Separation
Newsletter

Intervention de Pierre-Henri TAVOILLOT

 
Pierre-Henri Tavoillot est philosophe, maître de conférences et président du Collège de Philosophie. Actuellement enseignant délégué à la Formation continue à l’Université Paris-Sorbonne, il intervient régulièrement en entreprise (conférences, formation).
 
Les trois missions de l’enseignant-chercheur : chercher, former et participer à l’insertion et à l’amélioration professionnelle sont cohérentes avec les missions de l’entreprise. Ainsi, l’intervenant développe trois axes d’idées :
 
1. La « recherche » philosophique et l’entreprise : comment les interventions en entreprise nourrissent le travail philosophique et réciproquement ? La philosophie n’a pas pour vocation de fonctionner en vase clos : elle se nourrit du réel, elle est pluridisciplinaire.
 
2. La formation initiale et l’entreprise : pourquoi faut-il rapprocher les étudiants de philosophie du monde de l’entreprise ?
 
3. La formation continue et l’entreprise : quelle est la place (et l’utilité) de la philosophie pour les salariés en formation continue ?