Journée « Louis XIV à la Sorbonne »

Vendredi 20 novembre 2015, à l’occasion du tricentenaire de la mort du roi Louis XIV, l’Université Paris-Sorbonne a organisé une journée de conférences. Nombre d’enseignants-chercheurs de l’Université ont travaillé sur l’époque de Louis XIV dans des domaines très variés et en ont profondément renouvelé la vision.

La Sorbonne elle-même a joué un rôle non négligeable dans l’histoire religieuse de ce règne. Même si Louis XIV n’a peut-être pas visité les bâtiments de l’Université, il a vu sa Cour désertée lorsqu’un fils de ministre soutenait ses thèses. Il a aussi reçu au fil du temps l’Université qui est venue le haranguer, avec les autres corps constitués, pour des événements importants.

Plusieurs enseignants-chercheurs ont ainsi évoqué le roi tel qu’ils l’ont étudié ou aperçu dans leur propre recherche. Chacun a accepté de donner, avec une grande liberté, sa vision personnelle du monarque à travers une conférence. En réunissant des professeurs travaillant dans des champs multiples, cette journée a eu une dimension pleinement interdisciplinaire.