Separation
Newsletter

Juraj

Juraj

Juraj est originaire de Zagreb, en Croatie. Inscrit à l’université Paris-Sorbonne depuis la rentrée 2015, il est actuellement en première année de Master Affaires Européennes (MAE)

1) Si tu avais un mot pour décrire ton premier jour à Paris-Sorbonne... ?
Adrénaline. 

2) Pourquoi avoir choisi d’étudier à Paris-Sorbonne ? 
Au cours de ma dernière année de master en sciences politiques en Croatie, j’ai commencé l’apprentissage du français en me fixant pour objectif d’intégrer l’université Paris-Sorbonne. Le cursus que j’ai choisi réunit trois choses importantes à mes yeux : la ville de Paris, où je peux notamment développer mon blog dédié aux parfums, un master de qualité, ainsi qu’une formation centrée sur l’Union européenne. Je souhaiterais par la suite effectuer un stage en lien avec les institutions européennes, les affaires publiques (consulat, ONG...), ou le secteur privé (conseil politique ou lobbying). 

 3) Selon toi, quelle différence principale y a-t-il entre les systèmes universitaires français et croate ? 
La plus grande différence réside dans la méthode des exposés et des devoirs à rendre. En Croatie, les étudiants ont la liberté de choisir la forme que prendra leur exposé, alors qu’en France il doit être rigoureusement structuré en différentes parties. J’avais beaucoup de difficultés en début d’année avec la méthode française, mais j’ai réussi à m’adapter. 

4) Si tu en avais la possibilité, quel élément du fonctionnement universitaire croate mettrais-tu en œuvre en France ? 
J’établirais une plus grande interaction entre professeurs et étudiants. 

5) À l’inverse, quelle spécificité française souhaiterais-tu importer en Croatie ? 
L’exigence des cours. En France, les étudiants doivent fournir un travail régulier qui peut prendre la forme de devoirs, de séminaires ou d’exposés. En Croatie, le contrôle continu n’existe pas et les étudiants peuvent réviser une ou deux semaines avant les examens. Je trouve que le système français offre une formation de meilleure qualité. 

6) Quel est ton meilleur souvenir à Paris-Sorbonne ? 
Lorsque je suis arrivé pour la première fois à l’université, j’avais peur d’être complètement perdu, mais une amie polonaise, Paolina, m’a aidé. C’est une personne sur qui je peux compter depuis ce premier jour. 

Pour participer, vous pouvez écrire à communication@paris-sorbonne.fr

 
 

L'agenda culturel

L’agenda culturel est disponible au service culturel et sur internet. 

Pour vous abonner à l’agenda et à la newsletter mensuelle, envoyez votre demande au Service Culturel :

Partagez votre expérience

Nous vous invitons à participer à notre série de portraits : les étudiants de Paris-Sorbonne, français et internationaux, qui souhaiteraient partager leur expérience universitaire peuvent écrire à communication@paris-sorbonne.fr

Vidéo

Plan d'accès


Afficher Sites de l’UFR d’Anglais sur une carte plus grande

Agrandir

Contacts

Secrétariat de la Direction de la Vie Etudiante

1 rue Victor COUSIN 75005 PARIS
Tel. 01 40 46 33 59

vie-etudiante@paris-sorbonne.fr