Separation
Newsletter

Innovation pédagogique : Paris-Sorbonne précurseur des doubles cursus

L’innovation pédagogique est au cœur de la démarche de Paris-Sorbonne. Dès 2009, l’Université a créé un double cursus avec Sciences Po Paris, ainsi que des bi-licences internes et en partenariat avec les universités Pierre et Marie Curie et Panthéon-Assas. En tout l’Université propose 26 bi-licences.

Dès 2009, des premiers doubles cursus ont été mis en place avec Sciences Po Paris afin de préparer les étudiants au concours. Trois licences sont proposées : lettres et sciences sociales, philosophie et sciences sociales et histoire et sciences sociales. La troisième année se déroule obligatoirement à l’étranger grâce à plus de 200 partenariats avec des universités du monde entier. Ces cursus exigeants, parfois plus qu’une classe préparatoire (CPGE), aboutissent au terme des 3 années, à un double diplôme – licence et bachelor – et donnent accès à tous les masters de Sciences Po Paris et ceux de Paris-Sorbonne.

Les futurs étudiants motivés par ce double cursus doivent choisir entre la procédure universitaire ou le concours d’entrée à Sciences Po Paris. Dans tous les cas, les entretiens de recrutement se déroulent devant un jury mixte en mai et juin. Ils permettent de repérer des talents – les candidats ont souvent des activités artistiques et associatives en parallèle de leurs études –, des capacités et l’envie d’étudier. Les candidatures sont en progression constante : en 2015, sur 1 500 candidats, 110 ont intégré le double cursus.

Ces filières apportent une dynamique nouvelle à la pédagogie et créent une émulation pour la plus grande satisfaction des enseignants et des étudiants. Des initiatives témoignent du rapprochement entre les étudiants de parcours divers telle que la création du journal La gazelle par la promotion du bi cursus lettres et sciences sociales.