Separation
Newsletter

Demain le climat

La fête de la science : un succès !

La Fête de la science qui s’est déroulée le 9, 10 et 11 octobre au Village des Sciences de Sorbonne Universités à l’Université Pierre et Marie Curie (UPMC) a remporté un franc succès : environs 2 000 visiteurs et 1 800 scolaires sur les trois jours. Cette 24e édition s’inscrivait dans le cadre de l’opération de Sorbonne Universités demain le climat à l’occasion de la COP21.


©Mathieu Gesta - UPMC


La pluridisciplinarité mise en valeur

Des chercheurs issus de plusieurs établissements de Sorbonne Universités étaient présents pour animer le village : Université Paris-Sorbonne, UPMC, Muséum national d’histoire naturelle, Université de Technologie de Compiègne, Institut de recherche pour le développement. Plus de 150 actions conçues pour tous les âges ont été proposées : ateliers, visites de laboratoires, manipulations, expériences et conférences. La pluridisciplinarité due à la présence de chercheurs d’horizons très différents a été accueillie avec beaucoup d’enthousiasme par le public et a permis d’établir ainsi un réel dialogue avec la société civile.

Les humanités ont leur place dans la fête de la science !

Des enseignants-chercheurs et des doctorants de Paris-Sorbonne ont proposé des activités variées, tant dans leurs champs disciplinaires que dans leurs modes de présentation (usage d’un programme via internet, initiation à la fouille archéologique, base de données iconographiques, table ronde pluridisciplinaire, présentation de travaux de recherche à partir de films/diaporamas autoproduits). Philosophie, linguistique, musicologie, archéologie, histoire, géographie ont été représentées dans neuf activités, soit six activités de plus que l’année dernière ! L’objectif pour la prochaine édition est donc de poursuivre la mobilisation des enseignants-chercheurs et doctorants de Paris-Sorbonne en élargissant encore la participation à de nouvelles disciplines.