Separation
Newsletter

Entreprendre

Paris-Sorbonne cultive l’esprit d’entreprendre

Le nouveau diplôme Étudiants Entrepreneurs de l’Université Paris-Sorbonne a été lancé à la rentrée 2015.

La formation a pour but d’accompagner des étudiants, porteurs d’un projet de création d’entreprise, vers la réussite. Le diplôme d’université – DU – délivré par Paris-Sorbonne s’intègre dans une démarche globale impulsée par le ministère de l’Enseignement Supérieur et placée sous l’égide de la ComUE Sorbonne Universités pour stimuler l’esprit d’entreprise chez les étudiants de la licence au doctorat.

Le nouveau diplôme de Paris-Sorbonne complète le dispositif Pépite en assurant aux étudiants une formation délivrée par des experts enseignants et professionnels. Le Pôle étudiant pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat – Pépite Paris Centre – met en œuvre un ensemble d’actions. Les étudiants entrepreneurs bénéficient d’un accompagnement personnalisé, d’un espace au sein d’un incubateur d’entreprises et de l’accès à un réseau de partenaires. Les porteurs de projet sélectionnés sont tous dotés du statut national d’étudiants entrepreneurs.

Les premiers étudiants accompagnés en 2014 soulignent que leur formation universitaire leur a permis de développer l’autonomie nécessaire pour réussir dans leur projet. Et les littéraires ne sont pas en reste : Marie-Sophie, Milan, Borna et Benoît, étudiants et diplômés de Paris-Sorbonne, ont tous créé leur entreprise. Leur conseil aux étudiants désireux de se lancer dans l’aventure : « N’attendez pas, foncez ! ». Espérons que leur témoignage enthousiaste sera une inspiration pour tous les étudiants désireux de se lancer dans l’aventure de la création d’entreprise.

Sarah Toumi, pionnière de l’entrepreneuriat étudiant

Sarah Toumi a créé en 2012 « Acacias for All », une entreprise sociale en Tunisie. Cette jeune diplômée de Paris-Sorbonne en littérature française, engagée de longue date dans la vie associative de l’Université dirige son entreprise et investie dans l’accompagnement des futurs étudiants entrepreneurs au sein de la Pépite Paris Centre.

La lettre de Paris-Sorbonne

Vidéo