Separation
Newsletter

David

David

Portrait d’un étudiant cinéaste

 

Je m’appelle David, j’ai 27 ans et je viens de Ciudad Juárez, au nord du Mexique. J’ai étudié les arts visuels, plus particulièrement la photographie et l’audiovisuel, à l’Université Autonome de Ciudad Juárez. Aujourd’hui, je suis en Master 1 Lettres et multimédia à l’Université Paris-Sorbonne.

 

J’aime la photographie et le cinéma. J’ai réalisé des documentaires pour l’Institut National des Beaux-Arts du Mexique (INBA) et je souhaite faire un long-métrage de fiction prochainement. Ce que je trouve intéressant dans le cinéma, c’est qu’on ne peut pas faire un film tout seul, le résultat est un mélange de l’esprit de tous ceux qui participent.

 

  • Du Mexique à la France...

 

En 2009, alors que j’étais en échange académique au Chili pour étudier le cinéma, j’ai partagé un appartement avec deux colocataires Parisiens sympathiques. Cela m’a donné envie d’étudier le français, puis la culture française m’a également attiré. A tel point, que j’ai souhaité effectué un Master en France.

Parmi les différences culturelles entre les deux pays, je retiendrai le métro Parisien bien plus silencieux, même en heure pointe, que le métro à Mexico. Mais les français et les Mexicains partagent, selon moi, le goût de la gastronomie. Ils bien manger, c’est un rituel très important. Les deux cuisines relèvent même du patrimoine immatériel de l’UNESCO !

Partagez votre expérience

Nous vous invitons à participer à notre série de portraits : les étudiants de Paris-Sorbonne, français et internationaux, qui souhaiteraient partager leur expérience universitaire peuvent écrire à communication@paris-sorbonne.fr