Soutien financier

Aide de l’ED Financement de thèse Relations internationales

Appel à candidatures 2017 Contrats doctoraux - Sorbonne Université

 Critères d’éligibilité

- Le financement Sorbonne Universités correspond à la rémunération du doctorant pendant 3 ans et le montant est régi par les grilles de l’établissement recruteur.

- Tous les projets et candidats aux contrats doctauraux de Sorbonne Universités devront avoir suivi au préalable le processus habituel des écoles doctorales et avoir obtenu leur validation.

- Pour les contrats doctauraux de Sorbonne Universités (CDSU), en soutien aux actions structurantes et aux recherches interdisciplinaires émergentes, les projets devront émaner de 2 unités au contrat de Sorbonne Universités, associant 2 écoles doctorales distinctes de Sorbonne Universités et être co-encadrés par 2 HDR-Directeurs de thèse appartenant aux établissements membres de Sorbonne Universités. Les courriers des directeurs d’écoles doctorales et des HDR-Directeurs de thèse feront foi.

- Pour les contrats doctauraux, en soutien aux partenariats internationaux, les projets émaneront d’une unité au contrat de Sorbonne Université et rattachée à 1 école doctorale de Sorbonne Universités et le co-encadrement devra être réalisé avec le laboratoire étranger partenaire. Les courriers du directeur de l’école doctorale d’inscription et des co-directeurs de thèse feront foi.

Modalités de soumission

Les formulaires de candidatures et les documents annexes devront être renseignés et complétés sur la plateforme AAP de Sorbonne Universités au plus tard le 30 mai 2017.

Le fichier en format Acrobat (.pdf) sera nommé : CDSU-2017_Nom du candidat au contrat doctoral.pdf

Les documents annexes obligatoires sont les suivants :

o CV du candidat, lettre de motivation et copies de ses relevés de notes de Licence et de Master (ou courrier du directeur de Master si le relevé de notes n’est pas disponible).

o Lettres de chacun des deux co-directeurs de thèse manifestant leur intérêt pour le sujet, leur engagement à suivre ensemble le doctorant et à lui donner les moyens de réaliser ses travaux durant les trois ans d’un contrat doctoral, et indiquant le nombre de doctorants qu’ils encadrent déjà.

o Lettres de recommandation du directeur de l’unité ou des deux unités de recherche impliquées, indiquant la manière dont le projet s’inscrit dans leurs priorités.

o Une lettre d’acceptation du projet et du candidat par les directeurs de la ou des Écoles Doctorales (ED) susceptibles d’accueillir le doctorant.

Bourse d’études de la Chancellerie des universités de Paris - Maison Française d’Oxford

La bourse d’études de la Maison Française d’Oxford,

décernée par la Chancellerie des universités de Paris est d’une valeur de 15 000 euros.

Elle permet à son lauréat de poursuivre ses travaux de recherche en Angleterre, à la Maison Française d’Oxford, sur l’année universitaire 2017-2018.

Cette bourse d’études s’adresse aux étudiants en cours de thèse (hors doctorants sous contrat).
Les projets de thèse présentés dans le cadre de cette bourse doivent prioritairement relever des disciplines couvertes par la Maison Française d’Oxford soit : littérature, histoire, histoire des sciences, droit, études anciennes et sciences politiques.
Les candidatures sont aussi recherchées dans d’autres disciplines des sciences sociales ou dans des études interdisciplinaires avec les sciences et techniques.
Un contexte de recherche international sera privilégié, dans la mise en oeuvre du travail ou dans sa prise en compte de la dimension européenne ou franco-britannique
 
Chaque dossier de candidature comprendra les documents suivants :

- le projet de recherche (15 à 20 pages maximum)
- le curriculum vitae du candidat
- une lettre de recommandation du directeur de thèse et toute lettre de recommandation(s) attestant de la valeur universitaire des travaux de recherche présentés
- une attestation d’inscription en thèse pour l’année en cours
- les coordonnées postales, téléphoniques et électroniques permettant de joindre le candidat
 
Les dossiers de candidature doivent être déposés auprès des secrétariats des écoles doctorales au plus tard le 23 juin 2017.
Appel d’offre maison d’oxford

