Separation
Newsletter

Distinctions

Institut de France

Le professeur émérite Jean-Robert Pitte a été élu secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences morales et politiques le 1er janvier 2017 pour un mandat de six ans. Professeur émérite de géographie et d’aménagement à l’Université Paris-Sorbonne, Jean-Robert Pitte en a été le président entre 2003 et 2008. Il est membre de l’Académie des sciences morales et politiques depuis mars 2008.

Le professeur émérite Daniel Andler a été élu le lundi 5 décembre 2016 à l’Académie des sciences morales et politiques dans la section Philosophie où il succède à Bernard d’Espagnat, physicien (Centre d’études et de recherches nucléaires / université Paris-Sud 11).

 

Ordre National du mérite

Marie-Claude Chaudonneret, chargée de recherche honoraire au CNRS (42 ans de services) a reçu la médaille de chevalier dans l’Ordre du mérite.

 

Prix REMA Early Music Artist Award

Le professeur Benjamin Bagby recevra le prix REMA le 17 mars 2017.

 "Je veux faire revivre les voix du passé. Être reconnu pour ce travail est un très grand honneur."

Benjamin Bagby (né le 20 février 1951) est un chanteur, compositeur, harpiste et musicien de musique médiévale.

En 1977, il fonde l’ensemble Sequentia avec la regrettée Barbara Thornton. Il évoque son ensemble et son projet artistique en ces termes : "Cela donne une idée de la façon dont la musique médiévale peut être jouée et interprétée. Notre démarche s’appuie sur la voix humaine, le texte et les émotions que les chanteurs font passer au travers de leurs voix et des mots."

Il ajoute : "Nous vivons dans un monde du visible, de l’écrit. (...) Revenir dans un monde où le texte et les émotions étaient uniquement transmis par le son est tres important pour nous."

En plus de ses activités de chanteur, harpiste et directeur de Sequentia, Benjamin Bagby écrit à propos de l’interprétation historique et enseigne en Europe et aux États-Unis. Il enseigne dans le cadre du Master de musique médiévale.

Académie d’histoire du Portugal

Béatrice Perez, professeur de civilisation et d’histoire de l’Espagne moderne, membre de CLEA, Institut d’Études Ibériques et latino-américaines, a été nommée académicienne correspondante de l’Académie d’Histoire du Portugal le 11 janvier 2017 (Académica correspondente francesa, Academia Portuguesa da Historia).

Suivez Paris-Sorbonne

Liens et partenaires Université Paris-Sorbonne