Separation
Newsletter

Erasmus

Erasmus +, un atout pour le CV

Erasmus+ est un programme qui vous permet de valider votre diplôme de l’Université Paris-Sorbonne, tout en effectuant une partie de votre cursus dans une université étrangère – sans frais d’inscription supplémentaires – pendant au moins un semestre et jusqu’à 12 mois.

Enrichissement personnel et atout professionnel indéniable, partir se former à l’étranger témoigne d’une capacité d’autonomie et d’adaptation, d’une curiosité et d’une maîtrise linguistique prisées sur le marché du travail. En 2014, la Commission Européenne présentait une étude d’impact Erasmus concluant sur l’attrait des employeurs précisément pour des compétences sollicitées et perfectionnées lors d’un séjour Erasmus. Les étudiants Erasmus seraient favorisés au moment de trouver un premier emploi, et plus susceptibles de connaître de meilleures perspectives d’évolution dans leur carrière.

Mais le plus souvent, lorsqu’on demande à des étudiants de raconter leur Erasmus, ce sont des histoires de vie qui ressortent, de rencontres et de découvertes. C’est avec nostalgie que Lise et Hakim, deux étudiants de Paris-Sorbonne, livrent leurs expériences à Rome et à Bologne.

Qui peut partir et où ?

Les échanges en Erasmus ne sont possibles qu’à partir de la 3e année de licence, mais se prévoient dès la 2e année pour un départ en L3. Les étudiants de L3, Master et Doctorats peuvent effectuer un séjour d’étude Erasmus+ par cycle d’étude.

Le système repose sur des accords d’échanges passés entre les universités et les écoles qui ont signé la charte Erasmus+. Pour partir, vous devez donc être inscrit initialement à Paris-Sorbonne, et postuler dans l’un des pays avec lesquels l’Université a conclu un échange bilatéral : les États membres de l’Union Européenne, mais aussi la Turquie, l’Islande, Le Liechtenstein et la Norvège.

Calendrier pour un départ en 2016-2017 : bien construire son projet.

Choisir un pays et un établissement d’accueil, se renseigner sur le coût de la vie et appréhender les bases de la langue (certaines Universités exigent la validation de tests linguistiques comme le TOEFL)... Préparer un échange Erasmus prend du temps, il est conseillé de s’y atteler au moins un an avant la période de départ souhaitée. En amont de la procédure administrative officielle, il est conseillé de prendre contact avec le coordinateur pédagogique de votre UFR afin d’établir un programme d’étude et de définir le nombre de crédits ETCS à obtenir au cours de l’échange.

 

7 décembre 2015 – La première étape de la procédure de candidature s’effectue uniquement en ligne. Un dossier y est constitué qu’il vous faut ensuite imprimer, compléter par d’autres documents et retourner au coordinateur pédagogique de votre UFR.

30 janvier 2016 (pour les étudiants des autres UFR) et 12 février 2016 (pour les étudiants de LEA) – Date limite de retour des dossiers.

Les dossiers sont ensuite transmis aux coordinateurs pédagogiques des UFR concernées, qui effectuent une sélection portant sur les critères académiques, la motivation, l’adéquation du séjour avec le cursus d’études, le niveau de langue, et le nombre de places disponibles.

 

 

 

LA LETTRE ETUDIANTE

EXPERIENCES D'ETUDIANTS

Lise et Hakim reviennent sur leur expérience Ersmus à Rome et à Bologne.

Contacts

ERASMUS

Mme Adina TOADER (coordination administrative)
Tél. 01 40 46 30 08
adina-iulia.toader@paris-sorbonne.fr

Mme Isabelle GERARD (coordination administrative et bourses)
Tél. 01 40 46 30 08
isabelle.gerard@paris-sorbonne.fr