ED Montaigne Humanités – Campagne contrats doctoraux 2016/2017 –

L’ École doctorale Montaigne Humanités (ED480) de l’université Bordeaux Montaigne ouvre au concours 14 contrats doctoraux pour l’année universitaire 2017/2018 dans le domaine des SHS.
Les personnes intéressées peuvent déposer une demande de candidature du 9 mai au 12 juin 2017 par voie électronique.
Nous portons à votre attention qu’un des contrats proposé est réservé aux futurs doctorants en situation de handicap.
Pour plus d’informations

CONTRAT DOCTORAL IPRA

 

L’Université de Nantes et l’IPRA proposent un contrat doctoral à partir de septembre 2017.
Veuillez trouver ci-dessous et via le lien suivant l’appel à candidature.


http://ipra.eu/fr/2017/04/27/contrat-doctoral-iprauniversite-de-nantes/

Collège des Ingénieurs

Le collège des ingénieurs propose deux contrats doctoraux aux futurs docteurs quelles que soient les disciplines.

Je vous invite à contacter Monsieur Valere Lee Ching Ken (Bureau des doctorats), ou Mme Axelle Ferraille (Bureau d’aide à l’insertion professionnelle) ou M. Bruno Boulay (directeur des programmes doctorauxau CDI) dont l’adresse figure sur la pièce ci-après.

Collège des Ingénieurs

APPELS A CANDIDATURE FINANCEMENT TROIS ALLOCATIONS « Doctorants 2017 » EN SHS, ÉPIDEMIOLOGIE ET SANTE PUBLIQUE.

 

L’Institut National du Cancer (INCa) a publié son appel à candidatures pour le financement de trois allocations « Doctorants 2017 » en Sciences Humaines et Sociales, Épidémiologie et Santé Publique.

Les thèmes sont libres et les doctorats peuvent couvrir tous les champs disciplinaires des sciences humaines et sociales, de l’épidémiologie et de la santé publique.

La date limite de soumission des projets est le 13 avril 2017.

Vous trouverez le texte d’appel à candidatures ci-joint ainsi que le lien vers le dossier de candidatures sur le site de l’INCa :

http://www.e-cancer.fr/Institut-national-du-cancer/Appels-a-projets/Appels-a-projets-en-cours/DOC-2017

Bourses Doctorales Profas B+ Algérie

 

L’appel à candidatures pour l’année 2017 du programme de bourses doctorales PROFAS B+ est ouvert du 6 mars au 6 Avril 2017. Ce programme bilatéral, outil phare de la coopération scientifique algéro-française permet à des doctorants algériens en cotutelle ou en co-encadrement de thèse, non-salariés, de bénéficier d’une bourse et de prestations leur permettant d’aller effectuer leur doctorat dans un laboratoire en France.

 

Créé en 1987 puis rénové et relancé en 2014, le programme PROFAS B+ a ainsi permis en deux ans à 280 boursiers algériens de rejoindre des laboratoires d’excellence en France dans le cadre de leur doctorat.

Le programme PROFAS B+ propose ainsi l’octroi de bourses pouvant aller de 7 à 12 mois sur l’année universitaire 2017-2018 pour les doctorants en co-encadrement de thèse et de 7 à 18 mois répartis sur les trois années de doctorat pour les doctorants en cotutelle de thèse. Le montant de la bourse s’élève à 1 285 € / mois.

 

Au-delà de la bourse et du billet d’avion aller-retour, le programme offre également des prestations fournies par Campus France et visant à accompagner le boursier dans sa mobilité : aide à la recherche de logement, titres de transport SNCF dans le cas d’une affectation dans un laboratoire de province, prise en charge d’une assurance de protection sociale les trois premiers mois du séjour, etc.

