Hommage aux victimes du 13 novembre 2015

La Direction de la vie étudiante et le Service Culturel de l’Université Paris-Sorbonne proposent une méditation visuelle et musicale en Sorbonne dans l’amphithéâtre Richelieu pour célébrer la mémoire des victimes du 13 novembre 2015.

Il s’agit d’une œuvre crée par deux universitaires et artistes – le compositeur Jean-Baptiste Médard et le photographe Jean-Pierre Bertin-Maghit – réunis par le musicologue Frédéric Billiet pour donner une version contemporaine de la Deuxième Leçon de ténèbres de François Couperin ( ). Sur le texte des Lamentations de Jérémie, introduites par les lettres hébraïques (Vau, Zain, Heth, Teth), les cierges étaient alors éteints un par un pour plonger l’élise dans l’obscurité. La lumière et les ténèbres, comme la vie et la mort, dialoguent dans les photographies de Jean-Pierre Bertin-Maghit comme dans cette suite de pièces musicales baroques et contemporaines que servent la luminosité des aigus de la voix de Luanda Sequeira et le timbre sombre des graves de la viole de gambe de Ronald Alonso.

Ce moment de partage des images, des sons et des silences sera dédié aux victimes et à leurs proches.