Partager sur : Facebook Twitter

Cycle de séminaires sur les enjeux, écueils et perspectives des processus de paix. Etude comparative entre l’Irlande du Nord et le Pays Basque

27 janvier 2016

Le cycle de séminaires souhaite ouvrir un dialogue entre experts et acteurs issus des contextes nord-irlandais, français et basques afin de s’interroger sur les enjeux et les écueils liés aux différents processus de paix. Il tentera également d’identifier les perspectives qui se dessinent dans les deux situations en Irlande du Nord et au Pays Basque.

La première séance aura lieu le 27 janvier 2016, Amphithéatre Michelet, 17h-19h. Elle s’intéressera à la question des prisonniers dans le processus de paix, à leur statut et au rôle qu’ils peuvent jouer dans la transition du conflit à la paix.. L’intervenant principal sera Kieran McEVOY, Professeur de Droit de l’Université de Belfast (Queens University Belfast)

Cette séance fait partie d’un cycle de trois séminaires. Programme prévisionnel des autres séances :

Jeudi 19 mai : Le désarmement et le processus de paix (Invité : Kevin BEAN, University of Liverpool)

Jeudi 15 septembre : Auteurs et victimes dans le processus de paix

Lieux : Amphithéâtre Michelet, 46 rue Saint-Jacques 75005

Horaires : 17h-19h

Contact : Pour des raisons de sécurité, l’inscription préalable est obligatoire. Merci de vous inscrire avant le 20 janvier 2016 en envoyant un message à l’adresse suivante : jeigiber@hotmail.com

Pensez à vous munir d’une carte d’identité ou passeport.

Ouvert à tous.