Separation
Newsletter

Informations sur la retraite

Droit à l’information retraite

Chaque assuré reçoit, selon le calendrier défini par le service des retraites de l’état, un Relevé de Situation Individuelle (RIS) récapitulant l’ensemble des droits qu’il s’est constitué dans les différents régimes de retraites.

Par ailleurs, dans les conditions fixées par calendrier ministériel et à partir d’un certain âge, chaque assuré reçoit une Estimation Indicative Globale (EIG) comportant le montant de pension de retraite (calculé sur la durée d’assurance, les services ou les bonifications qu’il totalise).
Ainsi, un fonctionnaire reçoit tous les 5 ans à partir de 55 ans cette EIG.
Le bureau des retraites, chargé de reconstituer les carrières des personnels titulaires de l’enseignement supérieur (BIATSS et enseignants) est parfois amené à réclamer aux agents concernés les pièces manquantes dans les dossiers administratifs.

Les générations de 1955 à 1962 sont actuellement sollicitées afin de respecter la campagne prévue pour 2016.

 

► Enseignants en détachement sortant à l’étranger

Les enseignants en détachement sortant à l’étranger doivent formuler une demande de cotisations volontaires à la pension civile auprès du bureau des retraites. Celui-ci se chargera de transmettre leur demande à la division des affaires financières du service des retraites de l’état qui établira l’appel de cotisations aux agents concernés.