Separation
Newsletter

Intervention de Marion GENAIVRE


 Marion Genaivre est titulaire de trois Masters en philosophie et cofondatrice d’une agence de philosophie.
 
La philosophie telle qu’elle est enseignée semble consister avant tout en la transmission magistrale de textes et d’idées, sur lesquels nous spéculons sans apprendre à exercer notre réflexion à même notre propre réalité. Avec la question du lien entre philosophie et entreprise, c’est au fond l’utilité même de la philosophie qui est interrogée. Peut-on considérer la philosophie comme est un moyen, c’est-à-dire comme servant à autre chose qu’elle-même ? Si on considère que ce qui est utile est ce qui produit quelque chose, ce qui transforme le réel, alors on doit considérer le pouvoir transformateur de la pensée sur le monde. Le lieu de la philosophie est en tout un chacun qui peut penser par lui-même - ce qu’on ne fait jamais aussi bien qu’à plusieurs. C’est le pari de mon agence de « philosophie pratique » qui aide les organisations à faire émerger le sens par le dialogue tel qu’il était pratiqué par Socrate. Par le questionnement, l’argumentation, la conceptualisation, la mise en lien notamment entre la pensée et l’action, des solutions émancipatrices et pacificatrices émergent pour les organisations.