Separation
Newsletter

8.Elodie (Licence LEMA) - "Le Baron perché"

 

 

Le Baron Perché, de Italo Calvino.

Le livre qui, chez moi, a provoqué cet engouement littéraire qui m’a fait quitter ce que je croyais être le chemin à suivre, est un conte. Celui d’Italo Calvino, Le Baron Perché.

Un jeune baron monte dans un arbre pour ne plus jamais en descendre. Son frère racontera sa vie, vécue en parallèle du monde. De là-haut, il vivra toutes les aventures et accomplira tous les exploits, à croire que rien n’est impossible à la volonté humaine.

 

« C’était une broderie faite sur du néant comme ce filet d’encre que je viens de laisser couler, […] qui achoppe, qui recommence […] et court, court se déroule pour envelopper un grappe insensée de mot, d’idée de rêve - et c’est fini. »

 

 

En plus d’une histoire fascinante rendue à la manière d’une légende, on peut voir différents niveaux de compréhension de l’ouvrage. À la première lecture, c’est le conte qui saute aux yeux et fascine le lecteur, puis c’est la réflexion philosophique qu’induit la vie de ce petit baron et son obstination. Le style est clair, la prose est belle, le conte est touchant. C’est le genre de livre qu’on peut regarder après l’avoir fini en se disant : c’est mon livre préféré.