 

Les candidatures proposées doivent impérativement s’inscrire dans le cadre d’une coopération existante entre un laboratoire de recherche français et un laboratoire de recherche algérien. La priorité sera donnée aux candidatures qui s’inscrivent dans l’une ou plusieurs des thématiques suivantes :

  • Le développement du numérique
  • La protection de l’environnement et le développement durable
  • Les questions d’économie et d’emploi
  • Le patrimoine (historique, mémoriel, archéologique, etc.)
  • Le sport

Seuls pourront postuler à une bourse PROFAS B+ les candidats maîtrisant la langue française ainsi que les candidatures pour une mobilité dans un laboratoire de recherche français lui-même déjà rattaché à une université.

 

L’appel à candidatures et les modalités de candidatures sont disponibles en intégralité au lien suivant : http://www.campusfrance.org/fr/page/profas-b

 

Campus France (raphaelle.hallier@campusfrance.org) se tient à votre disposition pour toute question concernant ce programme.

CONTRATS DOCTORAUX 2017-2020 DES ECOLES FRANCAISES A L’ETRANGER

 

Je vous prie de trouver ci-joint un courrier relatif aux contrats doctoraux 2017 proposés en partenariat avec les Écoles françaises à l’étranger (EFE).

Contrats doctoraux des écoles françaises à l’étranger

BNF. APPEL A CHERCHEURS 2017-2018


La BnF lance son appel à chercheurs pour l’année universitaire 2017-2018. Cette année, 5 bourses de recherche sont proposées, dont certaines sont ouvertes à des champs disciplinaires précis comme la photographie.
N’hésitez pas à diffuser cette information autour de vous. La BnF met à votre disposition des affiches pour informer les chercheurs. Vous pouvez indiquer par retour de mél le nombre d’affiches souhaitées ainsi que le nom et l’adresse du contact à qui les adresser.

L’essentiel de l’appel :

 * L’appel à chercheurs de la BnF s’adresse aux masterants et doctorants ayant un diplôme en projet ou en cours, ou à des professionnels ayant un projet de recherche.
 * Un site web sur la plate forme sciencesconf.org rassemble l’information et les modalités de dépôt de l’appel à chercheurs
 * Afin de guider les candidats qui restent libres de proposer tout sujet en lien avec les collections, le site de l’appel à chercheurs propose des sujets sur les collections de la BnF
 * La date limite de candidature est fixée au : 24 avril 2017
 * La sélection des candidats est effectuée en collaboration avec le Conseil scientifique de la Bibliothèque nationale de France dans le courant du mois de juin 2017.

Des conditions d’accueil exceptionnelles grâce à 5 bourses de recherche :

 * Chercheurs et musiciens chercheurs associés, ouvrant la possibilité d’accéder à l’une des 3 bourses BnF de 10 000 euros à partir de la deuxième année de résidence
 * Chercheurs invités par un mécène :

  • 1 bourse Fondation Louis Roederer (10 000 euros sur une année pour une recherche sur la photographie ou l’histoire de la photographie
  • 1 bourse Mark Pigott (10 000 euros sur une année pour une recherche dans le domaine de l’innovation et des technologies, de l’histoire, des arts et de l’histoire de l’art)

En savoir plus :
 * site web : https://bnf-aac-2017-18.sciencesconf.org
 * mél : appelachercheurs@bnf.fr
 * tél. : 01 53 79 52 55
 * courrier : Bibliothèque nationale de France - " Appel à chercheurs " - Quai François Mauriac - 75706 Paris Cedex 13

BNF. Appel à chercheurs 2017-2018

CO-ENCADREMENT DE THESE

L’Ambassade de France en Irlande souhaite développer et encourager les co-encadrements de thèses (ou cotutelles) entre laboratoires français et irlandais. 
 
Elle propose des bourses de mobilité pour les doctorants dans tous les domaines afin de soutenir les initiatives. 
La bourse est de 1000 € pour un séjour d’un mois minium. Elle peut être augmentée en cas de séjour plus long.
Les co-encadrements qui ne sont pas des cotutelles doivent être formalisés par la signature d’un accord ou d’une attestation mentionnant les deux encadrants (un français, un irlandais).
 
Si vous connaissez des doctorants dans cette situation, pouvez-vous demander à leurs directeurs de thèses de prendre contact avec moi ?
 
