Separation
Newsletter

INSCRIPTION EN THESE

DOCTORAT

Le doctorat est régi par l’arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat. C’est le diplôme obtenu au terme de la dernière étape des études supérieures structurées par le système LMD (Licence – Master – Doctorat). Il comporte la rédaction et la soutenance d’une thèse originale ainsi qu’une formation complémentaire acquise conjointement au sein d’une équipe de rattachement et de l’Ecole doctorale. Il se prépare en trois ans. Des dérogations peuvent être accordées mais ne sont jamais automatiques. La demande doit en être toujours clairement justifiée.

L’accès au doctorat, est conditionné par l’obtention préalable d’un DEA ou d’un Master II (obtenu avec la mention Bien minimum). Issu d’une initiative souvent personnelle, la préparation d’un doctorat est réalisée sous le contrôle d’un directeur de thèse (enseignant habilité à diriger des recherches) ; elle s’inscrit dans le cadre d’une équipe de rattachement et bien sûr, dans celui de l’Ecole doctorale.

Le dossier de demande d’admission doit donc être rempli avec un soin particulier : signé successivement par le candidat, le directeur de thèse, il est ensuite examiné par l’Ecole doctorale et son Conseil, qui émet un avis. Les demandes d’admission en thèse sont ensuite examinées par le Collège doctoral de l’Université et validées par le Conseil scientifique de l’Université.

Les candidats venant d’une autre université française doivent impérativement accomplir les formalités de transfert départ auprès de leur établissement d’origine et remettre un dossier de demande d’admission.

CONDITIONS D’INSCRIPTION AU DOCTORAT

Les conditions d’accès au doctorat sont définies dans l’article 11 de l’arrêté de 2016

Inscription en 1ère année de thèse :

Pour pouvoir vous inscrire en 1ère année de thèse vous devrez avoir :

  • défini votre sujet de thèse : votre candidature sur un sujet proposé par l’équipe d’accueil a été acceptée, ou le sujet que vous avez proposé a été accepté ;
  • obtenu l’accord du directeur de thèse,

Vous devez également être titulaire : (cf. arrêté du 25 mai 2016)

  • soit d’un diplôme français conférant le grade de master à l’issue d’un parcours de formation établissant l’aptitude à la recherche ;
  • soit d’un diplôme étranger de niveau équivalent (obtenu à l’issue d’un parcours de formation établissant l’aptitude à la recherche).

 

PROCEDURE D’INSCRIPTION 2016-2017

Toute procédure d’inscription ou de réinscription en doctorat comporte deux aspects :

– l’un pédagogique (qui doit être soumis au préalable au directeur de thèse et au directeur de l’unité de recherche avant d’être présenté à l’École doctorale)

– l’autre administratif (nécessairement subordonné au premier)
L’intégralité du dossier est disponible auprès du service des doctorats qui se charge de l’accompagner dans ses démarches administratives. Tout candidat auparavant inscrit dans un autre établissement doit veiller au transfert, obligatoire, de son dossier.

Il existe chaque année deux sessions d’inscription : au printemps (avril) et en automne (octobre).

http://www.paris-sorbonne.fr/la-recherche/service-des-doctorants/inscriptions/

Les candidats devront veiller à respecter impérativement les dates limites de dépôt de leur dossier (accompagné de toutes les pièces nécessaires).

Lien pour s’inscrire :

L’inscription en 1ère année

Une fois votre candidature acceptée par l’école doctorale, vous serez autorisé à vous inscrire à l’Université Paris Sorbonne. Une fois inscrit, pour tous les aspects scientifiques de votre thèse, votre interlocuteur sera votre École doctorale.

  • Étape 1 - Inscription administrative

http://www.paris-sorbonne.fr/la-recherche/service-des-doctorants/inscriptions/

Le montant des droits d’inscription s’élève à environ 400€ (montant réévalué chaque année). Peuvent ensuite s’ajouter 215€ d’affiliation à la Sécurité Sociale (si vous avez moins de 28 ans et ne travaillez pas ou avez un contrat qui ne couvre pas toute l’année universitaire).

Une demande d’exonération des droits d’inscription en Doctorat peut être étudiée au service des inscriptions des doctorats.

Après paiement de vos droits d’inscription, vous obtiendrez votre carte d’étudiant ainsi que vos identifiants de l’Université Paris Sorbonne.

Réinscription en thèse :

La réinscription administrative est obligatoire et doit être renouvelée chaque année universitaire sous peine de radiation.

Les réinscriptions se font durant la période allant de début juillet jusqu’au mois d’octobre.

http://www.paris-sorbonne.fr/la-recherche/service-des-doctorants/these-en-cours/

 


LES SUJETS DE THESES