L’Appel à Manifestation du MENESR

Suite à la parution de ce rapport, le ministère a lancé une expérimentation auprès d’établissements volontaires pour mettre en place un nouveau modèle de déploiement de formations à destination des adultes. L’objet de cet appel à candidature est de former un groupe pilote d’établissements qui s’engagent dans la mise en œuvre des recommandations du rapport, dans le but de tester et de préparer les conditions d’un changement d’échelle dans la part de marché que représente l’enseignement supérieur.

Sur les 54 candidatures qui ont été déposées, 12 propositions ont été retenues. La proposition de la ComUE, élaborée par les services formation continue des universités Paris-Sorbonne et Pierre et Marie Curie, a été choisie parmi les 54 dossiers remis.

Ces douze organisations – 5 ComUE, 6 universités et un service commun à 3 écoles – seront dotées de 30 postes afin de conforter les équipes de formation continue et de leur permettre d’impulser la démarche. Paris-Sorbonne bénéficiera d’un poste d’enseignant-chercheur, ainsi que l’UPMC.

Les missions dévolues aux douze organisations retenues consisteront notamment à :

► analyser et partager les bonnes pratiques ;
► mettre en place des expérimentations ;
► faire évoluer les modèles économiques (analyse en coûts complets des actions de formation) ;
► faire évoluer les modèles pédagogiques (réflexion sur l’enseignement à distance par exemple) ;
► mobiliser les équipes pédagogiques et les laboratoires ;
► améliorer les liens avec les partenaires socio-économiques : institutionnels, entreprises, salariés ;
► faire évoluer les offres de formations ;
► faire progresser le chiffre d’affaires.

Ces réflexions donneront lieu à la rédaction, pour la fin de l’année 2016 d’un « vademecum » recensant les bonnes pratiques en matière de formation continue et formulant des préconisations visant à développer de façon durable cette activité. Celui-ci aura vocation par la suite à être diffusé auprès des établissements souhaitant s’engager dans la mise en œuvre d’un nouveau modèle de déploiement de la formation continue.