Merci
 
Stéphane Aymard
 
 
Stephane Aymard, PhD
Attaché de Coopération Scientifique et Universitaire
66 Fitzwilliam Lane, Dublin 2
 

CAMPAGNE NATIONAlE DOCTORAT HANDICAP 2017

 

Message du Ministère de l’Education nationale de l’Enseignement supérieur et de la Recherche du 14/12/2016

OBJET / Ecoles doctorales : Campagne nationale Doctorat handicap 2017
  
Je vous prie de bien vouloir trouver, ci-dessous, des informations relatives à la campagne « doctorat handicap » pour 2017.

L’application pour le dépôt des dossiers en ligne sera ouverte à compter :
du jeudi 30 mars 2017 jusqu’au jeudi 11 mai 2017, 12 heures.

·    Le dossier de candidature et ses pièces jointes (au format PDF uniquement) doivent impérativement être déposés sur la plateforme web prévue à cet effet par les services des écoles doctorales à l’adresse suivante :
https://appliweb.dgri.education.fr/appli_web/allocation/
La connexion est celle utilisée pour l’application SIREDO (identifiant et mot de passe identiques)

Les informations relatives au dépôt des dossiers sont publiés à l’adresse suivante :

http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid100602/contrats-doctoraux-handicap-campagne-nationale-2017.html

·    Les modalités seront décrites dans les documents de la rubrique ‘Dépôt et composition du dossier de candidature’ :
Note de présentation de candidature
Note de présentation de prolongation

·    Les dossiers seront à renseigner en respectant les modèles suivants :
Modèle de candidature
Modèle de prolongation

·    Doivent être inclus dans le dossier : l’avis motivé du directeur de l’école doctorale, l’avis du directeur du laboratoire d’accueil, du directeur de thèse et de la présidence de l’établissement, un curriculum vitae et la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH), une présentation, de 2 pages maximum, du projet de thèse.

·    Vous appellerez l’attention des candidats sur la nécessité de ne pas attendre les derniers jours pour constituer leur dossier auprès de vos services.

·    Les chefs d’établissement sont invités, à l’issue de la période de dépôt, à classer par ordre de priorité les dossiers présentés par les écoles doctorales en spécifiant les établissements où s’effectueraient les inscriptions.

·    Les missions handicap des établissements seront informées sous couvert des chefs d’établissements qui sont destinataires par courriel, ce jour, des mêmes informations.

 

2017_lettre-dannonce-campagne-doctorat-handicap

2017_CDH_Notice de présentation_Candidature

2017_CDH_Dosier-Candidature

2017_CDH_Notice de présentation_Prolongation

2017_CDH_Dossier-Prolongation

APPEL A CANDIDATURES DEL’EDITION 2017 DES BOURSES FRANCE L’Oréal-UNESCO POUR LES FEMMES ET LA SCIENCE

 

La Fondation L’Oréal, en partenariat avec l’UNESCO et l’Académie des Sciences, est heureuse de vous annoncer l’ouverture de l’appel à candidatures de l’édition 2017 des Bourses FRANCE L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science.

Créé en 2007, ce programme a pour objet de révéler et récompenser de jeunes chercheuses talentueuses.

En 2017, la Fondation L’Oréal remettra 30 Bourses :

  • d’un montant de 15 000 € chacune à des doctorantes,
  • d’un montant de 20 000 € chacune à des post-doctorantes.

Informations et candidature : http://www.fwis.fr/fr/fellowships/217394880

La date limite de dépôt des dossiers de candidature est le lundi 27 mars 2017 à 23h59.

COTUTELLE

L’engagement dans une cotutelle est régi par l’arrêté du 6 janvier 2005 (Cf. Arrêté de cotutelle).
Pour l’établissement d’une convention de cotutelle il faut contacter le service des doctorats à l’adresse suivante :

http://www.paris-sorbonne.fr/la-recherche/organisation-de-la-recherche/service-des-doctorats/actualites-4285/

USA – Appel à candidatures – Bourses Chateaubriand 2017-2018 (bourses pour mobilités Doctorants USA > FR 4-9 mois) toutes disciplines

Ouverture de l’appel 2017-2018 pour les bourses Chateaubriand : ce programme de bourses, mis en place par l’Ambassade de France à Washington, a pour but de financer la venue de doctorants américains dans des laboratoires français, pour une période allant de 4 à 9 mois, dans le cadre d’un projet de recherche conjoint. Il vise notamment à initier ou à renforcer des coopérations de recherche entre vos équipes et des équipes américaines.

