Separation
Newsletter

Elections 2016

Pourquoi voter ?

L’Université Paris-Sorbonne est dirigée par un-e président-e, élu-e pour 4 ans par les membres du Conseil d’administration, et deux Conseils centraux, renouvelés entièrement tous les 4 ans : le Conseil d’administration et le Conseil académique, composé de la Commission de la formation et de la vie universitaire et de la Commission de la recherche. Au sein de ces conseils siègent des représentants étudiants, élus pour 2 ans.

Les 22 représentants étudiants élus ces 16 et 17 février 2016 seront, pendant les deux années à venir, vos intermédiaires privilégiés auprès du reste de la communauté universitaire. En faisant remonter vos problématiques, ils vous assureront d’être entendus au sein des Conseils qui régissent la vie universitaire de Paris-Sorbonne. Ils participeront à définir le cadre et les modalités de vos études.

En siégeant au Conseil d’administration de Paris-Sorbonne, 6 de ces représentants étudiants vont notamment participer à l’élection du Président de l’Université, le 21 mars 2016. Grâce aux professions de foi des candidats, il vous est possible de choisir des représentants dont les problématiques sont proches des vôtres afin de participer à la politique de votre Université.

Comment se déroule le vote ?

Les 16 et 17 février prochains, munissez-vous de votre carte d’étudiant et présentez-vous à votre bureau de vote entre 9h et 17h (découvrez votre lieu de vote). Le vote s’effectue à l’urne uniquement, mais il est possible de donner procuration (téléchargez le formulaire de procuration). Le vote par correspondance n’est pas autorisé.

Les élections ont lieu au scrutin de la liste à un tour avec représentation proportionnelle au plus fort reste, sans panachage (voir encadré en bas de page).

 

Qui peut élire les représentants étudiants ?

Tous les étudiants inscrits à Paris-Sorbonne, en formation initiale ou continue, sont d’office électeurs. Vous pouvez consulter les listes électorales et vérifier votre inscription sur votre ENT, rubrique Actualité, onglet Elections.

Pour qui puis-je voter en 2016 ?

Les listes de candidats sont consultables sur votre ENT depuis le 5 février 2016, rubrique Actualités, onglet Elections.

A quoi servent les Conseils centraux ?

Le Conseil d’administration a un pouvoir décisionnel. Il est chargé de :
- élire le président de l’Université,
- déterminer la politique de l’établissement,
- voter le budget et approuver les comptes.

⇨ Il est composé de 36 membres dont 6 représentants étudiants

Le Conseil académique est consulté notamment sur :

- les orientations des politiques de formation, de recherche, de diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle et de documentation scientifique et technique,

- sur toutes les mesures visant à garantir l’exercice des libertés universitaires et des libertés syndicales et politiques des étudiants.

Il est en outre l’organe compétent pour examiner les questions individuelles relatives au recrutement, à l’affectation et à la carrière des enseignants-chercheurs.

Il regroupe les membres de deux commissions :

la commission de la formation et de la vie universitaire (CFVU), qui doit adopter :

- la répartition des moyens destinés à la formation,

- les règles relatives aux examens et à l’évaluation des enseignements, des mesures pour l’orientation des étudiants et la validation des acquis, l’insertion professionnelle, le développement d’activités culturelles, sportives, sociales ou associatives, ou l’accompagnement des étudiants en situation de handicap.

⇨ Elle est composée de 32 membres dont 12 représentants étudiants

La commission de la recherche (CR), qui :

- répartit les moyens destinés à la recherche votés par le CA,

- fixe les règles de fonctionnement des laboratoires,

- est consultée sur les conventions avec les organismes de recherche,

- adopte les mesures permettant aux étudiants de développer des activités de diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle.

⇨ Elle est composée de 40 membres dont 4 représentants doctorants.

 

 

Le mode de scrutin - Lexique

  • Représentation proportionnelle : répartition des sièges à pourvoir entre les différentes listes proportionnellement au nombre de suffrages qu’elles ont recueillis.
  • Répartition au plus fort reste : les sièges non pourvus sont attribués à chaque liste selon l’ordre décroissant des suffrages inemployés après la première répartition.
  • Panachage : méthode autorisant le vote en faveur de candidats de listes différentes.

LA LETTRE ETUDIANTE Février 2016

Les attributions du Président de l’Université 

Selon les statuts de l’Université, le Président, notamment :
  ⁃  Préside le CA et le CAC,
  ⁃  Représente l’Université à l’égard des tiers ainsi qu’en justice, conclut les accords et les conventions,
  ⁃  Est ordonnateur des recettes et dépenses de l’Université,
  ⁃  A l’autorité sur l’ensemble des personnels de l’Université,
  ⁃  Nomme les différents jurys,
  ⁃  Nomme les responsables des mentions de licence et de master,
  ⁃  Est responsable du maintien de l’ordre et de la sécurité dans l’enceinte de son établissement.
  ⁃  Veille à l’accessibilité des enseignements et des bâtiments aux personnes handicapées, étudiants ou personnels.
  ⁃  Installe une mission « égalité entre les hommes et les femmes ».