Separation
Newsletter

Confirmation d’affectation et inscription administrative

Inscription en Licence 1- candidat APB


La campagne d’inscription administrative des candidats admis par APB se tiendra principalement en juillet.


Dès le moins de juin, après la 1ère phase de proposition d’affectation, vous aurez à confirmer votre choix privilégié de formation à Paris-Sorbonne sur le site APB.
Attention, vous n’aurez que 48 heures pour valider votre choix.

Après la confirmation définitive sur le site APB, vous pourrez procéder, à partir de juillet (lorsque l’arrêté fixant les taux des droits universitaires aura été publié au Journal officiel), à votre inscription administrative à l’Université Paris-Sorbonne.

Vous recevrez un message via APB vous détaillant la procédure à suivre.

 

Au préalable, il convient de retenir que l’inscription administrative des primo-entrants se déroule en deux temps :

 

1. La pré-inscription en ligne :

  • Vous devrez vous connecter à partir du 7 juillet 10h00 sur l’application d’inscription en ligne pour a) renseigner et vérifier votre profil ; b) et pour régler les droits universitaires en ligne si vous le souhaitez.
  • Il sera ensuite nécessaire de prendre rendez-vous afin de terminer votre inscription sur place et récupérer votre certificat de scolaritéet votre carte étudiant (l’impression de la page de prise de rdv fera office de convocation). 

 

2. La finalisation de l’inscription en présentiel :

  • Vous devrez impérativement vous présenter sur le site d’inscription, en Sorbonne, au jour et à l’heure du RDV choisis pour a) remettre le dossier complet et b) présenter à l’un des gestionnaires du service des inscriptions administratives les pièces justificatives originales nécessaires à la vérification de la déclaration faite auparavant en ligne.
  • Après quoi un bulletin de versement vous sera remis. Il vous permettra de vous présenter à l’agence comptable pour obtenir l’édition de votre certificat de scolarité et de votre carte d’étudiant (et le cas échéant, de vous acquitter sur place, par CB ou chèque, de vos droits universitaires). 

Vous pourrez également remettre alors directement au stand de votre centre payeur (LMDE ou SMEREP) le justificatif d’affiliation au régime étudiant de la Sécurité sociale.

 

Important : dans un contexte impératif, issu des consignes strictes et officielles garantissant la sécurité de chacun, toutes les valises, tous les sacs à dos seront interdits sur le site d’inscription. Par ailleurs une seule personne sera autorisée à entrer pour réaliser l’inscription administrative. Votre convocation (c’est-à-dire l’impression de la page de la prise de rdv) ou votre notification d’admission vous sera demandée à l’entrée.

 

 

Cas particuliers  :

  • Attention, si vous êtes étudiant titulaire d’un diplôme étranger, vous devrez vous faire connaitre auprès du service en envoyant un courriel après l’acceptation de votre vœu à Paris-Sorbonne : validations.etrangers@paris-sorbonne.fr en précisant votre nom, prénom, n° APB et la formation choisie.
  • Les étudiants admis en 1ère année de licence des parcours CNED et PSPBB de la mention Musicologie, ainsi que ceux admis en L1 d’un bi-cursus ou à l’une des bi-licences proposées en partenariat avec Panthéon-Assas ou l’UPMC, seront amenés à suivre la démarche relative à l’inscription administrative qui sera indiquée dans le message de confirmation d’admission E-Candidat.


Pour nous contacter :

  • Par téléphone (entre juin et octobre) : 01.40.46.21.60/61/62, de 09h00 à 17h00.