 

Vous trouverez ci-dessous, l’appel détaillé en français et anglais. Je vous remercie de bien vouloir diffuser largement ces informations auprès des personnes intéressées, au sein de votre Ecole Doctorale, de vos Laboratoires ou de votre réseau de contacts.
– Bourses Chateaubriand 2017-2018 FR

– Bourses Chateaubriand 2017-2018 EN
Je suis à votre disposition pour tout renseignement complémentaire,

 

Minh-Hà Pham
Conseillère pour la Science et la Technologie
Ambassade de France
4101 Reservoir Road, NW
Washington, DC 20007

 

Rachel MacFarland
Chargée de programmes, Service Scientifique
Ambassade de France
4101 Reservoir Road, NW
Washington, DC 20007

 

The Chateaubriand Fellowship call for applications is now open : https://www.chateaubriand-fellowship.org

Complete applications must be submitted by January 27, 2017
The Chateaubriand Fellowship is a grant offered by the Embassy of France in the United States. It supports outstanding Ph.D. students from American universities who wish to conduct research in France for a period ranging from 4 to 9 months. Chateaubriand fellows are selected through a merit-based competition, through a collaborative process involving expert evaluators in both countries.
The program is divided in two sections :

 

  • HSS : Humanities and Social Sciences

The Chateaubriand fellowship in Humanities and Social Sciences is offered by the Cultural Services of the Embassy of France. The HSS program targets outstanding Ph.D. students enrolled in American universities who seek to engage in research in France, in any discipline of the Humanities and Social Sciences.

 

The HSS Chateaubriand program is supported by the Campus France agency which provides a welcome package and assistance to Fellows upon their arrival. Social networking opportunities are also offered by the Fulbright program in France.
ELIGIBILITY

  • Candidates must be currently working on their Ph.D.
  • Candidates do not have to be U.S. citizens, but they must be enrolled in an American university.
  • Candidates must obtain a letter of recommendation from their advisor(s) in the U.S., as well as a letter of invitation from a professor affiliated with a French university or research institution. Please contact your supervisor in France as early as possible.

For more specific eligibility criteria please visit our website.

BENEFITS

  • A monthly stipend
  • Health insurance for the entire duration of the fellowship
  • A round-trip ticket to France

SELECTION CRITERIA

  • Academic relevance of the research project
  • Student’s command of the subject
  • Benefits of a research trip to France for the future of the collaboration
  • Background of the research collaboration
  • Contribution of the project to France/U.S. academic exchange

CONTACTS

WEBSITE & APPLICATION

https://www.chateaubriand-fellowship.org

TUNISIE – Bourses pour mobilités d’enseignants chercheurs 2017 – Tous domaines

Veuillez trouver ci-dessous le lien vers le site de l’Institut Français de Tunis qui propose :

le programme de bourses Michel Foucault

Disciplines éligibles : littérature moderne et contemporaine, lettres classiques, littérature comparée, didactique du français, sciences du langage, linguistique, sociologie, psychologie, histoire, géographie, arabe, disciplines artistiques.

 

Le programme est ouvert jusqu’au 16 décembre 2016.

LE CONTRAT DOCTORAL

I. Qu’est ce qu’un contrat doctoral ? (Décret n°2009-464 du 23 avril 2009)

Le contrat doctoral est un contrat de 3 ans (36 mois).

C’est un contrat à durée déterminée passé entre l’Université Paris-Sorbonne et un doctorant afin de lui permettre de réaliser les travaux de recherche de sa thèse.

Le revenu mensuel minimal brut mensuel est de 1684.93€

Le revenu minimal brut mensuel est de 2024.70 € s’il inclut un service d’enseignement, de diffusion de l’information scientifique, de valorisation ou des missions d’expertise.

