Separation
Newsletter

Intervention christian POUSSET


Christian Pousset dirige aujourd’hui un cabinet de conseil pour les dirigeant-e-s. Il se forme personnellement en philosophie depuis plusieurs années, convaincu que celle-ci irrigue ce métier.
 
 
 
Quelles sont les bases des compétences utiles pour conseiller les dirigeant-e-s ? D’abord le rapport à soi : être conscient de soi, se former.
En effet, la direction d’entreprise n’est pas un métier : c’est un apprentissage, une pratique qui repose sur la conscience de soi. L’approche philosophique permet d’élargir la perspective, ce qui est totalement indispensable à plusieurs niveaux : avoir conscience et faire prendre conscience de l’écosystème de l’entreprise et de sa temporalité, affronter la complexité des structures, des contraintes, et des changements de paradigme économique, sociétal, numérique. Au-delà de ça, comprendre vers quoi ce foisonnement converge et rendre simple le complexe. L’objectif est de ne pas se trouver dans des situations où l’entreprise perd de la valeur parce qu’elle n’a pas considéré une perspective assez large ET assez portée par le ou la dirigeant-e. Ceci doit être incarné par une attitude optimiste, appuyée sur des vertus morales : la confiance, le courage, la sincérité, et surtout la ou les fierté(s).