Separation
Newsletter

DEVENIR TUTEUR

Devenir tuteur

Vous êtes étudiant en Master ou en Doctorat ? Vous souhaitez aider vos jeunes camarades en difficulté ? Devenez tuteur à l’université !

Le tutorat est destiné à favoriser l’égalité des chances et la réussite de tous nos étudiants de licence. Les tuteurs sont des étudiants qui mettent leurs compétences et leur savoir-faire au service de leurs jeunes camarades, notamment ceux de première année qui découvrent notre université, toutes disciplines confondues.

 

Recrutement des tuteurs

Les tuteurs susceptibles d’être recrutés sont des étudiants inscrits en formation initiale (M1, M2, Doctorat ou préparation à un concours d’enseignement).

Une fiche de poste définissant clairement les conditions et les modalités d’exercice est publiée au secrétariat de l’UFR et sur l’ENT.

Afin d’être évalué sur vos compétences pédagogiques, disciplinaires et sur votre motivation, vous passez un entretien avec les enseignants de votre UFR responsables du tutorat. Cet entretien, ainsi que la vérification des résultats de vos années d’études, sont les seuls critères de sélection.

 

Responsabilités

Vous devez vous engager à participer aux réunions pédagogiques organisées par l’enseignant responsable du tutorat, à assurer le suivi des étudiants tutorés et remettre un rapport en fin de semestre. Vous dépendez du bureau du Tutorat, auprès duquel vous devez chaque mois déclarer vos heures effectuées.

 

Calendrier du tutorat

Le recrutement débute en avril-mai et s’achève début septembre. Les tuteurs peuvent se faire connaître en présentant le tutorat lors des cours magistraux et des TD au début de chaque semestre.

Contact

Cellule Accueil handicap de Paris-Sorbonne

Galerie Richelieu - Entrée C364 - bureau C367 et C368

Evelyne Gilbert-Mongeot / 01.40.46.47.92

Eliane Lauhon / 01.40.46.31.97

tutorat@paris-sorbonne.fr

Du lundi au jeudi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00