II. Conditions pour postuler à un contrat doctoral

Diplômes : Pour prétendre à un contrat doctoral, l’étudiant doit avoir obtenu un Master 2 ou un diplôme jugé équivalent

Date d’effet : 1er septembre de l’année universitaire concernée

Age : Aucune limite d’âge

Nationalité : Pas de condition de nationalité

III. Calendrier et procédure campagne Contrat Doctoral

Déclaration de candidature auprès du laboratoire et de l’École Doctorale début mai.

Dépôt du dossier de candidature auprès de l’École Doctorale en mai.

Examen et classement des dossiers par l’École Doctorale en mai

Examen et classement des dossiers par le Conseil Scientifique de l’Université

Inscription administrative en thèse avant le 15 septembre de la nouvelle année universitaire

FINANCEMENT DE THESE

Selon votre situation, vous trouverez dans les différents sites de cette rubrique de nombreuses informations sur les possibilités de financement de thèse 

ANDES, association française des docteurs (depuis 1975)
http://finances.andes.asso.fr/
Doctorants français

Contrat doctoral du Ministère de la Recherche http://www.recherche.gouv.fr

Contrats CIFRE (Convention industrielle de formation par la recherche)
www.anrt.asso.fr

Bourses doctorales Ile-de-France
www.iledefrance.fr/appelsaprojets


Programme Boursiers français à l’étranger (Programme Lavoisier et Bourses bilatérales)
www.egide.asso.fr/bfe

Bourses de la Fondation Garches (thèses sur le handicap)
http://www.handicap.org

Bourse Déclics jeunes de la Fondation de France
http://www.fdf.org


Doctorants étrangers

Bourses AUF (Agence universitaire de la francophonie, pour pays du Sud)
http://www.auf.org

Programme Eiffel Doctorat
www.egide.asso.fr/eiffel.doctorat

Bourses de l’Ambassade de France
(contacter l’attaché culturel de l’ambassade du pays concerné)

Doctorants français et étrangers

Bourses de co-tutelle internationale (programmes spécifiques par pays)
http://www.diplomatie.gouv.fr

Bourses pour chercheurs français et étrangers
http://www.recherche.gouv.fr/recherche/internat/default.htm

Bourses du Centre commun de recherche de la Commission européenne (Joint Research Service)
http://ec.europa.eu

Bourses de la Commission franco-américaine Fullbright
http://www.fullbright-france.org/

Financement de thèse

La recherche en chiffres

750 enseignants-chercheurs

230 professeurs

2300 doctorants

300 thèses par an 

Actualités

Appel à candidatures 2017 Contrats doctoraux - Sorbonne université

Les formulaires de candidatures et les documents annexes devront être renseignés et complétés sur la plateforme AAP de Sorbonne Universités au plus tard le 30 mai 2017.

 

===========================

IMPORTANT

Dans le cadre du plan Vigipirate, l’Université invite les étudiants et les enseignants devant se rendre en mission à l’étranger à respecter les procédures suivantes :

Déplacement à l’étranger des personnels

Déplacement à l’étranger des étudiants

A LA UNE

L’arrêté du 25 mai 2016 prévoit l’instauration d’un comité de
suivi individuel du doctorant.

Ce comité veille au bon déroulement du cursus du doctorant. Il examine dans un entretien avec le doctorant, les conditions de sa formation et les avancées de sa recherche et formule des recommandations. Il veille en particulier à prévenir toute forme de conflit.

Chaque réunion doit faire l’objet d’un rapport écrit.

Ci-dessous un exemplaire du rapport à nous faire parvenir avant le 20 mai 2017.

Comité de suivi 2017

Plan d'accès

Contacts

Secrétariat de l’Ecole Doctorale Concepts & Langages

Université Paris-Sorbonne
Maison de la Recherche
28, rue Serpente
75006 Paris

Accueil
du lundi au vendredi :
9h30-12h / 14h-17h

Bureau : D312 (3e étage)
Tél : 33 (0) 1 53 10 58 91
Métro : Saint-Michel, Odéon

Suivez Paris-Sorbonne

Liens et partenaires Université Paris-Sorbonne