Separation
Newsletter

Dossier : relations internationales

Paris-Sorbonne résolument tournée vers l’international

L’excellence scientifique de Paris-Sorbonne repose notamment sur de nombreux partenariats noués avec les meilleures universités étrangères. Ils permettent à de nombreux étudiants d’enrichir leur parcours de formation et d’autre part aux enseignants-chercheurs et doctorants de développer des collaborations scientifiques fructueuses.

Interview croisée de deux coordinateurs pédagogiques

Chaque UFR dispose d’un ou de plusieurs enseignants coordinateurs pédagogiques qui ont un double rôle : accueillir et orienter les étudiants étrangers qui arrivent à Paris-Sorbonne et aider et préparer les étudiants français qui partent à l’étranger. Interview de Béate Collet de l’UFR de sociologie et d’informatique pour les sciences humaines et Olivier Julien de l’UFR de Musique et de musicologie.

L’Institut franco-chinois (IFC) de l’université Renmin à Suzhou

Premier institut sino-étranger de coopération développé en Chine dans le domaine des sciences humaines et sociales, l’IFC Renmin créé à Suzhou à proximité de Shangaï en 2010 associe l’Université Paris-Sorbonne, l’Université Paul Valéry (Montpellier) et Kedge Business School à une université chinoise d’excellence, Renmin.

Témoignage

Fella Boulazreg, étudiante Erasmus en Licence de Lettres, Editions, Médias et Audiovisuel, nous livre son expérience.