Separation
Newsletter

Hannah

Hannah

Hannah est originaire de Séoul, en Corée du Sud mais a grandi à Sofia, en Bulgarie. Elle est étudiante en lettres modernes depuis 2012 à Paris-Sorbonne. Elle travaille également à temps partiel au Service du Pôle de la Vie Etudiante de Paris-Sorbonne dans le cadre des emplois étudiants.

 

1) Si tu avais un mot pour décrire ton premier jour à Paris-Sorbonne... ?
Excitant.

 2) Pourquoi avoir choisi d’étudier à Paris-Sorbonne ?
A Sofia, j’étais dans un lycée bilingue et ma première langue vivante était le français. Je voulais continuer mes études à la fois en français et dans le domaine des sciences humaines. J’ai choisi l’université Paris-Sorbonne, car il s’agit pour moi de la meilleure université en France dans ce domaine. 

 3) Selon toi, quelle différence principale y a-t-il entre les systèmes universitaires français et bulgares ?
La licence, en Bulgarie, dure quatre ans au lieu de trois. J’ai également le sentiment que les enseignements sont plus diversifiés ici grâce aux nombreuses options proposées, comme l’étude des langues antiques qui m’interesse beaucoup.

4) Si tu en avais la possibilité, quel élément du fonctionnement universitaire bulgare mettrais-tu en œuvre en France ?
En Bulgarie, les relations entre les élèves et les professeurs sont moins formelles et plus amicales en dehors des cours. Il n’est pas rare, par exemple, d’aller boire un café avec son enseignant.

5) A l’inverse, quelle spécificité française souhaiterais-tu importer en Bulgarie ?  
Le Service Culturel de l’université ! Car il offre de nombreuses opportunités, notamment celle de pouvoir assister gratuitement à des spectacles en échange de la rédaction d’une critique, publiée ensuite sur le site. Le dernier spectacle auquel j’ai pu assister était "Un Américain à Paris".
J’aime également beaucoup le rallye des Sorbonnales, qui est très bien conçu et permet de commencer l’année en s’amusant. 

6) Quel est ton meilleur souvenir à Paris-Sorbonne ? 
Lors de mon premier jour à l’université, c’était très excitant d’aller dans un amphithéâtre pour la première fois et d’écouter le professeur. Il s’agissait d’un cours d’introduction au genre littéraire : j’ai été captivée. Je me suis dit, ce jour-là, que j’avais fait le bon choix de venir à Paris-Sorbonne et d’étudier la littérature.

 

Pour participer, vous pouvez écrire à communication@paris-sorbonne.fr

L'agenda culturel

L’agenda culturel est disponible au service culturel et sur internet. 

Pour vous abonner à l’agenda et à la newsletter mensuelle, envoyez votre demande au Service Culturel :

Partagez votre expérience

Nous vous invitons à participer à notre série de portraits : les étudiants de Paris-Sorbonne, français et internationaux, qui souhaiteraient partager leur expérience universitaire peuvent écrire à communication@paris-sorbonne.fr

Vidéo

Plan d'accès


Afficher Sites de l’UFR d’Anglais sur une carte plus grande

Agrandir

Contacts

Secrétariat de la Direction de la Vie Etudiante

1 rue Victor COUSIN 75005 PARIS
Tel. 01 40 46 33 59

vie-etudiante@paris-sorbonne.fr