Separation
Newsletter

Les chercheurs de Paris-Sorbonne mobilisés autour du climat

La Fête de la science s’est déroulée au Village des Sciences de Sorbonne Universités du vendredi 9 au dimanche 11 octobre, sur le campus Jussieu à l’Université Pierre et Marie Curie (UPMC). Cette 24e édition s’inscrivait dans la dynamique lancée par Sorbonne Universités, dans le cadre de l’opération demain le climat, à l’occasion de la COP21.

Des chercheurs issus de plusieurs établissements de Sorbonne Universités étaient présents pour animer le village : Université Paris-Sorbonne, UPMC, Muséum national d’histoire naturelle, Université de Technologie de Compiègne, Institut de recherche pour le développement. Plus de 80 activités conçues pour tous les âges ont été proposées : ateliers, visites de laboratoires, manipulations, expériences et conférences. Petits et grands ont pu observer des cellules de cerveau, de cheveux ou encore des vers au microscope, mesurer la pollution sonore environnante, réaliser des fouilles archéologiques, assister à des démonstrations de vol de drones, consulter des représentations iconographiques de la musique médiévale ou tester ses connaissances de la langue française, etc.

Pour la deuxième année consécutive, les enseignants-chercheurs de Paris-Sorbonne ont participé à la fête de la science. En perspective de la COP21, ils ont abordés, notamment, comment notre histoire et notre culture sont façonnées par le climat à travers trois grandes thématiques : la préservation du patrimoine naturel, archéologique et architectural, la gestion de l’eau et l’agriculture urbaine. Des cafés philosophiques autour de la question de justice climatique et sur les responsabilités du chercheur vis-à-vis de la société ont été également proposés.