Echange franco-américain Fab-Musiconis

La première promotion des dix étudiants lauréats de l’échange franco-américain Fab-Musiconis entre Paris-Sorbonne et Columbia University sera reçue par le Président Jobert, Frédéric Billiet et Susan Boynton, le jeudi 5 janvier.

Ce programme de formation et de recherche en iconographie musicale médiévale Fab-Musiconis, porté par les professeurs Frédéric Billiet et Susan Boynton, a été retenu, premier nommé, par le jury « Partner University Fund » au nom de la Fondation FACE qui financera des échanges d’étudiants et de chercheurs de Columbia University et de l’Université Paris-Sorbonne pendant trois ans.

Les étudiants de Master ou de Doctorat admis dans le programme recevront une formation spécialisée en informatique et sciences humaines focalisée sur l’analyse des représentations du son au Moyen Age et sur leur indexation dans les bases de données Musiconis (ANR et UMR IREMUS) et Musicomed (Labex Resmed). Le tutoriel en ligne sera complété par des cours, séminaires et visites de centres de ressources, bibliothèques et musées lors des sessions de deux semaines à New-York et à Paris avec la participation, côté français, de l’UFR de musique et musicologie, de l’IREMUS, de l’équipe STIH Paris-Sorbonne, de l’INHA, de la BnF, de la Bibliothèque Mazarine, de la Philharmonie, du CESR de Tours et du Reid Hall -Global Center de la Columbia à Paris.

Equipe d’encadrement :

Sébastien Biay, Frédéric Billiet, Susan Boynton, Lindsay Cook, Victoria Eyharabide, Xavier Fresquet, Fabien Guilloux, Isabelle Marchesin.

Sites :

 

 

Suivez Paris-Sorbonne

Liens et partenaires Université Paris-Sorbonne