Separation
Newsletter

L’enrichissement des parcours étudiants par une ouverture sur le monde

L’Université propose à ses étudiants un choix parmi au moins 26 pays, représentant plus de 250 universités. Concernant l’Europe, des bourses Erasmus permettent à plus de 574 étudiants d’effectuer des séjours en Allemagne (191 étudiants), en Espagne (162 étudiants) ou encore au Royaume-Unis (152). L’université d’origine peut demander aux étudiants en mobilité la participation à des cours spécifiques et un temps de présence ou exiger l’obtention de 20 à 60 crédits ECTS.

À l’international, près de 130 étudiants de Paris-Sorbonne partent en séjours d’études au Boston College, à l’Université de Wasede à Tokyo, au Yale-Nus College à Singapour, au Haut Collège d’Economie de Moscou ou encore au Pontifica Universidad de Lima. Les étudiants en échange payent les droits d’inscription dans leur université d’origine. L’université d’accueil ne délivre que des crédits en fonction des cours suivis et des résultats obtenus, ils sont ensuite validés par l’université d’origine de l’étudiant.

L’équivalence de diplôme n’entre pas en ligne de compte dans le cadre des programmes d’échange étant donné qu’il n’y a pas de délivrance de diplôme. Par contre un bon niveau dans la langue du pays est exigé par tous les établissements.
La majorité des étudiants Erasmus (sortants ou entrants) effectuent leur mobilité en licence 3 ou en Master.