François Arbelet

La noblesse du Languedoc et le pouvoir capétien (1271-1328)

Discipline : histoire médiévale

Doctorant en histoire médiévale au centre Roland Mousnier, François Arbelet s’intéresse aux relations entre la noblesse du Midi et le roi de France à la fin du XIIIème siècle.

Thèse sous la direction des professeurs Dominique Barthélemy (Paris-Sorbonne) et Xavier Hélary (Lyon III).
Crédits : François Arbelet

Cordes-sur-Ciel

"Ancienne bastide fondée par le comte de Toulouse en 1222, le castrum (village fortifié) de Cordes devient après 1271 un relais essentiel du pouvoir capétien dans la région. Véritable écrin d’architecture médiévale, ce castrum permet de mieux comprendre la nature du pouvoir en Occitanie. Ici, à la fin du XIIIème siècle, les nobles échangent, gouvernent et vivent ensemble avec les non-nobles : je cherche donc à comprendre, dans ce contexte précis, à quoi correspond l’état de noblesse."

Parchemin

"Ce rouleau de parchemin de 1293, conservé aux Archives départementales du Tarn, renferme une longue enquête sur des nobles de Cordes qui refusent de payer des impôts, sous prétexte qu’ils combattent dans l’armée du roi. Contrairement aux époques antérieures, les documents issus de la gestion administrative et judiciaire nous sont parvenus en assez grand nombre pour le XIIIème siècle. Ce sont les principales sources de ma thèse."

Prise de vue aux archives départementales du Tarn

"La photographie numérique permet de consulter en une journée plusieurs dizaines de documents, pour les étudier plus tard sur ordinateur. Il est essentiel que la photo soit bien claire et horizontale, pour pouvoir déchiffrer le mieux possible les anciennes écritures, en latin principalement, mais aussi en langue d’oc."

Cahors

"Près du chevet de la cathédrale de Cahors, la Société des Etudes du Lot accueille depuis 1872 les chercheurs, en leur mettant à disposition une bibliothèque et une salle de travail, ici dans la fraicheur d’un ancien hôtel particulier de la fin du Moyen Âge et de la Renaissance."

Registre seigneurial

"Ce "monstre" est un registre du XVIIème siècle conservé aux archives départementales de Tarn-et-Garonne. Il conserve la copie de plusieurs centaines d’actes médiévaux concernant la seigneurie de l’Isle-Jourdain. Les archives servent autant à garder en mémoire qu’à manifester un pouvoir, et à ce titre, elles peuvent constituer un sujet d’étude à part entière."

Département des manuscrits de la Bibliothèque Nationale

"Ce registre de notaire quercynois de la fin des années 1270 est conservé à la BNF. On trouve à Albi la suite quasi-immédiate du manuscrit, pour le début des années 1280 : il convient donc, à l’image de cette source, de chercher autant sur place qu’à Paris l’histoire de l’intégration de la noblesse du Midi dans le royaume de France. De retour à l’université, la bibliothèque redevient mon principal terrain de recherche".

Suivez Paris-Sorbonne

Liens et partenaires Université Paris-Sorbonne