Separation
Newsletter

Emma (Licence Histoire de l’Art) - "Critères esthétiques et jugement de goût"


J’ai choisi de vous parler de Critères esthétiques et jugement de goût de Yves Michaud.

C’est le premier livre que l’ai lu à propos de l’art ne portant pas sur les œuvres elles-mêmes mais sur l’art et ses multiples perceptions.

Etudiante en Histoire de l’Art, il était important pour moi d’interroger l’Art, de le définir et d’essayer de le comprendre. La notion de « beau » est au centre de l’ouvrage : quels objets sont des œuvres d’art et pourquoi ? Yves Michaud traite des critères, du jugement esthétique et de la norme du goût.

 

 

 

C’est un remarquable essai esthétique qui nous permet de comprendre que le jugement artistique se forme en fonction de l’expérience, de critères et de normes. Cette œuvre m’a séduite dans sa manière d’amener le lecteur au cœur des questionnements de l’auteur venant à s’interroger lui-même sur ses propres perceptions. Mon regard sur l’art m’appartient-il réellement ?

 

Un des passages de l’ouvrage qui m’a marquée est celui qui aborde la multiplicité des jeux de langage. Ils sont perçus comme des « systèmes de communication » dépendant de modalités d’apprentissage chaque fois particulières selon les objets et les contextes :

 

«  On oublie trop facilement que l’énoncé du jugement esthétique est à la fois personnel et inscrit dans un jeu de langage partagé.

Au départ, dans l’expérience que quelqu’un fait d’un objet, il se forme un jugement d’appréciation. Ce jugement se forme avec les moyens du bord, sous la forme le plus souvent rudimentaire d’un « j’aime ou j’aime pas » pour se développer par la suite dans un jeu de langage plus ou moins hasardeux en fonction des ressources dont dispose celui qui s’exprime. C’est ainsi que s’élaborent les critères. »

 

Ce livre aborde dans une démarche simple et compréhensible des notions complexes, ce qui permet d’enrichir spirituellement et intellectuellement son lecteur.