Separation
Newsletter

Élections

La gouvernance est assurée par :

  • le président de l’Université
  • le conseil d’administration
  • le conseil académique, qui regroupe les membres de la commission de la recherche et de la commission de la formation et de la vie universitaire.

Élections des conseils centraux : 16 et 17 février 2016

Le renouvellement général des représentants élus au sein du conseil d’administration et du conseil académique aura lieu les 16 et 17 février 2016. 

Le conseil d’administration (CA) est une instance au rôle stratégique dans l’orientation et la mise en œuvre de la politique de l’établissement. Il vote notamment le budget de l’établissement.

Le conseil académique (CAC) émet des avis et prend des décisions en matière de recherche, de formation et de vie universitaire. Il examine en outre les questions individuelles relatives au recrutement et à la carrière des enseignants-chercheurs. La section disciplinaire compétente à l’égard des étudiants et des enseignants-chercheurs est constituée en son sein.

Le conseil académique regroupe les membres de la commission de la recherche (CR) ainsi que les membres de la commission de la formation et de la vie universitaire (CFVU). Ces commissions décident notamment de la répartition des moyens alloués à la recherche et à la formation. Elles sont en outre compétentes pour adopter des règles relatives aux examens ou à l’évaluation de l’enseignement ainsi que des mesures de nature à améliorer les conditions de vie et de travail des étudiants ainsi que la diffusion de la culture scientifique. 

Mardi 16 février 2016 : scrutin ouvert aux personnels administratifs et enseignants et aux étudiants

Mercredi 17 février 2016 : scrutin ouvert aux étudiants uniquement

Présidence de l’Université : élection le 21 mars 2016

Le président de l’Université sera élu le 21 mars 2016 par le conseil d’administration dans sa nouvelle composition.

Le président de l’Université est élu à la majorité absolue des membres du conseil administration dans sa nouvelle composition. Tant les représentants élus des personnels et étudiants que les personnalités extérieures membres du CA prennent part au vote. 

Le président est élu parmi les enseignants-chercheurs, chercheurs, professeurs ou maîtres de conférences associés ou invités, ou tous autres personnels assimilés, de nationalité française ou étrangère, de l’Université Paris-Sorbonne ou d’une autre structure. Son mandat, d’une durée de quatre ans, est renouvelable une fois.

Les listes électorales seront consultables sur l’ENT à compter du 15 janvier 2016.

Toutes les informations relatives à ces élections sont mises en ligne sur le site internet et ENT de l’Université.

Toutes les informations utiles et les messages de campagne électorale seront adressés sur l’adresse de messagerie étudiante.

LA LETTRE ETUDIANTE

Contacts

Direction des affaires juridiques et institutionnelles
elections-conseils-centraux-2016@listes.paris-sorbonne.fr

Pour en savoir plus :
• Le conseil d’administration
• Le conseil académique
• Le calendrier
• Les scrutins
• Les bureaux de vote
• Les listes électorales 
• Les candidatures