Fête de la science 2015

Les chercheurs de Paris-Sorbonne mobilisés autour du climat

La Fête de la science se déroulera au Village des Sciences de Sorbonne Universités du vendredi 9 au dimanche 11 octobre, sur le campus Jussieu à l’Université Pierre et Marie Curie (UPMC). Cette 24e édition s’inscrit dans la dynamique lancée par Sorbonne Universités autour du thème du climat à l’occasion de la COP21.

Des chercheurs issus des établissements de Sorbonne Universités seront présents pour animer le village : UPMC, Muséum national d’histoire naturelle, Université Paris-Sorbonne, Université de Technologie de Compiègne, Institut de Recherche pour le Développement. Plus de 80 activités conçues pour tous les âges seront proposées : ateliers, visites de laboratoires, manipulations, expériences et conférences. L’an dernier, le village des sciences de Sorbonne Universités a accueilli près de 8 000 visiteurs ! Petits et grands pourront observer des cellules de cerveau, de cheveux ou encore de vers au microscope, mesurer la pollution sonore environnante, réaliser des fouilles archéologiques, assister à des démonstrations de vol de drones, consulter des représentations iconographiques de la musique médiévale ou tester ses connaissances de la langue française.

C’est la deuxième année consécutive que les enseignants-chercheurs de Paris-Sorbonne participent à la fête de la science. En perspective de la COP21, ils aborderont, notamment, comment notre histoire et notre culture sont façonnées par le climat à travers trois grandes thématiques : la préservation du patrimoine naturel, archéologique et architectural, la gestion de l’eau et l’agriculture urbaine. Des cafés philosophiques autour de la question de justice climatique et sur les responsabilités du chercheur vis-à-vis de la société seront également proposés.

Cette Fête de la science 2015 s’inscrit pleinement dans l’engagement scientifique et citoyen de Sorbonne Universités. Dans le cadre de l’opération « demain le climat », conférences, animations, projets pédagogiques, initiatives étudiantes, colloques professionnels ou projets artistiques sont organisés tout au long de l’année 2015 pour apporter des clefs de compréhension du changement climatique et de ses conséquences.

Lettre interne - septembre 2015

Les 9, 10 et 11 octobre 2015
Le vendredi 9 octobre les visites par les groupes scolaires peuvent être soumises à réservation.
Horaires : 9h – 18h

Campus Jussieu
4 place Jussieu

Métro, lignes 7 et 10 (station Jussieu)