et inscription administrative

Inscription en Licence 1- candidat APB


La campagne d’inscription administrative des candidats admis par APB se tiendra principalement en juillet.


Dès le moins de juin, après la 1ère phase de proposition d’affectation, vous aurez à confirmer votre choix privilégié de formation à Paris-Sorbonne sur le site APB.
Attention, vous n’aurez que quelques jours pour valider votre choix.

Après la confirmation définitive sur le site APB, vous pourrez procéder, à partir de juillet (lorsque l’arrêté fixant les droits universitaires aura été publié au Journal officiel), à votre inscription administrative à l’Université Paris-Sorbonne.

Vous recevrez un message via APB vous détaillant la procédure à suivre.

 

Au préalable, il convient de retenir que l’inscription administrative des primo-entrants se déroule en deux temps :

 

1. La pré-inscription en ligne :

  • Vous devrez vous connecter à partir du 7 juillet (matin) sur l’application d’inscription en ligne  pour a) renseigner et vérifier votre profil ; b) et pour régler les droits universitaires en ligne si vous le souhaitez.
  • Il sera ensuite nécessaire de prendre rendez-vous, à partir du 3 juillet 2017, afin de terminer votre inscription sur place et récupérer votre certificat de scolarité et votre carte étudiant (l’impression de la page de prise de rdv fera office de convocation). Remarque  : une seconde session sera programmée, pour des créneaux de RDV à choisir entre le 28 août et le 29 septembre prochain (l’application sera de nouveau accessible à compter de la troisième semaine d’août).

 

2. La finalisation de l’inscription en présentiel :

  • Vous devrez impérativement vous présenter sur le site d’inscription, en Sorbonne, au jour et à l’heure du RDV choisis pour a) remettre le dossier complet et b) présenter à l’un des gestionnaires du service des inscriptions administratives les pièces justificatives originales nécessaires à la vérification de la déclaration faite auparavant en ligne.
  • Après quoi un bulletin de versement vous sera remis. Il vous permettra de vous présenter à l’agence comptable pour obtenir l’édition de votre certificat de scolarité et de votre carte d’étudiant (et le cas échéant, de vous acquitter sur place, par CB ou chèque, de vos droits universitaires). 

Vous pourrez également remettre alors directement au stand de votre centre payeur (SMEREP ou LMDE) le justificatif d’affiliation au régime étudiant de la Sécurité sociale.

 

Important : dans un contexte impératif, issu des consignes strictes et officielles garantissant la sécurité de chacun, toutes les valises, tous les sacs à dos seront interdits sur le site d’inscription. Par ailleurs une seule personne sera autorisée à entrer pour réaliser l’inscription administrative. Votre convocation (c’est-à-dire l’impression de la page de la prise de rdv) ou votre notification d’admission vous sera demandée à l’entrée.

 

 

Cas particuliers  :

  • Attention, si vous êtes étudiant titulaire d’un diplôme étranger, vous devrez vous faire connaître en appelant le 01 40 46 34 08 ou en adressant un message, après l’acception de votre voeu à Paris-Sorbonne par le formulaire de contact (précisez votre numéro APB et la filière que vous avez acceptée).
  • Les étudiants admis en 1ère année de licence des parcours CNED et PSPBB de la mention Musicologie, ainsi que ceux admis en L1 d’un double cursus ou à l’une des doubles licences externes proposées en partenariat avec Panthéon-Assas ou l’UPMC, seront amenés à suivre la démarche relative à l’inscription administrative qui sera indiquée dans le message de confirmation d’admission E-Candidat.

 

Vous pouvez nous contacter :

  • Par notre formulaire de contact (rubrique "Inscription en Licence", avec pour objet de la demande : "APB").
  • Par téléphone (entre juin et octobre) : 01.40.46.21.60/61/62, de 09h00 à 17h00.

Suivez Paris-Sorbonne

Liens et partenaires Université Paris-Sorbonne